Moteur de recherche en page d'accueil de MétéoPolitique

Qui est Arthur T Porter
Qui est Dr Arthur T Porter
Qui est Artur Porter
Médecin, oncologue, Collusion, Corruption, Fraude, conflits d'intérêts, éthique, PDG, Centre hospitalier universitaire McGill, Québec, Fédéral, Canada, Extradition, prison, Panama, Sierra Leone, Centre universitaire de santé McGill, Dr Arthur Porter hospitalisé à Panama pour traiter 3 cancers
Dr Arthur Porter décès 1956-2015
Décès d'Arthur Thomas Porter le 1er juillet 2015

Retour à : Plan du site -  MétéoPolitique - Finance - Corruption & éthique - Gens d'affaires  - Arthur T Porter

Confirmation du décès du Dr Arthur Thomas Porter par l'UPAC
Le 8 juillet 2015

Pour lire la suite ci-dessous

Dr Arthur T. Porter au fil du temps

Arthur Thomas Porter
Membre du conseil privé de la reine d'Angleterre
et du Canada
Bachelier en médecine et en chirurgie

Naissance

1956
Freetown, Sierra Leone

Décès

30 juin 2015 à 23 heures
âge: 59
Patient de la prison
La Joya, Panama à Instituto oncológico nacional

Cause du décès

Cancer des poumons, foi et os

Nationalité

Canadienne

Profession

Médecin, chirurgien, oncologiste. Ex-président du CSARS et Directeur du Centre Universitaire de Santé McGill (CUSM), Homme d'affaires

Conjointe

Pamela Mattock Porter

Père

Arthur T Porter III

Présentation chronologique et biographique des événements reliés au Dr Arthur Thomas Porter médecin déchu. Poursuivi par l'Unité permanente anti-corruption du Québec UPAC suite à des accusations de fraude pour des gestes posés lorsqu'il était PDG du Centre Universitaire de Santé McGill (CUSM) Arrêté par Interpol à Panama, il combat la demande canadienne d'extradition et ainsi refuse de faire face à la Justice canadienne. Par ses gestes il a impliqué des membres influents de la classe politique canadienne et québécoise. Ces gens qui ne souhaitent sûrement pas qu'il vienne témoigner au Québec sont Stephen Harper et Dr. Philippe Couillard. ( 01 )

Qui est Arthur T Porter
Qui est Dr Arthur T Porter
Qui est Artur Porter
Médecin, oncologue, Collusion, Corruption, Fraude, conflits d'intérêts, éthique, PDG, Centre hospitalier universitaire McGill, Québec, Fédéral, Canada, Extradition, prison, Panama, Sierra Leone, Centre universitaire de santé McGill,  Dr Arthur Porter hospitalisé à Panama pour traiter 3 cancers
Décès d'Arthur Thomas Porter le 1er juillet 2015

 

 

2015

 
 
 
 

2 juillet 2015
L'UPAC envoie des policiers au Panama pour confirmer le décès d'Arthur Porter

Robert Lafrenière

L'Unité permanente anticorruption (UPAC) enverra le 3 juillet 2015 deux policiers au Panama pour s'assurer qu'Arthur Porter est bien mort et que l'annonce de son décès ne constitue pas une nouvelle astuce pour échapper à la justice québécoise.

À l'instar de Saint-Thomas qui ne croyait que ce qu'il voyait de ses yeux, les enquêteurs anticorruption refusent de se baser sur les déclarations de l'entourage de Porter ou de ses médecins pour fermer le dossier de celui qu'ils accusaient d'être au coeur de «la plus importante fraude de corruption de l'histoire du Canada».

«L'UPAC n'a reçu aucune confirmation officielle du décès de l'accusé Arthur Porter de la part des autorités panaméennes. L'UPAC n'a pas non plus reçu la preuve exigée pour valider l'authenticité du corps. Il nous apparaît donc essentiel et prioritaire d'obtenir rapidement cette preuve», a déclaré le commissaire à la lutte contre la corruption Robert Lafrenière.

Le Directeur des poursuites criminelles et pénales avait annoncé lui aussi le 1er juillet 2015 qu'il lui faudrait plus de preuves que ces déclarations. Les policiers de l'UPAC vont tenter d'obtenir ces preuves sur le terrain dès demain, avec l'aide notamment d'un agent de liaison de la GRC.

Pour lire la suite - Sur Radio-Canada

 
 

23 avril 2015
Dr. Arthur Thomas Porter hospitalisé à Panama pour traiter 3 cancers!

