Bienvenue sur
 MétéoPolitique

Collusion, Corruption, Fraude, Industrie de la construction, villes, mafia, Domenico Arcuri, Construction Mirabeau, Construction DAMC, Signa Plus Inc, Pavage CSF, Carboneutre, Ital Gelati, consenza,

Retour à : Plan du site -  MétéoPolitique - Finance - Fiche: Corruption & éthique - Gens d'affaires

Domenico Arcuri, de Construction Mirabeau et Construction DAMC
Sans leur parrain deux compagnies montrent patte blanche

En 2012, plusieurs entreprises de Domenico Arcuri, dont Construction DAMC, une division de Construction Mirabeau, et Ital Gelati, ont été ciblées par des incendiaires. Un enquêteur de la commission Charbonneau, Éric Vecchio, avait d'ailleurs souligné que M. Arcuri avait disparu de la circulation à l'époque. La famille Arcuri est étroitement associée au clan Rizzuto. Domenic Arcuri est le fils de Domenico Arcuri sénior, membre notoire de la mafia italienne depuis les années 70. Voilà qui met la table pour présenter un membre honorable de l'industrie de la construction.

 

Gens d'affaires

Collusion, Corruption, Fraude, Industrie de la construction, villes, mafia, Domenico Arcuri, Construction Mirabeau, Construction DAMC, Signa Plus Inc, Pavage CSF, Carboneutre, Ital Gelati, consenza,

Domenico Arcuri au fil du temps

2016

 

28 octobre 2016
D’anciens partenaires d’Arcuri veulent montrer patte blanche

 

Pendant que Domenico Arcuri se cache de la mafia pour échapper à un contrat de meurtre sur sa tête, ses anciens partenaires dans la construction veulent montrer patte blanche et rembourser les sommes qu’ils ont détournées dans le cadre de contrats publics.   Construction DAMC inc. et Pavage CSF inc. ont annoncé qu’elles comptent négocier avec la Ville de Montréal dans le cadre du programme de remboursement volontaire.

(NDLR: les deux entreprises avaient d’abord écrit qu’elles comptaient aussi rembourser huit autres villes, ainsi que Gaz Métro et l’Université McGill dans le cas de CSF, mais ces entités n’apparaissent pas dans deux nouvelles fiches qui ont remplacé les premières le lendemain, en raison d’une «erreur», selon le Bureau de l’administrateur du programme.)   Jusqu’en 2012, ces deux entreprises étaient liées à Domenico Arcuri, un ancien patron de la mafia, autrefois très proche du caïd Raynald Desjardins, emprisonné pour le meurtre d’un rival, Salvatore Montagna.

2001

2001 à 2006
Repère mafieux

 

Six entrepreneurs ont défilé au Consenza, haut lieu de la mafia montréalaise, entre 2001 et 2006, dont Domenico Arcuri junior de Construction Mirabeau et ses 45 visites.

  Lire la suite - Sur La Presse

 

2005

   

22 décembre 2005
Impliqué dans la mafia?

Selon des documents d'écoute électronique de la GRC produits en cour, Domenico Arcuri, le fils, était présent à une importante réunion de la mafia le 22 décembre 2005 au café Consenza, à Saint-Léonard.

L'état-major de la mafia y discutait alors des moyens à prendre pour récupérer une somme de 2,5 millions$ placée auprès d'un financier qui n'avait pas tenu ses promesses. La plus grande part de cette somme était due à Domenic Arcuri, selon l'enregistrement

Le lieutenant-détective Éric Vecchio a expliqué devant la Commission Charbonneau que le clan Arcuri était intimement lié au clan Cammalleri de Toronto, dont est issue la femme du parrain présumé de la mafia montréalaise, Vito Rizzuto.

Dans leur livre Mafia Inc., André Cédilot et André Noël avaient identifié Domenico Arcuri comme un acteur-clé de la réorganisation de la mafia à Montréal. Vito Rizzuto était alors emprisonné aux États-Unis, et son père et son fils avaient été assassinés.

Selon les auteurs, Arcuri s'était rangé dans le clan de Salvatore Montagna, ex-parrain du clan new-yorkais des Bonnano, qui avait été expulsé quelque temps auparavant vers le Canada, et qui voulait prendre la place de Vito Rizzuto.

Salvatore Montagna a été assassiné en novembre 2011 à Charlemagne. Raynald Desjardins, partenaire d'affaires de Domenico Arcuri dans Carboneutre, doit être jugé avec d'autres acolytes pour meurtre dans cette affaire.

2008

Février 2008
Achat de Carboneutre

 

Domenico Arcuri sénior par le biais de la firme Société International Carbone Neutre SICN a fait une offre d'achat aux propriétaires de Carboneutre Inc., qui a été acceptée. Il a été convenu que le prix correspondrait à la valeur des dettes de l'entreprise, qui s'élevaient alors à 8 millions de dollars, selon la lettre d'entente obtenue par La Presse.

La firme compte parmi ses actionnaires les frères Arcuri, mais aussi une entreprise dont les bureaux se trouvent dans un immeuble appartenant à Raynald Desjardins, selon le registre foncier. Cet ami fidèle de Vito Rizutto a été condamné pour trafic de cocaïne en 1993. Il a fini de purger sa peine en octobre 2009.

