Retour à : Plan du site - Entrée de MétéoPolitique - Démocratie - Débat Politique

Quelques débats politiques
à la ville de Montréal
(en photo: l'hôtel de ville principale de Montréal)

01

Par Paul CLICHE

Tous les textes de Paul Cliche sur cette partie du site

  • Projet Montréal: Après la désertion de Richard Bergeron, le parti saura-t-il se donner un nouveau souffle?

  • La dictature doucereuse à la Coderre

  • L'Association montréalaise de Québec Solidaire alimente le débat

  • Les élections de novembre 2013 à Montréal. Une campagne axée sur des vedettes ou un débat éclairant sur les enjeux urbains ?

04

Luc FERRANDEZ
Maire de l'arrondissement Plateau Mont-Royal

 

Maire de l'arrondissement Plateau Mont-Royal à Montréal, Luc Ferrandez: des citoyens et citoyennes allumés.es et des médias pauvres, grossiers et minables!

Les gens sur le plateau ont choisi l’intérêt collectif avant l’intérêt individuel. Pour moi, c’est tellement important d’entendre dire que le maire n’est pas responsable de la somme des intérêts individuels, mais bien de l’intérêt collectif. Quelle incroyable richesse ! Quelle satisfaction ! » Voici à quoi s'attendre dans l'arrondissement Plateau-Mont-Royal d'ici à 2018

03

Richard Bergeron
urbaniste et chef de Projet Montréal

 

Richard Bergeron: un visionnaire et un digne politicien. Effeuillage d'une entrevue après la campagne électorale

JosPublic est fâché: natif de Montréal, il prend toute la mesure du résultat des élections du 3 novembre 2013 et rage d'indignation. Il s'est morfondu de tristesse avant de réagir et d'écrire ces mots qui défoulent mais parce qu'il n'est plus résident de cette ville qu'il a aimée et fréquentée pendant 60 ans, il se sait impuissant et dans l'impossibilité d'agir avec ceux et celles qui participent à améliorer le vivre en commun des citadins de Montréal. Analyse d'un texte d'Yves Boisvert et commentaire de JosPublic "le monde selon Patof"

02

Par André Bouthillier
Co-fondateur d'Eau Secours! et Conseiller en gestion participative

 

Coderre et la privatisation de la gestion de l'eau: du déjà vu!

L'annonce de l'Équipe Denis Coderre à l'effet de rentabiliser la gestion de l'eau de Montréal en vendant les connaissances des employés.es de la ville sur le marché de l'eau a attiré mon attention sur le programme électoral et j'ai cherché les éléments qui pourraient me convaincre du sérieux de la démarche. Avant de me faire un tête sur l'affirmation de l'ancien député associé aux commandites fédérales, je me suis dit qu'il fallait revoir tout le dossier et j'ai fouillé dans mes archives d'ancien président de la Coalition Eau Secours! qui a lutté contre la privatisation de l'eau de Montréal. Depuis j'ai fait un "bad trip", un saut dans le temps pour me retrouver en 1995 et revoir toutes les magouilles des politiciens carrément achetés par le milieu des affaires.

05

 

Montréal, fait une ville de toi!

La Métropole du Québec est aux prises avec de graves problèmes de désorganisation. Les Montréalais et les Montréalaises n’en ont pas pour leur argent. Ils paient pour une administration qui a fait en sorte que Montréal ressemble parfois à la maison des fous dans Astérix. Il est urgent de remettre un peu d’ordre « dans la maison ». Cela passe, entre autres, par le maintien de l’expertise publique et l’abolition des frontières artificielles entre les arrondissements. Au lieu de mettre en commun les ressources, partager l’expertise, se parler et se coordonner, le maire Tremblay a élevé des murs. Ils doivent être abattus pour le bien de tous!