Tout s’achète dans cette prison du Panama où le Dr Arthur Thomas Porter, le bon ami du Dr Philippe Couillard, combattait son extradition vers le Canada. Tout s'achète, mais pas la santé. Le richissime médecin se payait des privilèges dans la prison de La Joya au Panama jusqu'à son hospitalisation le 23 d'avril 2015.

Malgré l'emprisonnement et le refus du gouvernement panaméen de lui permettre de vivre à l'hôpital, il avait pu se soigner grâce à des médicaments de chimiothérapie et d’une thérapie moléculaire avec du Crizotinib, un médicament expérimental, pour tenter de survivre à la maladie. Avant son hospitalisation ses symptômes ont empiré et des traitements spéciaux seront nécessaires.

Le 30 mars 2015, un journaliste de la CBC Radio-Canada a fait une entrevue avec le célèbre médecin durant laquelle sa voix était rugueuse et éteinte. Dans le reportage, le Dr Sikora avisait que Arthur Porter en avait pour quelques semaines à vivre s’il n'était pas immédiatement hospitalisé.

Pour lire la suite - Sur MétéoPolitique

 
 

Un rapport des Nations-Unies confirme qu'Arthur Porter, l'ex-directeur du Centre de santé de l'Université McGill (CUSM), est détenu au Panama dans des conditions qui mettent sa santé et sa sécurité en péril.

Son avocat en Grande-Bretagne, John Jones, réplique que c'est le Canada qui a refusé qu'Arthur Porter soit transféré dans un hôpital, de crainte qu'il ne s'évade.

« Je crois que le Canada serait heureux qu'il meure en prison au Panama, emportant avec lui les secrets qu'il pourrait avoir gardés du temps où il était au Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité. » — John Jones, avocat britannique d'Arthur Porter

Pour lire la suite - Sur Ici Radio-Canada

 
 

Le 8 juillet 2015
Confirmation du décès du Dr Arthur Thomas Porter par l'UPAC

« L’identification visuelle du corps d’Arthur Porter s’est avérée suffisante pour nous assurer formellement de son décès », a déclaré le commissaire à la lutte contre la corruption, M. Robert Lafrenière directeur de l'UPAC.

Par ailleurs, et pour éliminer tout doute éventuel, les empreintes digitales du défunt ont été prélevées mais également des échantillons d’ADN ont été recueillis afin que des tests scientifiques soient exécutés.

Pour lire la suite - Sur MétéoPolitique

 
 

30 juin 2015
Décès du Dr Arthur Thomas Porter

1956-2015

Son biographe officiel, Jeff Todd, a annoncé sa mort par voie de communiqué. Il dit avoir appris la nouvelle d'un ami d'Arthur Porter, le docteur Karol Sikora, actuellement en Angleterre. «C’était assez soudain et inattendu. (...) Nous pensions qu’il vivrait encore deux ou trois semaines. Mais, ça n’a pas été le cas» déclare le Dr Sikora.

Pamela Porter, la conjointe d'Arthur Porter, a affirmé à CBC/Radio-Canada que deux de leurs filles sont en route pour le Panama pour rapatrier son corps.

Il serait mort vers 23 h mardi le 30 juin 2015, heure de Panama, dans un centre spécialisé dans le traitement du cancer, où il a passé les quatre dernières semaines. La maladie s'était propagée «à ses os et son foie».

Selon Radio-Canada, le médecin traitant et ami d'Arthur Porter, le docteur Roberto Lopez, chef du service de cancérologie à l'Instituto Oncologico Nacional de Panama, dit avoir signé le certificat de décès, bien qu'il n'ait pas vu son corps. Alors qui l'a vu? En disant cela le médecin se protège. Mais de quoi ? Est-ce un autre médecin qui a constaté le décès? C'est quoi ce charabia?

Pour lire la suite  - Sur Radio-Canada

 
 

10 avril 2015
Dr Porter invite Stephen Harper à le visiter à la prison de Panama durant son voyage

En d'autres temps, de bonnes relations

Lorsque Stephen Harper ( 02 ) arrive à Panama le 10 avril 2015, il se trouve à quelques kilomètres d'un homme qu'il préférerait oublier. De son côté Dr Porter, qui est emprisonné au Panama depuis presque deux ans, pense encore à l'homme qui l'a nommé à la tête du comité de surveillance des espions canadiens. ( 03 )

Il avait un message pour le premier ministre, disait-il lors d'une conversation téléphonique à partir de la prison La Joya ( 04 ), avec le représentant de la Presse Canadienne: il ne refuserait pas une visite de Stephen Harper pendant le Sommet des Amériques.
 
«S'il le désire il serait le bienvenu et pourrait constater les conditions dans lesquelles je vis présentement». La conversation téléphonique se perdait de temps en temps dans le bruit causé par les autres prisonniers de sa cellule.

