Retour à : Plan du site -  MétéoPolitique - Finance - Corruption & éthique - Gens d'affaires - Arthur T. Porter

De sa prison au Panama
Arthur Porter s'en prend à la commission Charbonneau

Au moment d'écrire ces lignes, Arthur T. Porter est en prison au Panama, il tente d'éviter l'extradition vers le Canada. S'il perd devant les tribunaux, il devra subir son procès au Québec.  Il est accusé de fraude, complot pour fraude, fraude envers le gouvernement, abus de confiance, commissions secrètes et recyclage des produits de la criminalité. De sa prison au Panama il répond aux questions de son biographe.

 

Question : Il y a eu beaucoup de questions et de commentaires à propos de votre salaire et de vos dépenses qui auraient été excessives lorsque vous étiez Président Directeur Général PDG. du Centre universitaire de santé de McGill (CUSM). Comment réagissez-vous à ces affirmations ?

Arthur: je suis éberlué que ces dépenses puissent faire tout un plat.

Plusieurs conseils d’administration ont adopté et voté les salaires et bénéfices que j’ai négociés. Leur terme n’était pas hors norme pour un P.D.G. dirigeant une institution de santé valant plusieurs milliards de dollars.

A tous les mois, le président du conseil d’administration signait mon compte de dépense. C’était la deuxième fois que j’occupais le poste de P.D.G. d’une institution de santé milliardaire, et je dois avouer que mes bénéfices étaient moins élevés au CUSM qu’à mon poste précédent.

Q : Il a été dit à la Commission Charbonneau ( 01 ), que vous avez commis, la « plus grande fraude dans l’histoire du Canada ». Comment réagissez-vous à cette affirmation?

R : Tout ce que je vais dire, c’est que c’est une des affirmations les plus diffamatoires que je n’ai jamais entendue. Il n’y a pas eu de procédure légale, pas de procès, pas de jugement, peut être que maintenant toute cette démarche n’est plus opérante! Je n’ai pas été impliqué dans aucune fraude, alors l’affirmation est sans fondement.  

Q : Comment la procédure et la Commission Charbonneau jauge quant à la procédure légale dans laquelle vous êtes impliqué en tant que défendeur?

R : Les récents événements m’ont vraiment interpellé, malgré que depuis le temps je ne devrais pas être surpris. Il y a une procédure légale constante, qui éventuellement passera à travers un processus pour déboucher sur un jugement. Ce processus comprendra des faits par les deux parties qui permettront à la cour de prendre une décision éclairée. Le procédé de cette Commission se moque des procédures qui s’appliqueront en cour. Des preuves unilatérales sont présentées, des déclarations accablantes sont faites, et aucun effort pour tester la validité des supposées preuves et affirmations ne sont produites. Même celles choisies en témoignages  semblent avoir été triées avec soin.

Q : Est-ce que vous voulez commenter le système de soumission pour le contrat de construction du CUSM?

R : Je ne crois pas qu’il serait approprié de commenter puisqu’il y a un processus légal en cours. Je peux cependant attirer l’attention sur le fait qu’un juricomptable était présent à toutes les réunions des différents comités impliqués. Ses deux rapports sont disponibles d’accès pour l’ensemble de la population. Ses conclusions sont claires : le processus d’octroi  de  contrat était juste.

Comme vous le savez, à  cause des aléas de ma santé, j’ai relaté beaucoup des événements marquants de ma vie dans un livre intitulé : « L’homme derrière le nœud papillon ». Le livre sortira en septembre 2014

Q : Plusieurs personnes sont surprises que vous ne vous soyez pas encore défendu? Allez-vous le faire?

R : Oui et je vais gagner.

 

Arthur Porter, Prison au Panama, Arthur Porter, Philippe Couillard, Arthur Porter, Prison au Panama, Fraude, Commission Charbonneau, Mandat d'arrêt sur Arthur Porter,

Sources: Journaux: The Montreal Gazette et The National Post pour Paul Victor Godfrey, La Presse pour Power Corporation of Canada, Le Devoir pour SPEQ Le Devoir, Inc. Le Journal de Montréal pour Quebecor

Choix de photos, mise en page, titrage et traduction de l'anglais par : JosPublic
Publication : 27 mai 2014

Arthur Porter, Prison au Panama, Arthur Porter, Philippe Couillard, Arthur Porter, Prison au Panama, Fraude, Commission Charbonneau, Mandat d'arrêt sur Arthur Porter,

Autres facettes du dossier Porter, ci-dessous

Biographie
au Fil du temps

Liens politiques

L'affaire du Centre universitaire de santé McGill

Liens d'affaires hétéroclites

Arthur Porter, Prison au Panama, Arthur Porter, Philippe Couillard, Arthur Porter, Prison au Panama, Fraude, Commission Charbonneau, Mandat d'arrêt sur Arthur Porter,

Notes & Références encyclopédiques:

01

À propos de la Commission Charbonneau - Sur MétéoPolitique

Retour au texte

02

 

À propos de Philippe Couillard, ex-ministre de la santé dans le gouvernement de Jean Charest et présentement Premier ministre du Québec sous la bannière du Parti Libéral du Québec - Sur MétéoPolitique

 

Retour au texte

Retour à : Plan du site -  MétéoPolitique - Finance - Corruption - Gens d'affaires - Arthur T. Porter- Haut de page