Retour à : Plan du site -  MétéoPolitique - Finance - Fiche: Corruption & éthique - Gens d'affaires

Yannick BOUCHARD ingénieur à l'éthique étriqué

Ex-vice-président aux infrastructures municipales de GENIVAR pour l'ouest du Québec, il aurait trempé dans la fausse facturation si l'on en croit le ­témoignage de son ex-collègue et coaccusé François Perreault devant la commission Charbonneau.

 

«M. Bouchard est parti pour suivre d'autres intérêts et non pas pour des raisons éthiques», précise Mme Adjahi, chargée de la propagande de Génivar aujourd'hui opérant sous le nom de WSP Global

Bouchard a dirigé pendant plusieurs années le bureau de Laval de GENIVAR où l'UPAC a mené une importante perquisition.

En mai 2012, Bouchard aurait aussi participé à l'organisation d'un cocktail de financement de l'ex-ministre libérale Line Beauchamp où l'influent membre de la mafia Domenico Arcuri ( 01 ) aurait été présent, selon ce que certains médias ont rapporté.

Lui et son épouse ont fait don de leur maison à deux fiducies portant chacune leur nom. La résidence est évaluée à plus de 600 000$

Bouchard quitte Genivar


Le vice-président développement national de Genivar (T.GNV), Yanick Bouchard, a quitté l'entreprise en toute discrétion. Cet ingénieur, qui connaissait bien les rouages du milieu municipal, avait été impliqué dans l'organisation d'un cocktail de financement au bénéfice de l'ex-ministre du Parti libéral (PLQ) Line Beauchamp ( 02 ), alors ministre de l'Environnement.

Parmi la poignée de participants figuraient aussi Pierre Bibeau ( 03 ), numéro 2 de Loto-Québec et organisateur libéral désormais en congé de maladie depuis les révélations de Lino Zambito devant la commission Charbonneau, et l'entrepreneur Paolo Catania. ( 04 )

M. Bouchard a notamment dirigé de 2003 à 2008 le bureau de Laval, où l'escouade Marteau a mené une perquisition.

Domenico Arcuri y assistait en tant que représentant de sa firme de décontamination Carboneutre, avec son associé, Giuseppe Bertolo, frère de Johnny Bertolo, assassiné en 2005.

Michel Rochette, directeur des communications du PLQ, avait indiqué que cette activité de financement avait été organisée par deux dirigeants de Genivar, Yanick Bouchard et Yves Lortie. Ce dernier avait nié par la suite toute implication.

Isabelle Adjahi, directrice de la propagande de Genivar, n'a pas voulu «commenter des allégations» et a refusé de dire si ce sont ses activités liées au financement politique qui ont poussé Yanick Bouchard vers la sortie. Il faudrait plutôt, a-t-elle dit, lier son départ à la diminution de la croissance dans le domaine des infrastructures municipales. Pour ne pas dire qu'il fut remercier de ses services. Il faudrait voir aussi l'entente de départ, si la récompense vaut l'coup. Elle a rappelé que le code d'éthique de Genivar interdit le financement des partis et le remboursement de contributions. Mais les employés sont libres de s'impliquer à titre personnel. Blah Blah Blah!

Source: La Presse/Gesca pour Power Corporation du Canada

Choix de photos, fusion de textes, mise en page, références et titrage par : JosPublic
Publication : 7 novembre 2012

  Pour faire parvenir ce texte à d'autres :  

 

Ci-dessous: des textes en lien direct avec le sujet:

  Des gens d'affaires
mêlés à des histoires douteuses sur le plan de l'éthique

  Politiciens et politiciennes
Ayant un sens de l'éthique en conflit avec l'intérêt de l'ensemble de la population

Employés.es de l'État
Ayant un sens de l'éthique en conflit avec l'intérêt de l'ensemble de la population

  Vers la Fiche:
Corruption et Éthique

 

Notes & Références encyclopédiques:

01

 
 
 
 
 

À propos de Domenico Arcuri - Sur MétéoPolitique

 
 
 
 
 

Retour au texte

02

 
 
 
 

À propos de Line Beauchamp - Sur MétéoPolitique

 
 
 
 

Retour au texte

03

 
 
 

À propos de Pierre Bibeau - Sur MétéoPolitique

 
 
 

Retour au texte

04

 

À propos de Lino Zambito devant la commission Charbonneau, et l'entrepreneur Paolo Catania - Sur MétéoPolitique

 

Retour au texte

Retour à : Plan du site -  MétéoPolitique - Finance - Corruption - Gens d'affaires  - Haut de page