«L'air de la prison est le même, les infections sont les mêmes, les difficultés pour trouver de l'eau et de la nourriture sont les mêmes. Vous savez, il y a des jours meilleurs que d'autres» . C'est toute une disgrâce pour un homme qui avait gagné la confiance de nombreux hauts fonctionnaires canadiens et politiciens dont Stephen Harper. Ce dernier est confronté à de plus en plus de critiques pour avoir choisi des gens comme Porter, les sénateurs Mike Duffy, Patrick Brazeau et Pamela Wallin qui sont tous accusés d'avoir abusé de biens publics.

Pour lire la suite - Sur Global New

2014

18 décembre 2014
Conjointe de Porter condamnée

Pamela Mattock-Porter conjointe de Arthur Thomas Porter a plaidé coupable à deux chefs d'accusation de recyclage des produits de la criminalité. Elle a été condamnée à 2 ans moins 1 jour d'emprisonnement et à une année de probation durant laquelle elle devra effectuer 240 heures de travaux communautaires. En plaidant coupable, Pamela Porter s'évite ainsi un procès et le dévoilement public des activités intrigantes de son conjoint.

Pour lire la suite - Sur MétéoPolitique

 
 

24 septembre 2014
Arthur Porter avoue avoir reçu de l'argent de SNC-Lavalin

Interrogé par une équipe de CBC à la prison de La Joya, au Panama, où il est incarcéré depuis 16 mois, le Dr Arthur Porter reconnaît avoir reçu une importante somme d'argent de SNC-Lavalin ( 05 ), mais pour du démarchage international.

Rien à voir, dit-il, avec le contrat de construction du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) dont il était alors le directeur.

Accusé d'avoir reçu un pot-de-vin de 22,5 millions de dollars, une somme qui a été versée dans le compte de sa compagnie Sierra Asset Management et qu'il aurait partagée avec son ex-bras droit Yanaï Elbaz ( 06 ), Arthur Porter soutient que l'argent provient plutôt de contrats qu'il a signés avec SNC-Lavalin pour autre chose.

Pour lire la suite - Sur Ici Radio-Canada

 
 

30 juillet 2014
Une bataille juridique sans fin pour garder sa villa dans les Caraïbes

Une interdiction de domicile émise par les autorités locales et le gouvernement canadien s'applique à sa luxueuse propriété, ainsi qu'à une autre propriété des îles Saint-Christophe-et-Niévès - un problème qui s'ajoute à la longue liste de batailles juridiques du docteur Porter.

Il aurait fait l'acquisition de sa villa de 230 mètres carrés en 2011, alors qu'il siégeait encore comme président du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité (CSARS). La villa du nom de "Serendipity" aurait accueilli des gens influents de "partout sur la planète" pendant qu'Arthur Porter était en poste ai CSARS. Une source anonyme aurait confié au National Post que des hauts dirigeants du Venezuela auraient séjourné à Serendipity après que le docteur ait été plongé dans la controverse au Canada.

Pour lire la suite - Sur MétéoPolitique

 
 

5 juillet 2014
Dr Arthur T Porter: Un an de prison au Panama - Oui je suis en colère!

Arthur-T. Porter est ulcéré de constater que ses droits humanitaires sont bafoués. Il a écrit une lettre publique à l'éditeur de Panama America un journal publié dans la ville de Panama City. Toujours incarcéré sans accès à un hôpital. Il affirme survivre à sa maladie, malgré les agissements du Panama et du Canada.

  Lire la suite - Sur MétéoPolitique

 
 

26 mai 2014
Arthur Porter s'en prend à la commission Charbonneau

De sa prison au Panama, le Dr Arthur Porter est toujours en attente d'une décision quant à son extradition au Canada. Il annonce qu'il publiera un livre, pour se disculper, en septembre 2014. Chacune de ses interventions publiques incommode son ancien partenaire d'affaires Philippe Couillard.

  lire la suite - Sur MétéoPolitique

 
 

 
 
 

Le 18 mars 2014
L'entreprise de consultant Porter/Couillard était illégale

L'ex-patron du Centre universitaire de santé McGill a agi dans l’illégalité en 2010 en fondant une entreprise avec l’ancien ministre de la Santé, Dr Philippe Couillard ( 08 ). Malgré le fait que ce genre de contrat passe devant avocat ou notaire, n'est-ce-pas? Il surprenant que le Dr Couillard n'ait pas été au courant de l'illégalité de la situation, surtout après avoir passé 5 ans à la tête du Ministère de la Santé et responsable des hauts fonctionnaires, cela frise l'incompétence ou l'aveuglement.