Le trésorier de SICN est Giuseppe Bertolo. Selon nos sources, ce dernier est le frère de Johnny Bertolo, ex-trafiquant de drogue et représentant de la FTQ-Construction, qui a été assassiné en août 2005. Johnny Bertolo était un bon ami de l'ex-directeur général de la FTQ Construction, Jocelyn Dupuis ( 01 ) , tout comme l'est toujours Raynald Desjardins.

 

Collusion, Corruption, Fraude, Industrie de la construction, villes, mafia, Domenico Arcuri, Construction Mirabeau, Construction DAMC, Signa Plus Inc, Pavage CSF, Carboneutre, Ital Gelati, consenza,

Collusion, Corruption, Fraude, Industrie de la construction, villes, mafia, Domenico Arcuri, Construction Mirabeau, Construction DAMC, Signa Plus Inc, Pavage CSF, Carboneutre, Ital Gelati, consenza,

2009

Domenico Arcuri sénior

 

6 avril 2009
Déjeuner de financement de la ministre

Un membre important de la mafia, Domenico Arcuri, était l'un des 15 à 20 participants à une activité de financement du Parti libéral du Québec, le matin du 6 avril 2009, dont l'invitée-vedette était Line Beauchamp, alors ministre de l'Environnement. Le petit-déjeuner s'est déroulé au restaurant Piccolo Mondo, à Laval, entre 8h30 et 9h30.

2012

 
 
 
 

11 septembre 2012
Trois véhicules ont été incendiés à Laval

Un incendie criminel a été allumé sur le site de Signa Plus Inc. une entreprise ayant des liens avec les frères Antonio et Domenico Arcuri, à Laval. En consultant le registre des entreprises du Québec, on constate que deux des administrateurs et actionnaires via des entreprises à numéros sont Domenico Miceli et Domenico Cammalleri. Leurs entreprises à numéro sont enregistrées à l'adresse 11101 Mirabeau, dans l'arrondissement Anjou à Montréal, même adresse de Construction DAMC Inc. et Pavage CSF Inc.

 

Le 10 octobre 2012, au bulletin d'information de TVA à 22 h, on a annoncé la mort de Domenico Arcuri Senior, père de Domenico Arcuri junior.

 

17 août 2012
Construction DAMC en feu

Un incendie d'origine criminelle détruit le siège social de la compagnie de construction DAMC dont le conseil d'administration est présidé par Domenico Miceli mais dans laquelle les frères Antonino et Domenico Arcuri ont une importante participation. L'entreprise est située au 11101 rue Mirabeau dans l'arrondissement d'Anjou de Montréal. Selon le livre Mafia Inc., l''établissement abrite les sièges de deux entreprises, Pavage CSF et Construction DAMC. Cette dernière entreprise était anciennement nommée Construction Mirabeau, et a bénéficié de nombreux lucratifs contrats municipaux montréalais dans le passé. En 2014 plus de trace des Arcuri au registre des actionnaires de Construction DAMC. Toute la place est occupée par deux Domenico, Miceli et Cammalleri. Tout comme chez le colocataire au 11101 Mirabeau, Pavage CSF. Le propriétaire de cet immeuble est selon le rôle foncier montréalais Cammalleri. Les deux mêmes hommes qui sont parmi les actionnaires de Signa plus de Laval.

 
 

16 septembre 2012
Les frères Arcuri encore visés?

Un commerce appartenant à Domenico Arcuri junior, membre présumé de la mafia, a été la cible de plusieurs cocktails Molotov, dans l'arrondissement de Saint-Léonard, à Montréal. Ce sont les locaux de l'entreprise Ital Gelati, sur la rue du Creusot, qui ont été visés par l'attaque. Selon le Registre des entreprises du Québec, Domenico Arcuri junior est encore aujourd'hui président et actionnaire d'Ital Gelati, un producteur de crème glacée de la région de Montréal. Son frère Antonino Arcuri en est vice-président. La compagnie avait été récupérée par leur père, Domenico Arcuri sénior, après l'assassinat de son propriétaire, Paolo Violi.

Dominico Arcuri la corruption, la collusion et la fraude, Dominico Arcuri et la Commission Charbonneau, Dominico Arcuri

Source: Commission Charbonneau
Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction

Choix de photos, mise en page, références et titrage par : JosPublic
Publication : 28 octobre 2016

Dominico Arcuri la corruption, la collusion et la fraude, Dominico Arcuri et la Commission Charbonneau, Dominico Arcuri

Ci-dessous: des textes en lien direct avec le sujet:

  Des gens d'affaires
mêlés à des histoires douteuses sur le plan de l'éthique

  Politiciens et politiciennes
Ayant un sens de l'éthique en conflit avec l'intérêt de l'ensemble de la population

Employés.es de l'État
Ayant un sens de l'éthique en conflit avec l'intérêt de l'ensemble de la population

  Vers la Fiche:
Corruption et Éthique

Notes & Références encyclopédiques:

01

 

À propos de Jocelyn Dupuis, ex-directeur de la FTQ-Construction - Sur MétéoPolitique

 

Retour au texte

Retour à : Plan du site -  MétéoPolitique - Finance - Corruption & éthique - Gens d'affaires - Haut de page