Retour à : Plan du site -  MétéoPolitique - Finance - Fiche: Corruption & éthique - Gens d'affaires

Jean-Yves DUFOUR et l'éthique en affaires!
Perquisition chez Services Industriels H.P.L.

25 mars 2015: l'entreprise chicoutimienne Services industriels H.P.L., bien implantée au sein de Rio-Tinto-Alcan, serait la principale cible d'une opération de perquisitions de la Sûreté du Québec. Elle est la propriété exclusive de l'ancien maire de Saint-David-de-Falardeau, Jean-Yves Dufour. On suspecte le sous-traitant d'avoir orchestré un mécanisme de fausses facturations avec complicité d'employés. Aucune accusation n'a encore été portée à son égard.

 

 

Quelque 45 policiers effectuent une série de perquisitions chez des fournisseurs de Rio Tinto Alcan au Saguenay-Lac-Saint-Jean et dans Lanaudière.

L'opération est menée par le service des enquêtes sur les crimes économiques de la Sûreté du Québec. C'est Rio-Tinto-Alcan qui a déposé la plainte à la SQ, à la suite d'une vérification interne. « Avec ce qu'on avait en main, on avait assez d'informations pour porter plainte pour fraude à la Sûreté du Québec, ce qu'on a fait », précise la porte-parole de Rio-Tinto-Alcan, Claudine Gagnon. 

Jean-Yves Dufour

«Dans ma tête à moi, c'est pas fondé. Mais regarde, on verra la suite des choses... La seule chose que je trouve regrettable par exemple, c'est que pour nous autres, les deux dernières semaines d'un mois c'est une chose importante. On est une entreprise de services qui donne des services. Qu'on ne puisse pas le faire, ça, je trouve ça difficile, mais regarde, apparemment que c'est la loi. »                           — Jean-Yves Dufour

Les enquêteurs détiennent quatre mandats de perquisition relatifs à cette présumée fraude. Deux autres PME de Saguenay et une de Terrebonne, dans Lanaudière, sont aussi dans la mire des enquêteurs. 

« Ces derniers auraient utilisé à maintes reprises des stratagèmes de fausses facturations, de doubles facturations, de gonflements de factures et d'achats personnels aux frais de la compagnie. L'enquête policière découle de vérifications internes faites par la compagnie Rio Tinto Alcan, division du Saguenay-Lac-Saint-Jean», explique l'agent Jean Tremblay de la SQ.

Entreprise renommée

Services industriels H.P.L. a été fondée en 1977 et compte une douzaine d'employés, selon le portail web de l'entreprise.

La PME, qui est installée sur la rue Fabien, à Chicoutimi, se présente tel «le plus grand distributeur d'outillage d'usinage au Saguenay-Lac-Saint-Jean.» Elle est affiliée à la société Kennametal, une multinationale dont le chiffre d'affaires s'élève à plus de 3 milliards de dollars.

Jean-Yves Dufour a annoncé son retrait de la vie politique à l'automne 2014, après 17 ans à la mairie.

Sources: Ici Radio-Canada pour la société CBC/Radio-Canada; Le Quotidien pour Martin Cauchon

Choix de photos, fusion de textes, mise en page, références et titrage par : JosPublic
Publication : 25 mars 2015

  Pour faire parvenir ce texte à d'autres :  

 

Ci-dessous: des textes en lien direct avec le sujet:

  Des gens d'affaires
mêlés à des histoires douteuses sur le plan de l'éthique

  Politiciens et politiciennes
Ayant un sens de l'éthique en conflit avec l'intérêt de l'ensemble de la population

Employés.es de l'État
Ayant un sens de l'éthique en conflit avec l'intérêt de l'ensemble de la population

  Vers la Fiche:
Corruption et Éthique