Lire la suite - Sur Le Devoir
 
 
 
 
 

13 octobre 2014
La Cour suprême du Panama maintient Porter en prison

L’ancien directeur du Centre universitaire de santé McGill Arthur Porter a été débouté par la Cour suprême du Panama et demeurera en prison en attendant la fin de la procédure d’extradition visant à la ramener à Montréal pour faire face à des accusations de fraude, corruption et blanchiment d’argent dans l’octroi des contrats de construction de ce gigantesque complexe hospitalier.

Pour lire la suite - Sur MétéoPolitique

11 septembre 2014
L'homme derrière le noeud papillon

 

Le controversé Dr Porter ne veut pas se faire oublier. L'ancien PDG du Centre universitaire de santé McGill (CUSM) a publié ses mémoires. Le livre a été écrit depuis sa prison, avec l'aide du journaliste canadien T.R. Todd. Voici les passages de L'homme derrière le noeud papillon qui ont retenu notre attention.

Il y dévoile sa perception des gens qu'il a intimement fréquentés ou/et connus dans les activités de ses fonctions de gestionnaire d'hôpital, d'investisseur dans l'industrie minière, de contrôleur des espions canadiens, de la défense des intérêts de la reine au Canada en siégeant au Conseil privé du Canada. Il a beaucoup à dire sur le Dr Philippe Couillard ( 09 ), l'honorable Stephen Harper ( 10 ), Pierre Duhaime ex-président de SNC/Lavalin et même à propos du fils de Kadhafi qui régnait sur la Libye avec son père Mouammar.

Cependant on ne sent pas qu'il règle définitivement ses comptes, il y a encore beaucoup de non-dits, de voyage au nom du Premier ministre du Canada, de lien avec des espions trafiquants entre Israël et l'Afrique. Peut-être un jour en saurons-nous plus. En attendant un texte sur Radio-Canada et la référence pour se procurer le livre: (en date du 2 juillet 2015 l'éditeur n'a pas l'intention de traduire le livre en français) En Anglais: The Man Behind the Bow Tie: Arthur Porter on Business, Politics and Intrigue by Arthur Porter, T. R. Todd

Pour lire la suite - Sur Radio-Canada

 
 

13 août 2014
Dr Arthur Porter est blessé lors d'une émeute

Celui qui s'est déclaré l'ami du Dr Philippe Couillard ( 07 ) et qui réside à la prison La Joya au Panama, en attendant une décision quant à son extradition vers le Canada, a été blessé durant une émeute en cellule.

 
 

Le 5 juin 2014
Laisser mourir le Dr Arthur Porter pour éviter d'être éclaboussé
Un éditorial de
JosPublic

Les révélations des personnes accusées de fraude envers les gouvernements sont toujours risquées pour les politiciens, politiciennes et compagnons d'affaires des accusés. Certains pourraient être tentés de se débarrasser des dangers de divulgations qu'ils représentent. Comme dans tout bon roman policier ou d'espionnage, la question de fond dans cette histoire est de savoir à qui profite le crime.

De quel crime parle-t-on? Le plus important selon la loi: détournement de fonds au Centre universitaire de santé de McGill. Qui pourrait souffrir des révélations du Dr Porter?:  Pensons ici au Dr Philippe Couillard, ex-ministre de la Santé et partenaire d'affaires; à Stephen Harper, premier ministre du Canada, ayant nommé Dr Porter au comité de surveillance des espions canadiens; à la GRC qui semble avoir bâclé son enquête sur les antécédents de l'ambassadeur africain; et au pays d'origine du Dr Porter, le Sierra Leone, pays africain qui semble parti en voyage depuis que son ambassadeur est en prison.

  Lire la suite: sur MétéoPolitique

 
 

25 juin 2014
Le fugitif canadien poursuit le Panama pour 140 millions $

Sa poursuite contre le gouvernement du Panama, affirme qu'on lui a refusé un traitement médical pour un cancer du poumon qui s'est propagé dans tout son corps. "Porter est traité comme un ennemi et je ne pense pas que cela devrait être le cas" a déclaré son avocat maître Bilonick. "À un moment donné, je crois qu'il a très bien servi le Canada, et il a été accusé de quelque chose qui n'a pas été prouvé." L'avocat a noté que la firme d'ingénierie SNC/Lavalin continue de faire des affaires au Canada, malgré le fait que deux de ses anciens dirigeants sont accusés d'avoir pris part dans un système de truquage de soumissions, pendant que "Porter est dans un trou au Panama avec les plus grands trafiquants de drogue".

