Retour à : Plan du site -  MétéoPolitique - Finance - Fiche: Corruption & éthique - Gens d'affaires

Sylvain Brisson ing. du groupe-conseil TDA: financement illégal de partis politiques

À Baie-Comeau, le directeur général du groupe-conseil TDA, Sylvain Brisson, a reçu 11 constats d’infraction du DGE, qui lui réclame une somme de près de 20 000 $.   En 2009, M. Brisson aurait acheminé des dons illégaux de 1 500 $ à des candidats municipaux, de 8 000 $ au PLQ et de 500 $ au PQ, en utilisant notamment des employés de TDA comme prête-noms.

 

M. Sylvain Brisson, président d’honneur et M. Guillaume Brassard, président du comité organisateur sont fiers de remettre à M. Ivo Di Piazza, président de la Fondation du CSSSM, le chèque représentant les bénéfices nets recueillis par l'événement, soit 27 100 $.

Selon le Directeur des élections du Québec: À Baie-Comeau, en 2009, un ancien dirigeant du Groupe-conseil TDA inc., M. Sylvain Brisson, a aidé des employés de l’entreprise ainsi qu’un électeur à verser cinq contributions totalisant 6 000 $ au Parti libéral du Québec et une contribution de 500 $ au Parti Québécois autrement qu’à même leurs propres biens, participant ainsi à un stratagème de prête-nom en contravention des dispositions de la Loi électorale.

Toujours en 2009, le contrevenant a versé deux contributions totalisant 2 000 $ au Parti libéral du Québec autrement qu’à même ses propres biens.  

Sur la scène municipale, M. Brisson a aidé un employé de sa firme à verser une contribution de 500 $ au candidat indépendant autorisé Michel St-Laurent autrement qu’à même ses propres biens, dans le contexte des élections générales municipales de novembre 2009 et ce, en contravention des dispositions de la LERM.

Il a également versé des contributions de 500 $ à la candidate indépendante autorisée Christine Brisson et au candidat indépendant autorisé Luc Imbeault autrement qu’à même ses propres biens, dans le contexte des élections générales municipales de novembre de la même année.   En juillet 2010, M. Brisson a fait parvenir des plaidoyers de culpabilité sur les chefs d’accusation portés contre lui et il a payé des amendes totalisant 15 500 $.   Il ne pourra obtenir de contrat public pour 3 ans.
Source:
Communiqué de presse 2 décembre 2014


M. Sylvain Brisson, ing.,
vice-président directeur général, Groupe Conseil TDA siège au Conseil d'administration de l'ordre des ingénieurs du Québec 16 juin 2011

De gauche à droite :

M. Jacques Chiasson, directeur régional de la Côte-Nord au MDEIE;
M. Marc Lefebvre, président du Comité régional ACCORD de la Côte-Nord;
M. Luke Tremblay, directeur général d'Alcoa première fusion, Baie-Comeau;
Mme Danielle Delorme, directrice générale du Cégep de Baie-Comeau;
M. Jean-Denis Laprise, secrétaire général du CQRDA;
M. Denis Tremblay, enseignant au Cégep de Baie-Comeau et coauteur du guide pédagogique;
M. Sylvain Brisson, directeur général de Groupe-conseil TDA;
M. Florent Lévesque, enseignant au Cégep de Baie-Comeau et coauteur du guide pédagogique;
M. Alain Larouche, conseiller municipal et représentant de Mme Christine Brisson, mairesse.

À leurs côtés, on reconnaît Pierre Cormier, Yvan Lévesque, Sylvain Brisson, Jean-Marie Delaunay, Georges-Henri Gagné et Jacques Parent. 29 octobre 2010

À l'invitation de Jean-Claude Tremblay, l'ex-maire (2013) Ivo Di Piazza s'apprête à procéder à la traditionnelle coupe du ruban.

Sylvain Brisson fait partie de la deuxième génération de dirigeants chez Groupe-conseil TDA. Un plan de relève existe pour la troisième génération, a déclaré le président fondateur de la firme, celui qui travaille en compagnie de 70 employés, dont 25 ingénieurs.

Source: Le Devoir pour SPEQ Le Devoir Inc.; Hebdos Régionaux Bas Saint-Laurent pour Transcontinental Inc.; Directeur général des élections du Québec.

Choix de photos, fusion de textes, mise en page, références et titrage par : JosPublic
Publication : 20 juillet 2014
Mise à jour 2 décembre 2014

Ci-dessous: des textes en lien direct avec le sujet:

  Des gens d'affaires
mêlés à des histoires douteuses sur le plan de l'éthique

  Politiciens et politiciennes
Ayant un sens de l'éthique en conflit avec l'intérêt de l'ensemble de la population

Employés.es de l'État
Ayant un sens de l'éthique en conflit avec l'intérêt de l'ensemble de la population

  Vers la Fiche:
Corruption et Éthique