Retour à : Plan du site -  MétéoPolitique - Finance - Fiche: Corruption & éthique - Gens d'affaires

Maître Constantine Andreas Kyres, un fiscaliste au comportement menaçant

Dans le cadre du scandale des "Pots-de-vin" de SNC/Lavalin, le 10 septembre 2014, la GRC (Gendarmerie royale du Canada) a porté des accusations d'entrave à la justice et d'extorsion contre Maître Constantine Andreas Kyres, avocat fiscaliste de Montréal.

 

Dans le libellé de ces accusations, la GRC affirme qu'entre le 10 avril 2012 et le 8 janvier 2014, à Montréal, « Constantine Andreas Kyres et Sami Abdellah Bebawi ( 01 ) ont volontairement tenté d'entraver, de détourner ou de contrecarrer le cours de la justice, en tentant d'obtenir une déclaration de Riadh Ben Aissa en contrepartie d'une somme d'argent », ce qui contrevient au code criminel.

De plus, « Constantine Andreas Kyres a induit ou tenté d'induire Riadh Ben Aissa, par menaces, accusations ou violence, à accomplir ou faire accomplir quelque chose », spécifie encore la GRC dans son acte d'accusation.

À la demande de M. Bebawi, M. Ben Aïssa accepta une rencontre en présence de M. Kyres.  Il se fit accompagner par un témoin, un agent de la GRC sous couvert. Alors tout ce qui s'est dit durant la rencontre est devenu preuve d'accusations.

Un mandat d'arrestation a été délivré contre M. Bébawi qui fait déjà l'objet d'un mandat pancanadien pour d'autres accusations antérieures. M. Kyres, pour sa part, comparaîtra le 18 septembre 2014.

Jusqu’au début de 2014, Me Kyres dirigeait le groupe de fiscalité du bureau montréalais de Dentons Canada LPP, la firme multinationale spécialisée en droit qui naquit de la fusion en 2013 de trois entreprises dont Fraser Milner Casgrain, rapporte le journal Globe and Mail.

Depuis janvier 2014, il pratique à son compte sous le nom de Kyres Law dans un bureau situé sur la rue Université, à Montréal. Me Kyres est reconnu depuis 2012 par Best Lawyers comme l’un des meilleurs avocats en fiscalité au pays.

Riadh Ben Aïssa a reconnu en août 2014 sa culpabilité devant la justice Suisse pour des accusations portées contre lui relativement à des affaires faites par la société d'ingénierie montréalaise en Libye.

 

Source: QMI pour Québecor Inc., Globe & Mail pour Thomson Reuters

Choix de photos, fusion de textes, mise en page, références et titrage par : JosPublic
Publication : 12 septembre 2014

Ci-dessous: des textes en lien direct avec le sujet:

Gens d'affaires

L'ex-PDG de SNC/Lavalin, Pierre Duhaime est officiellement inculpé

 Riadh Ben AÏSSA
Dans le cadre du scandale des "Pots-de-vin" de SNC/Lavalin

Fiche:
Collusion et Éthique

 

Notes & Références encyclopédiques:

01

 

À propos de Sami Abdellah Bebawi, dans le cadre du scandale des "Pots-de-vin" de SNC/Lavalin

 

Retour au texte

Retour à : Plan du site -  MétéoPolitique - Finance - Fiche: Corruption & éthique - Gens d'affaires - Haut de page