Pour lire la suite
(en anglais sur Newroom Panama)

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

2013

Le 22 décembre 2013
Vente de propriété

 

Le condominium du Dr. Arthur Thomas Porter à Montréal est mis en vente au prix de 1,6 M $.

Source - La Presse

 
 

Novembre 2013
Requête en cour

 

L'université McGill a déposé une requête en cour pour obtenir le remboursement de 317, 154$ qu'il doit à l'Université.

Source - The Gazette

 
 

1er octobre 2013
Dr Porter loge une plainte aux droits de la personne de l'ONU

 

La plainte du Dr Porter à l'Organisation des Nations-Unies invoque des traitements inhumains dans la prison panaméenne. Son avocat explique que Porter n'a pu voir de médecin et n'a même pas eu droit à de l'aspirine durant les quatre premiers mois de son incarcération.

Pour lire la suite: Sur CyberPresse

 
 
<

4 septembre 2013
Perquisition

 

Lors d'une descente au Centre universitaire de santé McGill, la police saisit des documents appartenant à Porter. Qui apporteraient des preuves reliées à des pots-de-vin payés par SNC/Lavalin pour obtenir un contrat en PPP pour la construction du Centre hospitalier universitaire de McGill.

Source - The Gazette

 
 

14 juin 2013
Pamela Mattock Porter extradée, sans droit de caution

Après avoir passé 2 semaines et demie dans une prison panaméenne, la conjointe de Arthur Porter a été ramenée au Canada. Elle n'a pu reprendre sa liberté sur caution suite à des accusations de conspiration et blanchiment d'argent reliées au contrat de construction du super hôpital CUSM. Plus tard, elle obtint cette libération conditionnelle.

Source - Le journal de Montréal

 
 

27 février 2013
L'UPAC émet un mandat d'arrestation contre Dr. Arthur Porter

 

L'Unité permanente anti-corruption du Québec a émis un mandat d'arrestation au nom du Dr Arthur Porter, le charismatique ex-directeur du Centre Universitaire de Santé de McGill. Il est accusé de fraude, conspiration, bris de confiance, d'avoir encaissé des commissions secrètes et blanchi de l'argent. Le tout provient de 'enquête sur le contrat pour construire l'hôpital.

Source - Agence de presse QMI

 
 

23 janvier 2013
La Banque menace de saisir le condo
du Dr Porter

Dans une poursuite devant la Cour supérieure du Québec, la Banque Nationale menace de saisir le luxueux condominium du Dr Arthur Porter à Montréal. Sa conjointe aurait emprunté un million$ en 2007 pour payer le "penthouse" de l'avenue Dr Penfield. La banque affirme qu'une somme de 799 649$ est due depuis décembre 2012. 

 
 

11 janvier 2013
Dr Porter en mode défense

L'ex-directeur général, qualifie de faussetés les allégations qui circulent à son sujet depuis son départ vers les Bahamas. Dans une entrevue au journal The Tribune des Bahamas, il assure qu'il a quitté le CUSM simplement parce que le moment de partir était venu.

  Lire la suite - Sur MétéoPolitique

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Le 9 novembre 2013
Évasion fiscale d'un complice à Porter

La Presse rapporte que, selon Revenu Québec, Yanaï Elbaz aurait engrangé 2,5 millions $ en revenus non déclarés entre 2006 et 2011 ; Revenu Québec lui réclame 1,1 million $ en impôts évités et intérêts. Elbaz doit la même somme à Revenu Canada ; selon les documents de cour, Elbaz serait en train de liquider tous ses actifs et les transférer en Israël. avec l'intention d e se soustraire au paiement de ses dettes aux fiscs. Il aurait déjà envoyé 55 000 $ en passant par une caisse populaire vers la Banque Hapoalim basée dans l'État hébreu. Lors de son divorce en 2012, il transféré d'importantes sommes à son ex-épouse, mais curieusement, Elbaz et son ex épouse ont voyagé à 4 reprises ensemble en avril 2012, octobre 2012, décembre 2012 et février 2013.

 
 

Le 26 septembre 2013
Abus de bien public

 

Le quotidien La Presse révèle que le Dr Porter a utilisé les ressources du réseau de la santé pour des transactions importantes pour sa famille et pour lui. Un avocat du Centre universitaire de santé McGill-CUSM a préparé une procuration légale afin que l'adjointe de Porter puisse réaliser des transactions immobilières personnelles pour lui.

Après le départ de Porter du CUSM, la secrétaire, toujours au service du CUSM a vendu pour lui une propriété et acheté un condo à Ville Mont-Royal.

