Retour à : Plan du site - Entrée de MétéoPolitique - Environnement - Fiche Eau - Pollution - Mercier

Les lagunes de Mercier
Revue de presse

Dates

Titres

26 mars 2018

 

Lagunes de Mercier : Lettre ouverte de Gabriel Grégoire

Retour sur la fameuse conférence de presse, du 19 mars 2018, de l’histoire sans fin des Lagunes de Mercier

24 mars 2018

 

Rejet d’eaux polluées: rien d’historique pour les lagunes de Mercier

Dans le dossier des anciennes lagunes de Mercier, le gouvernement du Québec vient d’annoncer la construction d’une nouvelle usine de confinement des contaminants qui n’entrera en opération qu’en 2025 (!).  Or, cela fait plus de 20 ans que les environnementalistes dénoncent l’inefficacité de l’ancienne usine de pompage construite en 1984 et qui continue de rejeter des eaux souterraines polluées dans les rivières de l’Esturgeon et Châteauguay.

19 mars 2018

 

À la veille de l'élection provinciale de l'automne 2018, la catastrophe de l'eau polluée refait surface à ville de Mercier

Le gouvernement Couillard a ramené dans l'actualité une catastrophe environnementale sans précédent au pays en annonçant la construction d'une nouvelle usine afin de traiter les contaminants présents aux lagunes de Mercier, sur la Rive-Sud de Montréal. Devant une salle communautaire bondée de citoyens exaspérés, deux ministres ont promis plus de transparence au sujet des milliers de litres d'huiles et solvants industriels enfouis dans leurs terres durant les années 60.

2 décembre 2017

 

Cancérigènes déversés par le ministère de l'Environnement dans la nature

Le ministère de l’Environnement du Québec disperse dans la nature des contaminants provenant du pire site toxique du Québec qui doit être nettoyé depuis des décennies

30 août 2012 

 

Décontamination des lagunes de Mercier: Une catastrophe écologique qui fait face à l'immobilisme et à la négligence de l'État depuis plus de 40 ans

Les maires de Mercier, Châteauguay, et Sainte Martine interpellent les partis politiques provinciaux sur la pire catastrophe écologique ayant frappé le Québec.

20 janvier 2008

 

Les droits et libertés d'être contaminés.  Éditorial de Daniel Green

La ministre Beauchamp refuse de remettre aux habitants de Mercier les études gardées secrètes sur les toxiques qui empoisonnent leur environnement

2 Décembre 2007

 

Mercier: l'eau noire des robinets

La contamination des eaux souterraines par les fameuses «lagunes de Mercier» est l'un des pires cas de contamination industrielle au Canada. Près de 40 ans plus tard, le gouvernement du Québec s'apprête à recommander... de ne pas bouger!

29 novembre 2007

 

Pour en finir avec les lagunes de Mercier

Que faire avec la catastrophe écologique de Mercier après 40 ans?

02 octobre 2007

 

Québec renonce à excaver les sols contaminés des lagunes de Mercier

Québec a décidé de renoncer à l'excavation en profondeur des sols contaminés des anciennes lagunes de Mercier, soit la solution ordonnée par Québec au début des années 90 et recommandée en 1994 par le Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE).

1 octobre 2007

 

Lagunes de Mercier - Québec annonce un plan d'action

Considérée comme la pire tragédie environnementale au Québec
et l'une des pires en Amérique du Nord, la contamination des lagunes de Mercier fêtera l'an prochain ses 40 ans.

22 mars 2007

 

Lettre de Claude Béchard du Parti Libéral du Québec - Décontamination des lagunes de Mercier

17 mars 2007

 

Après 40 ans, Québec passe à l'action

Des pompes piégeront les eaux contaminées pendant des décennies

16 mars 2007

 

Lagunes de Mercier. Québec va de l'avant avec une solution

Québec a décidé de passer à l'action dans le dossier des lagunes de Mercier, en Montérégie. Selon le quotidien Le Devoir, le gouvernement a l'intention d'investir une vingtaine de millions de dollars pour installer de nouveaux équipements de pompage souterrains. Cette nouvelle solution n'occasionnera pas le recours à l'excavation et au nettoyage des anciennes lagunes, une opération jugée inutilement coûteuse.

9 octobre 2005

 

Les lagunes polluées de Mercier menacées d’oubli?

L’histoire des lagunes contaminées de Mercier, au sud de Montréal, a longtemps fait la manchette. Mais on n’en parle plus depuis longtemps, même si rien n’est réglé.

17 juillet 2005

 

Les lagunes de Mercier. Quand les guerriers s'épuisent

Un des plus ardant militant pour la décontamination des lagunes de Mercier, au Sud-ouest de Montréal, tire sa révérence. Gabriel Grégoire en a assez des délais juridiques qui freinent la restauration du site pollué aux hydrocarbures. L'ex-dirigeant de la coalition " Décontamination Mercier ", dénonce aussi l'inaction des gouvernements depuis 1968. Chantal Francoeur l'a rencontré.

1 avril 2003

 

Lettre de Jean Charest à la Coalition nationale pour la décontamination de Mercier

Il nous fait plaisir de vous transmettre les éléments de réponse pouvant rejoindre les préoccupations soulevés dans votre lettre du 24 mars dernier. Notre position sera aussi exposée lors d’une assemblée publique à laquelle monsieur Jean-Marc Fournier participera.

5 octobre 2004

 

Mise à jour de l'avis de santé publique sur la réouverture du puits municipal de Sainte-Martine

31 mars 2003

 

Cinq groupes environnementaux interpellent les partis politiques. Zone de sacrifice nationale à Mercier: "Le prochain gouvernement doit décontaminer!

20 mars 2003

 

Questions aux partis politiques

Votre parti s’engage-t-il à réactiver les enquêtes policières et les procédures légales, tout en donnant enfin le feu vert pour amorcer la décontamination de la région de Mercier?

31 décembre 2001

 

Malgré la pollution environnante, le puits d'eau potable de Sainte-Martine sera réactivé

Faisant fi de l'une des principales recommandations du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) en 1994, le ministère québécois de l'Environnement (MENV) a déréglementé la zone à usages restreints décrétée en 1982 en périphérie des lagunes de Mercier, ce qui l'a mené à autoriser la municipalité de Sainte-Martine à éventuellement réactiver son puits pour réduire de 30 % ses achats d'eau potable.

14 mai 1991

 

Perquisition de la police verte chez Laidlaw, à Mercier

600 barils de déchets liquides et des condensateurs contenant des BPC y auraient été enfouis