Retour à : Plan du site -  MétéoPolitique - Finance - Fiche: Corruption & éthique - Gens d'affaires

Ingénieur-conseil: Le Groupe Roche et sa vision de l'éthique en affaires
Gaétan Morin, ingénieur: un sens de l'éthique étriqué

Gaétan Morin ingénieur, est accusé de fraude dans le scandale de l'usine d'eau de la ville de Boisbriand. En février 2013 il est toujours impossible de savoir si il est en poste. Il a participé à une opération de collusion avec des firmes d'ingénierie. Il travaillait de concert avec France Michaud, ingénieur chez Roche qui était une organisatrice d'événements de financement pour Nathalie Normandeau. Le 15 mai 2015, la couronne a laissé tomber les accusations à son égard, sans que l'on sache exactement pourquoi!

Perquisition de l'UPAC chez Groupe Roche

 
 

Éthique

 
 

Gaétan Morin

L'ingénieur Gaétan Morin, 50 ans, est accusé de deux crimes. On lui reproche notamment d'avoir influencé ou tenté d'influencer, le 23 août 2007, par la tromperie, les membres du conseil municipal de Boisbriand pour qu'ils votent pour une mesure, une motion ou une résolution.

On l'accuse aussi d'avoir frustré, le même jour, la Ville de Boisbriand d'une somme de plus de 5 000 $, «par la supercherie, le mensonge ou autre moyen dolosif». (dictionnaire: destiné à tromper autrui pour l'engager à passer un contrat, un acte juridique désavantageux)

Le Groupe Roche se défend

Le 3 février 2011, Roche, dont le siège social se trouve à Sainte-Foy, a publié un communiqué dans lequel la firme de génie-conseil assure que les deux employés n'ont absolument rien à se reprocher.

«Depuis le début de ce dossier, suite à l'opération policière du 7 avril 2010 à nos bureaux de Québec et Montréal, nous avons offert notre pleine collaboration à l'enquête, a affirmé Jacques Thivierge, vice-président communication. Nos deux employés sont présumés innocents dans notre système de justice et nous ne doutons aucunement de leur intégrité. Nous allons les appuyer dans leur défense.»

En entrevue téléphonique, M. Thivierge a refusé de dire si ces deux employés allaient continuer à travailler pour Roche durant les procédures judiciaires.

Gaétan Morin et l'usine d'eau de Lévis:

L'autre ingénieur de Roche arrêté en 2011, Gaétan Morin, travaille comme chargé de projets sur plusieurs projets à Lévis depuis une dizaine d'années.

Son nom apparaît d'ailleurs comme personne-ressource dans plusieurs appels d'offres lancés par la Ville.

Usine de traitement des eaux de Lévis

Les entreprises intéressées à soumissionner sur les travaux dont il assure la supervision sont invitées à le contacter si elles ont des questions techniques.

Supervision des travaux

«Comme il est le représentant de [la firme au dossier], il peut assister à l'ouverture des soumissions. C'est lui qui va superviser les travaux, alors quand vient le temps de payer les fournisseurs, il vérifie ça et soumet ça à notre chargé de projet qui procède au paiement», explique un porte-parole de la municipalité, Christian Brière.

Au début des années 2000, Roche a obtenu le contrat pour la réfection de l'usine de traitement d'eau du secteur Charny. Gaétan Morin en a été le responsable, préparant l'estimation des coûts de 9 millions $. En 2009, il prenait en charge les travaux d'agrandissement de l'usine du secteur Desjardins cette fois.

En mars 2011, l'accusé reste chargé de projet pour la Ville de Lévis. Mais on lui adjoindra un autre ingénieur pour prendre en charge tous les aspects financiers du chantier de l'usine d'eau potable de l'arrondissement Desjardins.

Gaétan Morin, 50 ans, a été arrêté au début février 2011, en même temps que la vice-présidente gestion chez Roche, France Michaud, par les enquêteurs de l'opération Marteau, chargés de débusquer les cas de collusion.

L'ingénieur fait face à deux chefs d'accusation : avoir influencé ou tenté d'influencer, le 23 août 2007, par la tromperie, les membres du conseil municipal de Boisbriand pour qu'ils votent pour une mesure, une motion ou une résolution et avoir frustré, le même jour, la Ville de Boisbriand d'une somme de plus de
5 000 $.

Cette mise en accusation a semé la surprise et un certain malaise à Lévis, où Gaétan Morin travaille comme chargé de projet pour Roche depuis le début des années 2000.

Son dernier mandat, toujours en cours, est de superviser les travaux d'agrandissement de l'usine de traitement d'eau du secteur Desjardins, un chantier qui pourrait atteindre les 35 millions $.

Danielle Roy-Marinelli

Rare spécialiste !!!

Un mois après l'arrestation, l'administration Roy Marinelli et le consortium Roche-SNC-Genivar, en charge des travaux, viennent de décider que Gaétan Morin resterait en place pour la suite du projet, qui ne prendra fin qu'en 2013, mais qu'il ne s'occuperait plus que de l'aspect technique.

Gaétan Morin étant un des seuls spécialistes en usine de traitement d'eau au Québec, Lévis pouvait difficilement se passer de sa grande expertise, affirme Sabin Tremblay, directeur général adjoint. (bullshit pense tout haut JosPublic)

Mais pour la durée des procédures, un autre ingénieur du consortium sera chargé de négocier tous les avis de changement avec les fournisseurs, les dépassements de coût, les modifications de technologie et de faire les recommandations de paiement à l'administration.

L'agrandissement de l'usine d'eau de Lévis, près de l'ancien hôtel de ville, est complété à 90 % dit la Ville. Mais elle ne sera opérationnelle à pleine capacité qu'à partir de 2013, lorsque la nouvelle prise d'eau au fleuve sera complétée.

En parallèle aux travaux de l'usine, Gaétan Morin travaille toujours à réaliser des études sur les réseaux d'aqueduc et égout, un contrat que Roche a obtenu après un appel d'offres public, précise Sabin Tremblay.

Sources: Commission Charbonneau: Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction, Le Soleil/Gesca pour Power Corporation of Canada, Journal Le Devoir pour SPEQ Le Devoir Inc., Radio-Canada pour la Société CBC/Radio-Canada

Choix de photos, fusion de textes, mise en page, références et titrages : JosPublic
Mis à jour le : 15 mai 2015

Ci-dessous: des textes en lien direct avec le sujet:

  Des gens d'affaires mêlés à des histoires douteuses sur le plan de l'éthique

  Commission Charbonneau

  Vers la Fiche:
Corruption et Éthique