Simon Veilleux ingénieur et le blanchiment de dons politiques

L’ingénieur Simon Veilleux, qui était président de FBG Consultants, à Beauceville, a fait aussi l’objet d’une plainte de l’Ordre des ingénieurs du Québec.  En 2008, sa firme a aussi été avalée par Roche et aurait été impliquée dans le système de financement politique avec une fausse facturation ( 01 ) de 23 000 $ imputée à un projet du Réseau de transports de la Capitale, selon des documents de la Sûreté du Québec.

 

Le groupe d'ingénierie Roche de Québec aurait mis en place un système triangulaire de fausse facturation pour dégager de l'argent comptant utilisé pour financer illégalement les partis politiques.  Les factures étaient émises, mais aucun service professionnel n'était rendu.  Ces sommes auraient été remises aux cadres de Roche afin de leur permettre de faire des dons politiques à leur nom.

Ce système de fausse facturation aurait impliqué la firme FBG Consultants de Beauceville, au début de l'année 2008, et son président Simon Veilleux.  Ce dernier est devenu actionnaire de Roche quand la firme d'ingénierie a acquis FBG Consultants, en février 2008. Cette fausse facture au montant de 23 000$ aurait été transmise en marge d'un contrat obtenu par Roche auprès du Réseau de transport de la Capitale.

 

Sourcew: Journal de Québec pour Québecor inc.; Le Soleil pour Capitales médias inc. pour Martin Cauchon

Choix de photos, fusion de textes, mise en page, références et titrage par : JosPublic
Publication : 10 août 2016

Ci-dessous: des textes en lien direct avec le sujet:

  Des gens d'affaires
mêlés à des histoires douteuses sur le plan de l'éthique

  Politiciens et politiciennes
Ayant un sens de l'éthique en conflit avec l'intérêt de l'ensemble de la population

Employés.es de l'État
Ayant un sens de l'éthique en conflit avec l'intérêt de l'ensemble de la population

  Vers la Fiche:
Corruption et Éthique

Notes & Références encyclopédiques:

01

 

178P-1886 : Fausse facturation entre Le Témoin A, Groupe-conseil Roche et Consultants FBG et courriel tel que présenté par la Commission Charbonneau. Auteur des documents : Conseiller en gestion et développement stratégique. Pièces déposées devant la CEIC - Audience du 13 juin 2014

 

Retour au texte

Retour à : Plan du site -  MétéoPolitique - Finance - Corruption - Gens d'affaires - Haut de page