Moteur de recherche en page d'accueil de MétéoPolitique

Jocelyn Dufresne accusé de parjure devant la Commission Charbonneau
Jocelyn Dufresne arrêté pour collusion et corruption à Laval
Jocelyn Dufresne dépotoir illégal

Retour à :  Plan du site -   MétéoPolitique - Finance - Corruption - Gens d'affaires

Jocelyn Dufresne un entrepreneur spécialisé dans la collusion
Une menterie devient un parjure devant la Commission Charbonneau

 Jocelyn Dufresne est un entrepreneur en construction opérant principalement au nord de Montréal.  Il est président de la compagnie de pavage Jocelyn Dufresne inc..  L'opération baptisée «Honorer» menée par l'UPAC a notamment conduit à une première arrestation.  L'objectif de cette enquête visait le démantèlement d'un réseau de collusion et corruption organisé et structuré, bien établi à Laval. Cette accusation lui a mérité un an d'emprisonnement ferme.  Un faux témoignage à la Commission Charbonneau lui a mérité une deuxième arrestation.

 

Gens d'affaires

Coupables

Opération Honorer

Jocelyn Dufresne accusé de parjure devant la Commission Charbonneau
Jocelyn Dufresne arrêté pour collusion et corruption à Laval
Jocelyn Dufresne dépotoir illégal
 

Jocelyn Dufresne bio-politico-judiciaire au fil du temps

Jocelyn Dufresne est un entrepreneur en construction.   Il est président de la compagnie de pavage Jocelyn Dufresne inc., dont il est premier actionnaire majoritaire par l’intermédiaire de la fiducie Jocelyn Dufresne.  

La firme a remporté pour 3,99 millions$ en contrats par la Ville de Laval en 2010.  

Jocelyn Dufresne et des administrateurs de la compagnie de pavage ont fait des dons à hauteur de 1 750$ lors de la campagne de financement du parti du maire Gilles Vaillancourt en 2009.

Jocelyn Dufresne inc. s’est aussi associé à Devco construction inc. pour créer Entreprises Devco Dufresne inc, «un nouveau concept de service clef en main dans le domaine de la construction».   Jocelyn Dufresne est également premier actionnaire majoritaire, par l’intermédiaire de la fiducie familiale Jocelyn Dufresne, des entreprises Groupe Immobilier Dufresne inc. et Investissements Dufresne inc..   Il est actionnaire majoritaire, par l’intermédiaire de la fiducie Jocelyn Dufresne, de Déneigement Trans-Laval inc.

Début de procès

Plaidoyer

Décision du tribunal

Sentence

Au terme de l’enquête préliminaire, au palais de justice de Laval le 4 septembre 2015, la juge a rendu sa décision : la preuve s’avère suffisante pour citer à procès l'accusé. Procès remis à moult reprises entre 2013 et 2017.

 

Le procès est programmé pour le 8 octobre 2017

L'accusé a invoqué l'arrêt Jordan de la Cour suprême pour réclamer la fin des procédures.  Le tribunal a refusé.

 

Le 3 juillet 2017, Jocelyn Dufresne plaide coupable de complot, fraude à l'endroit de la Ville de Laval. En échange de ce plaidoyer de culpabilité, les accusations de complot en vue de commettre une fraude, d'abus de confiance et de commission d'actes criminels au profit d'une organisation criminelle ont été abandonnées par la poursuite.

Il y a eu représentation sur sentence en août 2017 et en septembre 2017 il écope de 12 mois de prison ferme.

 

2017

3 octobre 2017
Sentence du tribunal envers
Jocelyn Dufresne

Jocelyn Dufresne, président de Jocelyn Dufresne inc. une entreprise de pavage, qui faisait affaire à la ville de Laval et qui était accusé de collusion et corruption a été condamné à un an d’incarcération ferme.

En neuf ans, sa compagnie a touché une dizaine de contrats truqués totalisant 15 millions$ dans cette combine qui était à l’épreuve de toute concurrence.