L'escouade Marteau exécute des mandats de perquisition au CUSM et à Infrastructure Québec soupçonnant Riadh Ben Aïssa, un cadre de la firme SNC-Lavalin-Inesfree, d'avoir versé des paiements douteux de 22,5 M $ pour l'obtention du contrat pour le nouveau Centre universitaire de santé McGill qui sera construit dans l'ancienne cour de triage Glenn à Montréal.

Source - La Presse, 19 octobre 2012, page A15

 

25 mai 2013
Dr Arthur Porter est arrêté au Panama

Dans une poursuite rocambolesque le Dr. Porter et sa conjointe sont mis sous arrêt par la police du Panama. Il tentait de rejoindre son pays natal d'Afrique, le Sierra Leone. À propos de la maladie de l'ami du Dr. Philippe Couillard, chef du Parti Libéral du Québec, Porter serait-il en rémission de son cancer auto-diagnostiqué et soigné dans sa clinique de la Barbade? Pour le moment il vit son cancer en détention au Panama pendant que son avocat combat son extradition vers le Canada. Dans le cas de Pamela Mattock, sa conjointe, les accusations portent sur le blanchiment d'argent.

  Lire la suite - Sur MétéoPolitique

 
 

06 mars 2013
Lettre publique de la députée Elisabeth May

 

Qu’attend le premier ministre pour expulser Arthur Porter du Conseil privé?

Lire la lettre

 
 

26 janvier 2013
Un candidat à la chefferie du Parti Libéral du Québec accusé d'être trop près du Dr. Porter

Le Dr Philippe Couillard, ex-ministre de la Santé devenu par la suite Premier ministre du Québec est accusé par Raymond Bachand, ex-ministre des finances d'avoir entretenu une relation d'affaires avec A. Porter après avoir quitté son poste de ministre en 2008.

Ici pour agrandir l'image

 
 

25 janvier 2013
Un jugement oblige Dr Porter à rembourser 252 000$ à l'Université McGill

Un juge de la Cour du Québec a rendu une sentence obligeant le Dr Porter à rembourser un prêt à bas intérêts et un excédent de salaire en tant que professeur d'université.

2012

4 septembre 2012
Des employés.es du CUSM
ciblés dans un affidavit

La police a saisi lors d'un perquisition au Centre Universitaire de Santé de McGill, des documents appartenant au Dr Arthur Porter. Les enquêteurs de l'Unité permanente anti-corruption du Québec ont déposé devant un juge un affidavit stipulant que des employés de l'hôpital et de la firme SNC/Lavalin auraient fraudé et forgé des documents relatifs au contrat de 1,3 milliard pour construire le super hôpital.

  Lire la suite - Sur MétéoPolitique

 
 

18 septembre 2012
Un rapport frappe la gestion du CUSM

Un rapport du gouvernement découvre d'importantes failles dans la gestion financière du CUSM. La période couvre aussi l'époque sous la direction du Dr. Porter. Entre autres découvertes, les gestionnaires auraient fait pour 30 millions$ de dépenses sans autorisation entre 2009 et 2012.

 
 
 
 
 

9 septembre 2012
McGill poursuit Porter

L'université McGill poursuit le Dr Arthur Porter pour plus de 285 000$. Il n'aurait pas remboursé un prêt à faible taux d'intérêts contracté en 2008. L'université lui avait prêté 500 000$ à 1% d'intérêts

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

2011

 
 
 
 

Date imprécise
Porter quitte le Canada

Après avoir démissionné du CUSM, Porter s'expatrie aux Bahamas, où il dirige une clinique d'oncologie. Plus tard il affirmera à un journal des Bahamas qu'il souffre d'un cancer du poumon inopérable

 
 

13 novembre 2011
CUSM reconsidère le futur du Dr. Porter au sein de l'organisme

Face à l'ensemble des inquiétudes entourant les déboires financiers du super hôpital et des pratiques d'affaires personnelles et controversées du médecin, les membres du conseil d'administration lors d'une réunion spéciale décidèrent d'imposer des restrictions à la gestion de Porter

 
 

8 novembre 2011
CUSM appuie Porter face à des allégations de vente d'armes

Le sénateur David Angus, président du Centre Universitaire de Santé de McGill appuie le Dr Porter malgré les allégations que durant son mandat de directeur général de l'hôpital il commerçait avec un vendeur d'armes notoire.

Le journal National Post révèle que les relations d'affaires qu'entretient Arthur Porter sont questionnables. Ses connections hors du Canada le mettent en relation avec Ari Ben-Menashe un homme d'affaire montréalais, ex-lobbyiste pour Israël et vendeur d'armes arrêté et accusé aux États-Unis d'avoir tenté de vendre des avions de transport militaires à l'Iran. Porter aurait donné 200 000 $ à Menashe pour qu'il obtienne des investissements russes pour une entreprise pour son pays d'origine le Sierra Leone. Finalement l'opération foira.

