Retour à : Plan du site -  MétéoPolitique - Finance - Fiche: Corruption & éthique - Gens d'affaires

Patrice Laporte et l'éthique à la Dessau
Suspension de pratique pour 6 mois pour une corruption de 25 000$ !

L’ingénieur Patrice Laporte a plaidé coupable devant le conseil de discipline de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ) d’avoir «versé un montant de 25 000 $ à titre d’avantage, ristourne ou commission, en vue d’obtenir un contrat de la Ville de Montréal».

La firme SOGEP Inc., une filiale de Dessau, a obtenu en juillet 2010 du conseil d'arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce (CDN-NDG) un contrat de trois ans et six mois pour la gestion de l'immeuble abritant le centre sportif, ainsi que pour la réception, le casse-croûte et les installations aquatiques qui s'y trouvent. Le conseil a autorisé une dépense à cet effet de 35 324 $ pour 2010 et de 1 035 526 $ pour les années 2011 à 2013.

Or, SOGEP était dirigée par Patrice Laporte, qui était complice dans le stratagème de fraude selon les mandats d'arrestation de l'UPAC.

Patrice Laporte ex-v.-p. de Dessau a admis avoir remis 25 000$ en échange d’un contrat de plus de 3 M$ pour gérer le Centre sportif de Notre-Dame-de-Grâce à Montréal

 

Selon la plainte du syndic de l’Ordre des ingénieurs du Québec (OIQ), le pot-de-vin a été versé par M. Laporte entre juillet et décembre 2010, alors qu’il était directeur général de la firme SOGEP, à l’époque une filiale de Dessau spécialisée dans la gestion des équipements publics.

Or, SOGEP avait remporté en juin 2010 un contrat de plus de 3 M$ auprès de l’administration Applebaum – M. Applebaum était alors maire de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce (CDN-NDG) – pour gérer le Centre sportif de Notre-Dame-de-Grâce, qui a été inauguré en janvier 2011.

La plainte du syndic de l’OIQ ne nomme pas la personne ou l’organisme qui a reçu le pot-de-vin de 25 000 $.  Lors de l’audience en fin juillet 2016, la procureure du syndic et l’avocat de M. Laporte ont recommandé qu’il soit radié pendant six mois de son ordre professionnel.

Le 4 octobre 2016, le Conseil de discipline de l'Ordre des ingénieurs a rendu sa décision et suspend l'ingénieur du droit de pratique de sa profession pour 6 mois!... La décision ne mentionne pas à qui l'argent a été versé ni pour quel contrat, l'avocat de l'ingénieur ayant demandé et obtenu une ordonnance de non-publication sur certains faits.  Seul détail, la décision mentionne que l'argent a été versé «à une personne qui lui en a fait la demande».

Soulignons que, pour le moment,  M. Laporte ne fait pas l’objet d’accusations au criminel dans ce dossier.

Dossier Applebaum

Patrice Laporte

Ce n’est pas la première fois que le nom de M. Laporte est lié au dossier du centre sportif de Notre-Dame-de-Grâce.

Les enquêteurs de l’Unité permanente anticorruption (UPAC) l’avaient ciblé dans le cadre de l’enquête criminelle concernant l’octroi de contrats dans l’arrondissement de CDN-NDG, alors dirigé par l’ex-maire Michael Applebaum. 

Ce dernier a été arrêté en 2013 et fait face à 14 chefs d’accusation pour fraude, complot, corruption et abus de confiance relativement à des faits survenus entre 2006 et 2011.

M. Applebaum tente d’ailleurs de freiner son procès pour une deuxième fois en raison d’une divulgation de la preuve par la Couronne, selon son avocat.

Une première demande d’arrêt des procédures judiciaires en raison de délais «déraisonnables» avait échoué en juin 2016.

Outre l’ex-maire, un ancien conseiller municipal, Saulie Zajdel, et le responsable des permis dans CDN-NDG, Jean-Yves Bisson, avaient également été arrêtés par l’UPAC dans le cadre d’une enquête concernant des changements de zonage pour des projets immobiliers.

M. Zajdel a plaidé coupable à des accusations de corruption et d’abus de confiance en mai 2015, tandis que M. Bisson a reconnu sa culpabilité pour corruption dans le cadre d’une fraude contre le gouvernement.

 

Source: Journal de Montréal pour Québecor Inc.

Choix de photos, mise en page, références et titrage par : JosPublic
Publication : 4 octobre 2016

Ci-dessous: des textes en lien direct avec le sujet:

  Des gens d'affaires
mêlés à des histoires douteuses sur le plan de l'éthique

  Politiciens et politiciennes
Ayant un sens de l'éthique en conflit avec l'intérêt de l'ensemble de la population

Employés.es de l'État
Ayant un sens de l'éthique en conflit avec l'intérêt de l'ensemble de la population

  Vers la Fiche:
Corruption et Éthique