Moteur de recherche en page d'accueil et des milliers de titres en archive

 

Retour à :  Plan du site - MétéoPolitique - Finance - Fiche: Corruption & éthique - Gens d'affaires

Vice-président infrastructures du Groupe SM International
Dany Moreau ingénieur se fait passer les menottes par l'UPAC

Le 21 septembre 2017 nous apprenons que l'ingénieur Dany Moreau, accusé de complot, de fraude et de corruption, est arrêté, menotté et accusé par l'Unité permanente anti-corruption du Québec (UPAC). L'homme aurait officié en tant que la haute autorité dite indépendante sur une chantier où ses complices dans le dossier de Montréal étaient à l'oeuvre!!!

Le 19 septembre 2017, les enquêteurs de l'UPAC ont exécuté 8 mandats d'arrestation, dont un au nom de Dany Moreau ingénieur et vice-président infrastructures du Groupe SM International Inc

Il est accusé de fraude et corruption envers la ville de Montréal.  En effet, l'enquête tend à démontrer qu'il existait un réseau de firmes de génie-conseil, de fonctionnaires municipaux ainsi que d'un élu qui, entre eux, avaient élaboré un système de partage de contrats en échange de financement politique, de ristournes sur la valeur des contrats mis en cause (160 millions de dollars) ou d'autres avantages personnels.  Ce système de partage des contrats a existé entre 2001 et 2009.  Le prévenu a été libéré après avoir rencontré le juge d'instruction, afin de vérifier le mandat d'arrestation et de poser les conditions devant prévaloir d'ici à l'enquête préliminaire ou le procès.

 

Gens d'affaires

 

Accusés et complices

BROUSSEAU, Normand
salarié de la firme de génie HBA Technika

MARCIL, Robert
ex-directeur de la réalisation des travaux à la Ville de Montréal

OLECHNOWICZ, Kazimierz
ex-PDG de la firme CIMA+

POULIN, Bernard
président de la firme de génie SM

THÉBERGE, Yves
ex-vice-président de CIMA+

TRÉPANIER, Bernard
ex-solliciteur de fonds pour le défunt parti Union Montréal

ZAMPINO, Frank
ex-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et ex-maire de Saint-Léonard

 

L'homme a une haute vision de lui-même. Voici sur qu'il écrit sur Linked In

"Dany Moreau constitue un modèle, non seulement pour ses qualités techniques et de gestion, mais aussi pour sa vision d’avenir concernant le renouvellement et la consolidation des infrastructures. Il s’avère, en définitive, un ingénieur civil chevronné, œuvrant au bénéfice des collectivités."

Arrestation et accusations

Début procès

Plaidoyer

Décision du tribunal

Sentence

Opération Fronde Ville de Montréal
Arrestation le 19 septembre 2017. Accusations de: 

  • Fraude (Art. 380(1)a))

  • Complot pour fraude (Art. 465 (1)c))

  • Corruption dans les affaires municipales (Art. 123 (1)c)

Enquête préliminaire le
8 novembre 2017

 

 

 

Dany MOREAU, bio-judiciaire au fil du temps

2018

 

POULIN, Bernard
président de la firme de génie SM

 

28 août 2018
Le Groupe SM se met à l'abri de ses créanciers

 

Le Groupe SM, une firme de génie qui contribue entre autres à la construction du nouveau pont Champlain et à la réfection de l'échangeur Turcot, s'est placé vendredi le 24 août 2018 sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers.

Paul Lafrenière, le responsable de la restructuration du Groupe SM affirme que toutes les options sont sur la table pour permettre à la compagnie de rééquilibrer ses finances.  Il est donc trop tôt pour savoir s’il y aura vente ou recherche de nouveaux investisseurs, par exemple.

« La faillite est le seul scénario qui apparaît peu probable », affirme M. Lafrenière, qui souligne que l’entreprise dispose toujours d’atouts, comme des occasions d’affaires et un carnet de commandes qu’il qualifie « d’intéressants ».

Aucune perte d’emplois n’est prévue pour l’instant. Le responsable de la restructuration doit rencontrer, d’ici vendredi le 31 août 2018, les quelque 700 employés du Groupe SM à Montréal, Longueuil, Sherbrooke, Granby, Trois-Rivières et Laval.

Paul Lafrenière soutient que le recours à la Loi sur les arrangements avec les créanciers n'a rien à voir avec les arrestations de Bernard Poulin et Dany Moreau, alors président et vice-président de la firme, par l'Unité permanente anticorruption (UPAC) en septembre 2017.

Depuis ces arrestations, le dossier du Groupe SM est réévalué par l'Autorité des marchés financiers (AMF), qui doit déterminer si la firme va conserver ou non le droit de conclure des contrats publics.

Mardi le 28 août 2018, un porte-parole de l’AMF a indiqué que l'analyse du dossier était toujours en cours.

