Moteur de recherche en page d'accueil de MétéoPolitique

Éric Carbonneau, chargé de projet et fraudeur, Éric Carbonneau accusé de fraude et de commission secrète, Éric Carbonneau arrêté par l'UPAC

Retour à : Plan du site -  MétéoPolitique - Finance - Fiche: Corruption & éthique - Gens d'affaires

Éric Carbonneau, directeur de projets et fraudeur

29 septembre 2014: l'Unité permanente anticorruption (UPAC) annonce avoir arrêté Éric Carbonneau, directeur de projets employé par la firme de construction Pomerleau, dans le cadre d'une enquête sur l'appel d'offres public pour le projet de reconstruction de l'échangeur Turcot. Il est arrêté sous deux chefs d'accusation: commission secrète et fraude.

Gens d'affaires

Éric Carbonneau, chargé de projet et fraudeur, Éric Carbonneau accusé de fraude et de commission secrète, Éric Carbonneau arrêté par l'UPAC

Éric Carbonneau, chargé de projet et fraudeur, Éric Carbonneau accusé de fraude et de commission secrète, Éric Carbonneau arrêté par l'UPAC

Selon l'UPAC, l'accusé avait mis au point un stratagème frauduleux consistant à proposer à une entreprise soumissionnaire concurrente, soit SNC-Lavalin, de l'information stratégique. L'information en question était ni plus ni moins que les plans et devis techniques du consortium Groupement nouvel échangeur Turcot, auquel appartient Pomerleau, dans sa soumission faite à la suite de l'appel d'offres pour l'adjudication du contrat de reconstruction de l'échangeur Turcot.

En échange de cette information, le suspect aurait réclamé une commission de plusieurs millions de dollars. « Il a été intercepté juste avant de prendre l'argent qui lui était destiné », a expliqué le patron de l'UPAC, Robert Lafrenière, qui a refusé par ailleurs d'en dire davantage. « À ce moment-ci, j'embarquerais dans les techniques d'enquête où je ne veux pas aller », a-t-il dit.  

L'UPAC souligne que c'est la firme SNC-Lavalin qui a dénoncé à la police le stratagème d’Éric Carbonneau de Pomerleau  ce qui a permis de mener â l'arrestation du suspect.

L'enquête tend à démontrer que le suspect agissait de son propre chef, à l'insu de son employeur. L'UPAC affirme qu'aucune des entreprises impliquées dans le processus d'appel d'offres n'a quoi que ce soit à se reprocher dans cette affaire. 

Éric Carbonneau fait maintenant face à des accusations de fraude et commissions secrètes.

Les enquêteurs s'étaient intéressés au mégaprojet de l'échangeur Turcot de façon préventive peu après la création de l'UPAC, vu la taille du projet, évalué à 3,7 milliards jusqu'à récemment. 

Pomerleau est « stupéfaite »

La firme Pomerleau a réagi aux informations révélées par l'UPAC en se disant « stupéfaite et extrêmement déçue d'apprendre qu'un employé aurait tenté de vendre de l'information confidentielle de Pomerleau touchant ce projet, afin d'en tirer un bénéfice personnel ». L'entreprise affirme que l'employé en question était en poste depuis moins de deux ans et qu'il a été suspendu sans solde immédiatement.

Pomerleau a aussi officiellement porté plainte contre lui.

L'enquête a débuté en septembre 2014, après que des témoins eurent rapporté les actions de M. Carbonneau « Moi je trouve ça encourageant dans le sens où on a des gens de bonne foi qui savent où porter plainte, qui savent qu'il y aura des choses de faites. Écoutez, on parle d'une enquête qui a duré un peu plus de trois semaines. [...] Si on tombait, comme on dit, silence radio sur ces événements-là, ce serait plus inquiétant. » — Robert Lafrenière, commissaire à la lutte contre la corruption.

Éric Carbonneau, directeur de projets n'a pas d'antécédents judiciaires. Il subira son enquête en détention au début d'octobre 2014. Il est membre du conseil d'administration du Moutainview Elementary School et ex-directeur de Développent industriel et ex directeur de Recherche et développement chez Prétech, Propriétaire et vice-président de Conception Da Vinci. Éducation au Dawson College

L'appel d'offres pour la réfection de l'échangeur Turcot a été lancé en 2011, et les travaux envisagés sont d'une valeur de 3,7 milliards de dollars. Au moins 300 000 véhicules empruntent chaque jour l'échangeur Turcot. De ce nombre, 30 000 sont des véhicules lourds, qui assurent 60 % des échanges du Québec avec les États-Unis.

Sources: La Presse/Gesca pour Power Corporation du Canada; Ici Radio-Canada pour la Société CBC/Radio-Canada; Canoë pour Québecor Inc..

Choix de photos, fusion de textes, mise en page, références et titrage par : JosPublic
Publication : 30 septembre 2014

  Pour faire parvenir ce texte à d'autres :  

 

Ci-dessous: des textes en lien direct avec le sujet:

  Des gens d'affaires
mêlés à des histoires douteuses sur le plan de l'éthique

  Politiciens et politiciennes
Ayant un sens de l'éthique en conflit avec l'intérêt de l'ensemble de la population

Employés.es de l'État
Ayant un sens de l'éthique en conflit avec l'intérêt de l'ensemble de la population

  Vers la Fiche:
Corruption et Éthique

Retour: Plan du site -  MétéoPolitique - Finance - Fiche: Corruption & éthique - Gens d'affaires - Haut de page 

Éric Carbonneau, chargé de projet et fraudeur, Éric Carbonneau accusé de fraude et de commission secrète, Éric Carbonneau arrêté par l'UPAC