Lire la suite - Sur La Presse

 
 
 
 
 
 

4 juillet 2017
Jocelyn Dufresne, plaide coupable

Près de quatre ans après leur arrestation, trois co-accusés de l'ancien maire de Laval Gilles Vaillancourt ont plaidé coupable le 4 juillet 2017 à une série d'accusations criminelles liées au système de corruption et collusion qui régissait l'octroi des contrats publics dans l'île Jésus (Laval) entre 1996 et 2010.

Claude De Guise, ancien directeur de l'ingénierie de la Ville de Laval, Jocelyn Dufresne, ancien entrepreneur spécialisé dans l'asphaltage, et Marc Lefrançois, ex-dirigeant de l'entreprise Poly Excavation, se sont reconnus coupables de complot, fraude à l'endroit de la Ville de Laval et corruption dans les affaires municipales.   Selon l'exposé conjoint des faits obtenu par Radio-Canada, en échange de ce plaidoyer de culpabilité, les accusations de complot en vue de commettre une fraude, d'abus de confiance et de commission d'actes criminels au profit d'une organisation criminelle ont été abandonnées par la poursuite. 

Jocelyn Dufresne, entrepreneur en pavage et en construction, a de son côté plaidé coupable à des accusations de complot, de fraude et d'acte de corruption.  M. Dufresne est le seul à avoir accepté de parler à Radio-Canada. Il a affirmé qu’il vivait beaucoup de stress depuis quatre ans et qu’il était très nerveux à l'idée de faire de la prison.

Lire la suite - Sur La Presse

2014

5 décembre 2014
Accusé de parjure

Un des 37 acteurs d'un possible système de corruption et de collusion dans l'attribution des contrats publics à Laval vient d'être accusé de nouveau, mais cette fois, pour parjure devant la commission Charbonneau.

Jocelyn Dufresne, entrepreneur spécialisé dans l'asphaltage, a été inculpé parce qu'il aurait inventé de toutes pièces une déclaration dans l'intention de tromper. M. Dufresne n'a pas témoigné lors des audiences publiques de la commission Charbonneau, mais il a été interrogé par les enquêteurs de la Commission.   La rencontre a eu lieu trois jours avant qu'il ne soit arrêté et accusé dans le cadre de l'enquête sur Laval (projet Honorer).

M. Dufresne a dit avoir «emprunté de l'argent à des chums» pour verser 60 000$ à l'ancien directeur général de la Ville de Laval, Gaétan Turbide. De façon précise, il a soutenu avoir demandé 25 000$ à Jean-Noël Lauzon, Michel Pelletier et Michel Farmer.   À la suite de sa déclaration, Jocelyn Dufresne aurait demandé à ses amis Pelletier et Farmer «de faire une fausse déclaration aux enquêteurs».  Il est donc aussi accusé d'avoir tenté «d'entraver, de détourner ou de contrecarrer le cours de la justice».   À la commission Charbonneau, on confirme qu'après avoir procédé à des vérifications, il a été décidé de porter plainte auprès de la Sûreté du Québec.

Source - La Presse

 
 
 
 
 

15 mai 2014
Collusion au Centre jeunesse de Laval

Le Centre jeunesse de Laval a accordé de nombreux contrats d'entretien et de rénovation ces dernières années à des entreprises de construction qui ont multiplié les extras.

Deux entrepreneurs impliqués dans des contrats d'entretien du Centre jeunesse de Laval ont été arrêtés par l'UPAC.

Des documents obtenus via la Loi d'accès à l'information montrent que deux joueurs importants de l'industrie de la construction et connus comme étant liés à la collusion apparaissent dans la liste des soumissionnaires aux contrats d'entretien du Centre jeunesse de Laval.

Un des deux, Jocelyn Dufresne est décrit par l'UPAC comme l'un des principaux architectes de la collusion à Laval. Il a été arrêté en même temps que l'ancien maire de la ville, Gilles Vaillancourt.

Lire la suite - Sur TVA Nouvelles

2013

 
 
 
 

Janvier 2013
Il donne son chalet à une fiducie familiale

Un autre accusé de l’administration Vaillancourt. Il est président de la compagnie de pavage Jocelyn Dufresne inc., qui a obtenu 4 M$ en contrats de la Ville de Laval en 2010.  Il était un généreux donateur du PRO des Lavallois, le parti de l’ancien maire.