  Lire la suite
- Sur La Société CBC/Radio-Canada

2017

21 septembre 2017
L'ingénieur Moreau a-t-il l'éthique nécessaire pour être au coeur
du Projet Turcot

 

Projet Turcot: construction d'un échangeur routier à Montréal

Le vice-président infrastructures du Groupe SM International, l'ingénieur Dany Moreau, une des huit personnes arrêtées et accusées lors de la frappe effectuée par l'UPAC le 19 septembre 2017, était aussi, jusqu'à hier, l'ingénieur principal du
«certificateur indépendant», qui examine, approuve et certifie la conformité de tous les ouvrages construits dans le cadre de ce gigantesque projet de 3,7 milliards$.

Le titre d'ingénieur principal faisait de M. Moreau l'ingénieur numéro 1 du groupe de conseillers experts en ingénierie mandaté en vertu d'un contrat public de 22 millions$ pour servir de liaison entre le ministre des Transports (ou son représentant, le Ministère) et le consortium KPH Turcot, responsable de la conception et de la construction du plus grand échangeur autoroutier du Québec.

Ses honoraires étaient établis à 133 $ l'heure en vertu du contrat signé en 2013

 
 
 
 
 

19 septembre 2017
Dany Moreau est arrêté, menotté et accusé par l'UPAC

Avec Dany Moreau, 7 autres personnes sont accusées de fraude, de corruption dans les affaires municipales, d'abus de confiance et de complot, et ce, en lien avec un système de partage de contrats publics octroyés par la Ville de Montréal, entre 2001 et 2009.

L'enquête tend à démontrer qu'il existait un réseau de firmes de génie-conseil, de fonctionnaires municipaux ainsi que d'un élu qui, entre eux, avaient élaboré un système de partage de contrats en échange de financement politique, de ristournes sur la valeur des contrats mis en cause (160 millions de dollars) ou d'autres avantages personnels. 

Lire la suite - Sur MétéoPolitique

 
 

 
 

Portrait

 
 

Monsieur Moreau est détenteur d’un baccalauréat en génie civil de l’Université Laval en 1983. Chez SMi depuis janvier 1993, M. Moreau occupe maintenant le poste de Vice-président Infrastructures et agit à toute occasion auprès de nos clients comme chargé de projet ou directeur de projet pour l’exécution d’études d’opportunité et d’avant-projet, de plans et devis ainsi que pour la surveillance des travaux et la gestion de projet.

M. Moreau a réalisé quantité de projets multidisciplinaires d’envergure et de complexité variée, illustrant les vastes capacités qu’il détient et qu’il met en pratique dans chacune de ses interventions. Ses compétences lui permettent d’œuvrer aussi bien en génie routier, en ponts et ouvrages d’art, en infrastructures municipales, en environnement et aménagement urbain, en études de transport et circulation ainsi qu’en services de construction et de gestion de projet. Des plus actifs dans l’exercice de ses fonctions, M. Moreau est actuellement présent sur plusieurs grands chantiers d’infrastructures du Québec et à l'international.
Dans son rôle de gestionnaire, il supervise la destinée de plus de 50 professionnels et techniciens, qu’il sait guider et motiver grâce à son sens du leadership. Aussi déterminé, rigoureux que discipliné, Monsieur Moreau vise continuellement à offrir à la clientèle un service de premier plan répondant à ses moindres besoins. C’est d’ailleurs dans une perspective de soumettre des solutions novatrices et optimisées qu’il met à profit ses talents et ses qualifications au service du ministère des Transports, des villes et municipalités, comme des organismes publics et des entreprises privées. Monsieur Dany Moreau constitue un modèle, non seulement pour ses qualités techniques et de gestion, mais aussi pour sa vision d’avenir concernant le renouvellement et la consolidation des infrastructures. Il s’avère, en définitive, un ingénieur civil chevronné, œuvrant au bénéfice des collectivités.  Source:
Linked In consulté le 20 septembre 2017

Le Groupe SM International Inc. Site internet du Groupe

 

Source:  Le Commissaire à la lutte contre la corruption coordonne et dirige des unités d'enquêtes, de vérifications et de prévention afin de lutter contre la corruption. Les citoyens peuvent appeler le 1 844 541-UPAC ou visiter le www.upac.gouv.qc.ca pour transmettre toute information relative à des actes répréhensibles ou gestes d'intimidation en matière de corruption ou de collusion; Radio-Canada Nouvelles pour la Société CBC/Radio-Canada.

Choix de photos, fusion de textes, mise en page, références et titrage par : JosPublic
Publication : le 28 août 2018

Ci-dessous: des textes en lien direct avec le sujet:

  Des gens d'affaires
mêlés à des histoires douteuses sur le plan de l'éthique

  Politiciens et politiciennes
Ayant un sens de l'éthique en conflit avec l'intérêt de l'ensemble de la population

Employés.es de l'État
Ayant un sens de l'éthique en conflit avec l'intérêt de l'ensemble de la population

  Vers la Fiche:
Corruption et Éthique