Retour à : Plan du site - MétéoPolitique - Finance - Éthique & Corruption - Lutte anti-corruption

Opération Marteau

03  Retour au Témoignage de Jacques Duchesneau à la Commission Charbonneau

Portrait en Résumé depuis 2009 - Sur Mémoire du Québec

par Jean Cournoyer propriétaire du site Mémoire du Québec

 
02

Lois anti-corruption: des outils pour la poursuite des criminels. Le procureur de l'Opération Marteau aurait-il tort?

1 décembre 2010 - 3 textes et 3 entrevues en vidéo - En déplorant la vétusté des lois en matière de corruption, le procureur responsable de l'opération Marteau semble avoir donné un «coup de marteau» dans l'eau, malgré que le Ministre de la Justice du Canada ait offert son aide, mais disponible bien loin dans le temps

01

23 octobre 2009 Vidéo RDI Nouvelles: Québec annonce le déclenchement de l'Opération Marteau, une unité policière provinciale établie pour faire la lumière sur la corruption et la collusion dans le domaine de la construction.

En photo, les ministres Pierre Dutil, Sam Hamad, Jacques-P. Dupuis et Richard Deschesnes

 

Le 23 octobre 2009, à la Sûreté du Québec, les ministres Jacques P. Dupuis (Sécurité publique), Sam Hamad (Travail) et Robert Dutil (Revenu) accompagnés du Directeur général de la Sûreté du Québec, Richard Deschesnes, de l’inspecteur Michel Forget, responsable des enquêtes en matière de crimes économiques et du Directeur des poursuites criminelles et pénales, Me Louis Dionne ont annoncé la création d’une nouvelle escouade spécialisée en matière de corruption et de malversation.

Cette nouvelle escouade sera composée d’une quarantaine d’employés civils et policiers et se joindra à l’Unité de lutte à la corruption et à la malversation mise sur pied en septembre dernier. Elle regroupera différents partenaires gouvernementaux et para gouvernementaux, et ce, tant au niveau provincial que fédéral.

De plus, on a annoncé le lancement de la nouvelle ligne téléphonique afin que toute personne qui peut détenir des informations puisse rejoindre, en tout temps et en toute confidentialité, les enquêteurs de la Sûreté du Québec via la ligne 1-888-444-1701.

Communiqué de presse du ministère de la Sécurité publique (pdf)

Communiqué de presse du ministère du Travail (pdf)

Feuillet d’information (pdf)

Opération Marteau, SQ, Sûreté du Québec, Opération Marteau ancêtre de l'Unité permanente anticorruption du Québec

Retour : Plan du site - MétéoPolitique - Finance - Éthique & Corruption - Lutte anti-corruption - Haut page