Vendu 0 $, valeur 304 900 $

 il donne le chalet à la Fiducie Danick Dufresne (fiduciaires Danick Dufresne, son fils, et Yves Jubinville). Lieu: Chemin des Voyageurs, Chute-Saint-Philippe, Laurentides

Source - Journal de Montréal

 

10 mai 2013
L'UPAC a frappé fort à Laval

Avocats, notaires, commerçants, ingénieurs, entrepreneurs et même l’ex-maire de la municipalité ont été arrêtés. Ils sont 37 accusés dont Jocelyn Dufresne - 57 ans.

Ce dernier est un entrepreneur en construction. Il est président de la compagnie de pavage Jocelyn Dufresne inc., dont il est premier actionnaire majoritaire par l’intermédiaire de la fiducie Jocelyn Dufresne. La firme a remporté pour 3,99 millions$ en contrats par la Ville de Laval en 2010. Jocelyn Dufresne et des administrateurs de la compagnie de pavage ont fait des dons à hauteur de 1 750$ lors de la campagne de financement du parti du maire Gilles Vaillancourt en 2009.

Jocelyn Dufresne inc. s’est aussi associé à Devco construction inc. pour créer Entreprises Devco Dufresne inc, «un nouveau concept de service clef en main dans le domaine de la construction». Jocelyn Dufresne est également premier actionnaire majoritaire, par l’intermédiaire de la fiducie familiale Jocelyn Dufresne, des entreprises Groupe Immobilier Dufresne inc. et Investissements Dufresne inc. Il est actionnaire majoritaire, par l’intermédiaire de la ­fiducie Jocelyn Dufresne, de Déneigement Trans-Laval inc. et aussi beau-fils de Michelle Courchesne, ancienne ministre libérale.

Source: l'Écho de Laval

2005

7 octobre 2005
Dépotoir illégal à Laval

Un nouveau cas de dépotoir non autorisé à Laval servant d'entreposage pour de l'asphalte ainsi que du béton usagé, illégalement. Ces terrains appartiennent à Jocelyn Dufresne Inc.

Ce dernier s'est récemment retrouvé au centre d'une controverse entre la Ville de Laval et le ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs (MDDEP). La municipalité considérait les activités de Dufresne comme légales et conformes au zonage en place, alors que le MDDEP les considérait comme illégales, au sens de la Loi sur la qualité de l'environnement. Des avis d'infraction ont alors été émis par le MDDEP, après que La Presse eut publié des photos de ce dépôt de matériaux secs qui était en activité depuis plusieurs années, selon les témoignages recueillis à l'époque.

Source: La Presse et Radio-Canada

 

 

Voir aussi: les autres collusionneurs de la firme d'ingénierie CIMA+:
Lucien DUPUIS
Louis FARLEY
Laval GAGNON
Pierre MOFFET
André MATHIEU
Kazimir OLECHNOWICZ
Yves THÉBERGE

Sources: L'Écho de Laval pour Transcontinental Inc.; La Presse/Gesca pour Power Corporation du Canada; Radio-Canada pour la Société CBC/Radio-Canada. Le journal de Montréal pour Québecor Inc.

Choix de photos, fusion de textes, mise en page, références et titrage par : JosPublic
Mise à jour le 4 octobre 2017

Jocelyn Dufresne accusé de parjure devant la Commission Charbonneau. Jocelyn Dufresne arrêté pour collusion et corruption à Laval. Jocelyn Dufresne dépotoir illégal

Ci-dessous: des textes en lien direct avec le sujet:

Des gens d'affaires
mêlés à des histoires douteuses sur le plan de l'éthique

  Politiciens et politiciennes
Ayant un sens de l'éthique en conflit avec l'intérêt de l'ensemble de la population

  Employés.es de l'État
Ayant un sens de l'éthique en conflit avec l'intérêt de l'ensemble de la population

  Vers la Fiche:
Corruption et Éthique