Retour à : Plan du site -  MétéoPolitique - Finance - Fiche: Corruption & éthique - Politiciens.nes

Le Groupe Roche et l'éthique
Sergio Pavone, ex-maire de Châteauguay et ses conflits d'intérêts

L'ex-maire de Châteauguay, a attiré l'attention de la Commission Charbonneau à deux reprises. Il aurait participé à de la collusion pour le financement illégal de sa campagne électorale et aurait eu des liens d'affaires avec des entrepreneurs de construction qui ont déjà été arrêtés par les policiers de l'Unité permanente anti-corruption du Québec. En 2013, la ville de Châteauguay a lancé une enquête sur tous les contrats qui ont été octroyés durant les dix dernières.

 

Le nom de Sergio Pavone, qui a été maire de Châteauguay de 1999 à 2009, a été mentionné le 20 mars 2013 à la Commission Charbonneau lors du témoignage de l’ingénieur Rosaire Sauriol ( 01 ).

Dans son témoignage, le vice-président de Dessau a indiqué que la firme d’ingénierie a fait du financement illégal à l’extérieur de Montréal, notamment à Châteauguay et Longueuil. Selon ses dires, M. Sauriol aurait contribué à une campagne électorale de Sergio Pavone à la hauteur de 10 000 $.

Le 28 novembre 2012, le nom de Sergio Pavone avait été entendu une première fois à la Commission d’enquête sur l’industrie de la construction. L’enquêteur Érick Roy, de l’escouade Marteau, avait alors dressé une liste d’élus qui fréquentaient le club privé 357 C. M. Pavone s’y serait rendu à trois reprises, sur invitation de Joe Borsellino de Garnier Construction et de Paolo Catania, de Construction F. Catania, qui a depuis été arrêté par l’Unité permanente anticorruption (UPAC).

Même si l’ancien maire Sergio Pavone a déclaré n’avoir jamais reçu de contributions illégales, l’administration municipale n’attend pas après la Commission Charbonneau et met en branle l’examen complet des contrats des 10 dernières années.

M. Pavone avait alors expliqué, par voie de communiqué, avoir rencontré M. Catania dans la perspective de faire la promotion du développement de la Ville de Châteauguay.

Sources: Commission Charbonneau: commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction, Châteauguay Express pour Trans-Canada Médias, Info Suroît pour MX Média Inc., Le Soleil de Châteauguay pour Trans-Canada.

Choix de photos, fusion de textes, mise en page, références et titrage par : JosPublic
Publication : Mai 2013

 

Ci-dessous: des textes en lien direct avec le sujet:

  Gens d'affaires
Ayant un sens de l'éthique en conflit avec l'intérêt de l'ensemble de la population

  Politiciens.nes
Ayant un sens de l'éthique en conflit avec l'intérêt de l'ensemble de la population

  Employés.es de l'État
Ayant un sens de l'éthique en conflit avec l'intérêt de l'ensemble de la population

  Éthique et corruption

 

Notes & Références encyclopédiques:

01 À propos de Rosaire Sauriol de la firme d'ingénierie Dessau - Sur MétéoPolitique

Retour au texte

Retour: Plan site -  MétéoPolitique - Finance - Corruption - Commission - Politiciens.nes - Haut de page