Retour à : Plan du site -  MétéoPolitique - Finance - Fiche: Corruption & éthique - Gens d'affaires

Domenico CAMMALLERI, la construction et les liens mafieux

Les dirigeants des Pavages CSF et Signa plus entretiennent des liens d'affaires avec Construction DAMC. Ce qui les caractérisent, les camions et les locaux prennent en feu! Comble de malheur ont parle d'eux à la Commission Charbonneau.

Sujets abordés

Voitures en feu

Immeuble en feu

 
 

Voitures en feu

 
 

En septembre 2012, trois voitures ont été la cible d'incendies criminels dans la nuit de lundi à mardi dans le stationnement d'une entreprise de la rue Bergar, dans le secteur industriel, à Laval.

Les brasiers pourraient être liés au crime organisé italien.

Les feux qui ont détruit les automobiles d'employés de l'entreprise spécialisée en signalisation routière, ont été signalés peu après 1 h du matin. Les pompiers ont rapidement constaté que le feu n'avait rien d'accidentel alors que des bidons d'essence et des fragments de fusées routières d'urgence ont été retrouvés sur place.

Deux des actionnaires de Signa plus, qui apparaissent au Registre des entreprises du Québec les deux vice-président Domenico Miceli et Domenico Cammalleri, auraient des liens d'affaires avec Pavage CSF et Construction DAMC, dont les bureaux d'Anjou avaient été incendiés le 17 août 2012.

Au moment des évènements, les médias avaient rapporté que les frères Antonio et Domenico Arcuri ( 01 ) figuraient au sein des actionnaires de ces deux sociétés.

Une source policière qui est bien au fait du dossier, mais qui préfère garder l'anonymat, a confirmé ces relations d'affaires et a assuré que Domenico Arcuri a des liens avec le crime organisé italien.

«L'enquête est en cours et nous avons très peu de détails pour le moment. Nos enquêteurs vont certainement saisir les bandes de vidéosurveillance de l'établissement et des entreprises voisines pour voir s'ils ne découvrent pas des indices», s'est contenté de répondre le porte-parole de la police de Laval, Franco Di Genova.

"Signa plus" travaillerait sur la signalisation entourant les chantiers de l'entreprise Louisbourg Construction, associée à l'homme d'affaires Tony Accurso. ( 02 )

Des policiers impliqués dans l'enquête ont confirmé avoir aperçu des affiches de chantier au nom de l'entreprise hautement médiatisée depuis les dernières années au cœur de l'espace de travail de Signa plus.

 
 

Immeuble en feu

 
 

Ça joue dur dans le milieu de la construction à Montréal.

Le 17 août 2012, un incendie criminel a ravagé l'entreprise Pavage CSF du 11101 boulevard Mirabeau à Anjou. Dans le même édifice se trouve les bureaux de Construction Mirabeau, appartenant à Dominico Arcuri, un proche de la mafia.

Pavage CSF est détenu par Domenico Cammalleri. Une enquête menée l'an dernier par l'équipe de l'émission de TVA - J.E. a démontré que cette entreprise obtenait avec trois autres rivales, presque tous les contrats de réfection de trottoirs et de bordures de la ville de Montréal.

Selon ce que des témoins ont raconté aux policiers, les fenêtres du bâtiment de la rue Mirabeau, près de Vauban ont volé en éclat, vers 3 h, et l'incendie s'est déclaré subitement.

Des récipients contenant de l'accélérant ont été retrouvés à proximité des lieux. L'agent Anthony Cantelmi, porte-parole du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) n'était pas en mesure, vers 4 h, de dire de quel type d'accélérant il s'agissait, ni de déterminer si cet accélérant avait servi à allumer l'incendie.

Vers 4h, l'incendie avait été maitrisé par les pompiers. Il n'y avait personne à l'intérieur du commerce et personne n'a été blessé. L'enquête a été transférée à la Section des incendies criminels du SPVM. L'édifice, un immeuble industriel, abrite le siège social de l'entreprise Construction DAMC. Parmi les actionnaires, on retrouve les frères Antonio et Domenico Arcuri.

Selon plusieurs spécialistes, Domenico serait un acteur important de la réorganisation de la mafia.

On l'aurait vu à plusieurs reprises avec des membres du clan Rizzuto pendant l'opération antimafia Colisée.

Son nom figure aussi plusieurs fois au registre des écoutes électroniques de l'enquête.

Plus récemment, il a fait les manchettes pour avoir participé à une activité de financement du Parti libéral où se trouvait l'ex-ministre Line Beauchamp. ( 03 )

On a aussi beaucoup parlé de contrats qu'il avait obtenus avec l'arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles

«Ce qui s'est produit la nuit dernière nous montre qu'il y a vraiment quelque chose qui se passe dans l'activité illicite de Montréal et c'est avec ces gens-là qu'on fait affaire et c'est là le problème. On ne veut pas faire affaire avec ces gens-là. On ne veut pas que l'argent des Montréalais serve à ça», explique Chantal Rouleau, mairesse de l'arrondissement Rivière-des-Prairies. ( 04 )

La mairesse Rouleau tente, depuis un an, d'empêcher les entreprises qui ont un lien avec le crime organisé d'obtenir des contrats.

«Ce qui est fatiguant c'est de voir qu'on est obligé de donner des contrats au plus bas soumissionnaire qu'on voit, peu importe qui il est ou d'où il vient», ajoute la mairesse.

La mairesse conclut en disant que la semaine prochaine, la ville accordera encore des dizaine de millions de dollars en contrat à des entreprises douteuses. Son parti, Vision Montréal, proposera des moyens pour éviter que ça se produise de nouveau

Sources: Commission Charbonneau Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction
Radio:
Info NRJ 94,3 Montréal pour Astral (Paul Bronfman et Famille Greenberg)
Internet: CBC News pour la Société CBC/Radio-Canada
Agence de Presse: QMI pour Quebecor

Choix de photos, fusion de textes, mise en page, références et titrage par : JosPublic
Publication : 6 mars 2013

 

Ci-dessous: des textes en lien direct avec le sujet:

  Gens d'affaires

  Commission Charbonneau

  Fiche:
Collusion et Éthique

Notes & Références encyclopédiques:

01

À propos de Domenico Arcuri sur MétéoPolitique

Retour au texte

02

À propos de Tony Accurso sur MétéoPolitique

Retour au texte

03

À propos de Line Beauchamp sur MétéoPolitique

Retour au texte

04

Chantal Rouleau, mairesse de l'arrondissement Rivière-des-Prairies - Sur Ville de Montréal portaile

Retour au texte

05

Qui sont les propriétaire de Signa Plus Inc et de Construction DAMC Inc - Sur MétéoPolitique

Retour au texte

Retour à : Plan du site -  MétéoPolitique - Finance - Corruption - Gens d'affaires - Haut de page