Retour à : Plan du site - Entrée MétéoPolitique - Démocratie -  Gouvernants illégitimes - FEM Davos

Chine : le Davos d'été 2010 se focalisera sur la "croissance durable"

Source: Xinhua
Le Quotidien du peuple en ligne
Publié le 17 mars 2010

Note du Webmestre:
Vous avez bien lu, ce n'est pas le développement durable mais bien la croissance durable!

 

La quatrième réunion annuelle des nouveaux champions, ou Davos d'été 2010, qui aura lieu en septembre prochain dans la ville portuaire chinoise de Tianjin, se focalisera sur un monde durable dans une nouvelle ère de croissance.

"Le prochain Davos d'été sera la suite de la troisième rencontre de l'année dernière", a indiqué Andre Schneider, directeur général du Forum économique mondial (World Economic Forum, WEF), lors d'une conférence de presse mardi après-midi à Beijing.

Ayant pour thème "relancer l'économie", la troisième réunion annuelle des nouveaux champions a été organisée en septembre dernier dans la ville chinoise de Dalian. Elle s'est concentrée sur la manière de sortir de la crise pour parvenir à une croissance durable.

Selon le WEF, avec le thème "relancer la croissance par la viabilité", la quatrième réunion annuelle aura lieu à Tianjin du 13 au 15 septembre 2010, attirant plus de 1 500 entrepreneurs, hommes politiques, économistes et scientifiques en provenance d'environ 90 pays.

"Les participants focaliseront leurs débats sur la viabilité et l'économie verte cette année", a remarqué M. Schneider. Cependant, il a fait savoir que le calendrier détaillé répondra à la nouvelle situation économique mondiale.

Quant aux prévisions sur l'économie mondiale, Schneider a remarqué qu'il était difficile de prédire la future structure du développement économique en raison des problèmes financiers et structurels à l'origine de la récession économique mondiale.

Selon les estimations de l'Organisation de coopération et de développement économiques, les économies développées enregistreront un taux de chômage de plus de 10% au deuxième semestre 2010. Bien que les économies émergeantes représentent près de 50% du PIB global, leur croissance n'est pas isolée du reste du monde.

Tianjin, Chine

Population en 2020 : 10,14 millions

Taux de croissance annuel : 0,55 %

La moins peuplée des plus peuplées

 

Tianjin a beau être la moins peuplée des 4 municipalités autonomes de Chine, avec 9,39 millions d'habitants en 2006, elle apparaît quand même parmi les 25 plus grandes métropoles du monde en 2006, et le sera encore en 2020.

Mais sa croissance, par rapport à d'autres villes chinoises, est faible.

Grand port chinois

Tianjin se situe à environ 120 km de Pékin. C'est le premier port du nord de la Chine et l'une des principales villes industrielles du pays.

Elle s'étend sur 7 130 km².

Repères

En 1990, Tianjin comptait 4,5 millions d'habitants.

Aujourd'hui, 1,3 milliard de personnes vivent en Chine