Retour à : Plan du site - Entrée MétéoPolitique - Démocratie - Gouvernants illégitimes

Démarches citoyennes

08
 

Hervé KEMPF
Journaliste-Essayiste

Vivez-vous entre la démocratie et la dictature ? Hervé Kempf esquisse une réponse

Selon Hervé Kempf, journaliste et essayiste, si nous voulons répondre aux défis du 21e siècle, il est impératif de revenir en démocratie. Et mettre fin à l’oligarchie, régime actuel qui maintient les privilèges des riches au mépris des urgences sociales et écologiques. Les puissances d’argent ont acquis une influence démesurée, les grands médias sont contrôlés par les intérêts capitalistes, les lobbies décident des lois en coulisses, les libertés sont jour après jour entravées.

07
 

Vous Madame, Vous Monsieur, Vous Madame Marois....

L'auteur de ce texte l'a intitulé "Vous Madame Marois". JosPublic a été impressionné par la charge qui, à son avis, ne s'applique pas exclusivement à la chef du Parti Québécois, mais à tous ceux et celles qui ont laissé tomber le Québec dans les mains d'affairistes. Ceux-ci, tout en se goinfrant du bien public, faisaient la leçon populiste du "il faut se serrer la ceinture" et du "tous doivent faire leur part" ou encore "la cupidité c'est bien". Les Legault, Bouchard, Charest et autres thuriféraires idéologiques ont repris à leur compte les valeurs des commerçants et bourgeois du 19ième siècle.

06
 

Démocratie directe, une expérience déroutante

Les pourfendeurs des grandes banques et du capitalisme en général, ont des processus décisionnels très différents de ceux auxquels on est habitué, de nos syndicats à nos assemblées de parents d'élève en passant par nos partis politiques. Dans cette gauche-là, on fonctionne souvent par consensus, souvent par démocratie directe. En 2012 des étudiants et étudiantes québécois sont épris de transparence totale. On est à mille lieues de nos systèmes parlementaires. JosPublic vous présente trois textes pour bien cerner la Démocratie directe, le fonctionnement de La Classe et l'impact de ce mode sur le porte-parole, et une vidéo d'un discours de Gabriel Nadeau-Dubois.

05

David DESJARDINS
Rédacteur en chef
de l'hebdo Voir

Ordres ou Désordres ?

Analyse par David Desjardins. L’actualité, ce tyran, a fini par nous rattraper. Deux choses, donc, deux événements si on veut. Mais j’ai plus envie de dire deux mouvements qui participent du même élan. La grève étudiante et la journée de la Terre.

 
04                

 

Occupons Wall Street de retour ? Dossier 5 textes

La révolte de la génération perdue, promise à une vie d’austérité pour régler la facture de la crise financière, a d’ores et déjà l’immense mérite de reposer avec force les questions de fond soulevées en 2008 lorsque le système était à un doigt de s’effondrer. Questions aussitôt refermées par une classe politique dont le principal objectif est apparemment de restaurer l’état ancien des choses - à la plus grande satisfaction de cette mince élite qui prospère sur les déséquilibres minant nos sociétés. Le mouvement Occupy Wall Street refait surface en février 2012

03

 

L'événement de 2011 - Occupons Wall Street, Occupy Wall Street aux États-Unis-d'Amérique

Il est important que les Québécois et Québécoises comprennent ce qu’est le mouvement Occupy Wall Street aux États-Unis, comment ce pays en est arrivé dans un tel bourbier économique et comment leur démocratie est menacée. L’auteure, Ariane Chenard, habite à Tacoma dans l’État de Washington depuis 2010. Elle a une maîtrise en relations internationales de l'Université Laval et s’intéresse à tout ce qui touche le développement économique des sociétés. Ce qui se passe aux États-Unis en ce moment est fascinant et aura des conséquences sur le reste du monde. En premier lieu au Québec et Canada surtout avec nos économies imbriquées et les valeurs conservatrices des deux premiers ministres

02

Confort et indifférence des uns, désespoir des autres et appauvrissement de 99% de tous. Indignez-vous! - Ensuite bougez!

Déclaration de l’Occupation de Wall Street reprise dans plusieurs villes du Québec

 
01

 

Les indignés.es occupent Wall Street et son esprit dans 68 villes états-uniennes     

Les militants "anti-Wall Street" entament leur 4e semaine d'occupation d'une place au coeur du quartier financier de New York au moment où ce mouvement de protestation hétéroclite s'enracine également dans d'autres villes américaines. L'écrivain et universitaire McKenzie Wark, spécialiste des nouvelles cultures, analyse à chaud le mouvement actuel d'occupation des bourses mondiales. Et étudie en détail la nature de cette invasion, assez virtuelle