 
 
 
 
 
 

Date imprécise
Poursuite

L'université McGill poursuit le docteur Porter pour la somme de 317 000 $ dont elle prétend que Porter l'a flouée ainsi que le salaire qu'elle lui a versé comme professeur à la faculté de Médecine et celui qu'elle lui versé comme directeur du CUSM ; l'université prétend qu'elle lui a versé ces salaires par erreur, pendant plusieurs mois après sa démission.

 
 

5 décembre 2011
Porter démissionne du Centre universitaire de santé de McGill

La démission arrive au même moment où sont de plus en plus connus ses intérêts d'affaires hors du giron du super hôpital. Le directeur des activités d'affaires est en violation de la loi de la Santé du Québec. Malgré la controverse le conseil d'administration organise deux fastes soirées d'adieu pour lui.

Porter quitte précipitamment ses fonctions avant la fin de son contrat et va s'installer à Nassau, Bahamas.

 
 

10 novembre 2011
Porter démissionne en tant que président du comité superviseur des espions canadiens

Le docteur a démissionné de son poste lorsqu'il fut dévoilé par les médias qu'il avait fait parvenir 200 000$ de fonds personnels a Ari Ben-Menashe - un ex-trafiquant d'armes opérant à l'international mais basé à Montréal.

 
 

Octobre 2011
Cautionnement

Le Dr Porter s'engage à garantir toutes les obligations financières d'une société médicale privée appartenant son ancien bras droit, Yanaï Elbaz qui venait de quitter le CUSM pour devenir consultant. L'entente qui n'aurait jamais été ratifiée, prévoyait qu'Elbaz recevrait 425 000$ pour trouver des occasions d'affaires à l'étranger. Yanaï Elbaz poursuit le CUSM et l'entreprise qui refusent d'acquitter la facture.

2010

19 janvier 2010
Membre Honoraire du Rotary Club

L'honorable Dr Arthur Thomas Porter, président-directeur général du McGill University Health Centre, reçoit le diplôme "Rotarien Honoraire" le 19 janvier 2010 après une communication devant les membres du Club à propos du nouvel hôpital en construction à Montréal.

  Source - The Rotary Club of Montreal

 
 

Juin 2010
Conflits d'intérêts jusqu'au
Conseil privé de la Reine

 

Malgré qu'il soit toujours un membre du Queen's Privy Council for Canada et le président de la Security Intelligence Review Committee (SIRC) il aurait signé un des contrats d'affaires sous le nom de sa compagnie Africa Infrastructure Group (AIG) située en Sierra Leone avec Ari Ben-Menashe et sa compagnie montréalaise Dickens & Madson (Canada). Il s'agit d'une entente de consultant et lobbyisme pour des affaires d'aide aux infrastructures en Afrique. Après cette révélation Porter démissionna du SIRC.

 
 
 
 
 

Été 2010
Achat illégal d'un immeuble

 

Porter achète secrètement un immeuble résidentiel du promoteur immobilier Vincent Chiara, au 1750, avenue Cedar à Montréal; le bâtiment de 4 étages devait être transformé en annexe du Montreal General Hospital voisin, mais le CUSM n'a jamais pu obtenir les autorisations nécessaires au changement de zonage requis pour cette transformation ; le CUSM s'est retrouvé avec un immeuble inutilisable.

 
 

15 juillet 2010
SNC/Lavalin obtient le contrat de construction du super hôpital McGill

Le CUSM et la firme SNC-Lavalin signent une entente de projet privé-public avec un budget de 1,34 milliard$ en Partenariat Public-Privé (PPP) pour construire un centre hospitalier de 500 chambres individuelles.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Voici les anciens associés politiques et d'affaires du Dr. Porter

2009

Date indéterminée en 2009
SNC/Lavalin signe une entente avec la compagnie du Dr Arthur Porter

Dr Arthur Porter et Pierre Duhaime président de SNC/Lavalin

Un contrat en bon et due forme est signé entre SNC-Lavail et Sierra Asset Management des Bahamas pour aider à obtenir le contrat de construction en PPP du CUSM: Centre Universitaire de Santé de McGill. La compagnie qui a ses liens avec Porter recevra 22,5$ millions en frais de consultant. La police affirme que les frais étaient en fait des ristournes.

 
 

15 janvier 2009
Les Dr Porter et Couillard deviennent dirigeants d'une compagnie minière

Près d'un an après la démission de Philippe Couillard en tant que Ministre de la santé, on le retrouve élu avec Dr Arthur Porter au conseil d'administration de la Canadian Royalties, une compagnie minière, jusqu'en décembre 2009.

