Sondage CROP
58% de Québécois voteront en fonction de l'environnement

Canoë
01/10/2008 11h31

 

À quelques heures du débat des chefs, un CROP / Equiterre, ForestEthics et Environmental indique que plus de la moitié des Québécois (58%) affirment que leur vote aux présentes élections fédérales sera influencé «par la position que prendront les partis politiques à l'égard de la pollution reliée au réchauffement planétaire, due aux sables bitumineux et à d'autres sources majeures d'émissions de gaz à effet de serre», lit-on dans le communiqué.

Par contre, 39% des Québécois affirment que cette question n'influencera pas leur vote.

Oléoduc entre l’Alberta et Montréal

Le sondage indique également que plus de 70% des Québécois souhaitent le report du projet de pipeline acheminant au Québec du pétrole issu des sables bitumineux albertains. Ce projet, baptisé Trailbreaker, du géant de l'oléoduc Enbridge, ferait transiter chaque jour plus de 200 000 barils de pétrole issus des sables bitumineux l’Alberta jusqu’à Montréal, en passant par Sarnia (Ontario).

Par ailleurs, 72% des Québécois désapprouvent la politique du gouvernement fédéral qui permet aux compagnies pétrolières d'augmenter leurs émissions totales au fur et à mesure qu'augmente la production de sables bitumineux, tout en réduisant les émissions par baril de pétrole produit.

Finalement, 43% des répondants ont une opinion négative de l'exploitation des sables bitumineux de l'Alberta, alors que 28% expriment une opinion positive.
 

Retour à : Plan du site - Entrée de MétéoPolitique - Environnement - Fiche Eau - Sondages - Haut de page