Retour : Plan site -  MétéoPolitique - Finance - Fiche: corruption & éthique - Politiciens.nes - Vaillancourt

Enquête de Collusion et corruption - Gilles Vaillancourt, ex-maire de Laval et ses conflits d'intérêts
Construction : Partenaires en affaires à Laval, voisins en vacances en Floride

La promiscuité notoire dans les affaires entre élus et acteurs majeurs de la construction à Laval se prolonge aussi pendant leurs vacances sur les bords de la mer, à Miami Beach. Il y avait le bateau d’un célèbre entrepreneur de construction, voici maintenant les condos.

Rue Frontenac
Journal des lockoutés de Quebecor Inc.
Nouvelles générales
Politique municipale
Publié le 9 et 11 février 2010


Laval, Construction, conflit d'intérêts, collusion, génie conseil, politique, Laval, construction, PPP

Une enquête menée par le journal Rue Frontenac démontre que deux immeubles de luxe voisins l’un de l’autre au bord de la mer à Miami comptent parmi leurs copropriétaires officiels l’épouse du maire Gilles Vaillancourt et les dirigeants et fondateurs de firmes qui font de bonnes affaires à Laval.

Nous avons mené nos recherches en consultant des registres publics, en particulier celui du comté de Miami-Dade.

Ces deux immeubles, le Tropicana et le Harlen House, sont situés au sud de Sunny Isles Beaches, dans le comté de Miami-Dade.

Le Tropicana et sa plage

Construit en 1983, le Tropicana est un immeuble de 48 appartements, avec vue sur la mer. Jean-Pierre Sauriol, le président du groupe de génie-conseil Dessau ( 01 ), y a acquis en 1994 un appartement de 1 358 pi carrés. Les informations disponibles mentionnent qu’en 2009, c’est la banque Desjardins Bank NA qui a acquitté le compte de taxes, pour un montant de 5 925,57 $.

Le 25 mai 2006, c’est au tour de Francine Dupuis Vaillancourt de devenir la propriétaire officielle d’un appartement de 1 283 pi carrés. Toujours selon les registres publics, le montant de la transaction a été de 160 000 $.  Un des intervenants concerné par cette transaction est une société domiciliée à Nassau, aux Bahamas. 

Fait intéressant à signaler, la valeur fiscale de ce condo a bondi à 436 000 $ en 2008, soit deux fois et demi sa valeur d’achat, moins de deux ans après son acquisition.

L’immeuble le Tropicana
offre une vue imprenable sur la plage et l’océan

Le Tropicana a été construit
en 1983

Le Arlen House et sa marina privée

Traversons Collins Ave et nous voici à l’intérieur du Arlen House, un complexe construit en 1975, qui possède sa propre marina privée. On retrouve à tous les étages ou presque du Arlen d’autres acteurs majeurs du monde de la construction et du génie-conseil québécois et lavallois.

En premier lieu, parmi les plus connus, les Gendron.

Marc Gendron, son épouse et leur fils Bruno ont acquis en 1992 un condo de Gaston Léo Lefrançois. Jusqu’à son décès trois ans plus tard, Léo Lefrançois dirigeait la firme Poly Excavation.

Cette entreprise fait partie d’un groupe restreint qui s’est partagé la somme de 388 M$ en contrats de voirie et d’infrastructure entre 2001 et 2008, ont révélé nos confrères de La Presse en novembre 2009.

Poly Excavation arrive en 3e position derrière les firmes de Antonio Accurso
( 02 ) (Simard-Beaudry et Louisbourg Construction) et de la famille Mergl (Nepcon) pour la valeur des contrats accordés par la municipalité. Mais Léo Lefrançois et Gilles Vaillancourt ont aussi brassé des affaires ensemble dans les années 80 et 90 au sein de la firme Parc Domiciliaire Boisbriand inc.

Selon le cadastre de Boisbriand, il s’agit d’un terrain de presque 465 000 m2.

Le Arlen House est un méga complexe avec marina privée

Dans ses « déclarations des intérêts des élus » passées, jusqu’en 2001, Gilles Vaillancourt a indiqué être président de Gestion FGV ltée. C’est l’avocat Me Normand Royal qui a occupé ce fauteuil par la suite. Gestion F.G.V. apparaissait il y a quelques mois encore parmi les actionnaires de Parc Domiciliaire Boisbraind inc.

Quant à Gilles Vaillancourt, il a indiqué récemment à La Presse avoir vendu ses actions et ne pas savoir qui en sont les actionnaires actuels. Or, toujours selon le registre des entreprises du Québec, c’est Marc Lefrançois, président de Poly Excavation et fils du défunt Léo, qui occupe le poste de président.

L’influent Marc Gendron

De son côté, Marc Gendron a longtemps dirigé la firme d’ingénieurs-conseils Gendron-Lefebvre qui a été acquise à la fin des années 1990 par Tecsult. (Il a été aussi le président de Gendron-Lefebvre-Tecsult inc.

Un de nos interlocuteurs, qui connaît bien la scène municipale et des affaires lavalloises, confie que Marc Gendron, après l’absorption de sa compagnie par Tecsult,  « continuait néanmoins d’entretenir des relations étroites avec l’administration Vaillancourt ».

En parcourant la liste des copropriétaires, nous avons aussi remarqué la présence d’une compagnie à numéro québécoise. Elle est l’heureuse propriétaire d’un penthouse de 1 521 pi carrés. Selon le registre des entreprises du Québec, cette compagnie à numéro est une holding qui est domiciliée à la même adresse lavalloise que la compagnie Poly Excavation.

Les deux dirigeants et actionnaires sont Micheline Lefrançois et la Fiducie Micheline Lefrançois.

Et cette compagnie à numéro est aussi un des actionnaires de Parc Domiciliaire Boisbriand évoqué plus haut.

Source: Journal en ligne Rue Frontenac

Choix de photos, mise en page, références par : JosPublic
Publication : 12 février 2010

 Gilles Vaillancourt, bio-politico-judiciaire au fil du temps

  Le nouveau maire de Laval en 2012 Alexandre Duplessis

  Politiciens et politiciennes en conflits d'intérêts

  Fiche:
Collusion et Éthique

Notes & Références encyclopédiques:

01

Qu'est ce que le groupe de génie-conseil Dessau?

Retour au texte

02

 

Qui est Antonio Accurso et les firmes Simard-Beaudry et Louisbourg Construction ? Sur MétéoPolitique

 

Retour au texte

Retour : Plan site -  MétéoPolitique - Finance - Corruption - Politiciens.nes - Vaillancourt - Haut de page