 
 
 
 
 

16 novembre 2009
Incorporation du Sierra Asset Management

Enregistrée aux Bahamas, la compagnie développera des affaires impliquant plusieurs millions$ dans une relation discrète avec SNC-Lavalin.

 
 

Nommé conseiller du président du Sierra Leone  et ambassadeur plénipotentiaire de la Sierra Leone au Canada.

 
 

15 juin 2009
Nomination au CA de Golden Valley Mining

Arthur Porter et Philippe Couillard sont nommés membres du conseil d'administration de la compagnie Golden Valley qui obtient un permis d'exploration à la recherche d'or et de diamants sur un vaste territoire de Sierra Leone, un pays considéré comme étant parmi les plus pauvres et les plus corrompus du monde ; Golden Valley confie l'exploration à sa filiale Calone Mining dirigée par Arthur Porter et son père. En 3 ans, Golden Valley a injecté plus de 900 000 $ dans l'aventure ouest-africaine, puis a mis en vente sa filiale Calone Mining qui ne valait plus rien.

 

2008

 
 

4 septembre 2008
Porter nommé superviseur des espions canadiens

Le premier ministre Stephen Harper nomme Dr Arthur Porter à la tête du comité de cinq membres du Security Intelligence Review Committee (SIRC) / Comité de révision des activités du Service canadien de renseignement où se discutent les plus grands secrets de la nation.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Durant l'année 2008
Prêt par l'Université McGill

L'université McGill lui prête un demi million de dollars au taux de 1 %/an garanti par une hypothèque sur un de ses appartements du centre-ville de Montréal.

 
 

Durant l'année 2008
Stephen Harper nomme Porter au Conseil privé de la reine

Durant une cérémonie au Rideau Hall à Ottawa, le gouverneur général du Canada appointe Dr Arthur Porter au Conseil privé de sa majesté la reine du Canada.

2006

 
 
 

Durant l'année 2006
Boursier

Le Dr Porter a reçu des bourses de recherche du American College of Radiation Oncology, de la Royal Society of Medicine, du American College of Oncology Administrators et du American College of Radiology; il a également reçu des témoignages d'appréciation de la ville de Détroit, du comté de Wayne et de l'État du Michigan. Parmi les nombreuses récompenses qui lui ont été décernées, mentionnons le prix d'excellence de la Detroit Medical Society, le prix « Healthcare Executive of the Year », ainsi que le prix
« Harry Schubin M.D. Statesman in Healthcare Administration » de l'American Academy of Medical Administrators.

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Durant l'année 2006
Nomination à l'IRSC

Le ministre de la Santé du Canada a nommé le Dr Porter au conseil d'administration des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), l'organisme responsable du financement gouvernemental de la recherche en santé au Canada.

 
 

Durant l'année 2006
Revue par les pairs

Le Dr Porter fait partie du comité de rédaction de 13 revues scientifiques, et il a signé plus de 300 articles érudits qui ont été publiés dans des revues approuvées par des pairs, dans des ouvrages et dans des comptes-rendus de congrès. Il est reconnu pour avoir mis de l'avant plusieurs nouveaux concepts novateurs dans le domaine de la radiothérapie. Il participe fréquemment à des congrès médicaux et universitaires partout au monde à titre de conférencier. Au plan universitaire, ses réalisations ont trait principalement à l'utilisation médicale des isotopes radioactifs et au traitement du cancer de la prostate.

2005

Été 2005
Charest, Porter, Couillard: un voyage de sauvetage

Les Shriners rencontrent Jean Charest

Arthur Porter, Jean Charest et Philippe Couillard se rendent à Baltimore, États-Unis afin de persuader les Shriners de conserver à Montréal leur centre d'orthopédie pédiatrique.

Le ministre de la Santé choisit le Dr Porter pour occuper, en parallèle, le rôle de président du Réseau universitaire intégré de santé McGill (le RUIS McGill), un réseau intégré de prestation de soins de santé qui dessert 1,7 million de personnes. À titre de chef de la direction du CUSM et président du RUIS McGill, le Dr Porter joue également un rôle de premier plan dans la restructuration du système de prestation de soins de santé au Québec.

Le Dr Porter a été président de l'American Brachytherapy Society, du American College of Oncology Administrators, de l'American Cancer Society (Grands Lacs) et du American College of Radiation Oncology. Récemment, il a terminé un mandat à titre de président du conseil des chanceliers du American College of Radiation Oncology. En outre, il fait partie du comité des conseillers scientifiques du National Cancer Institute (aux États-Unis).

 
 
 
 
 

Durant 2005
Dr Porter donne 3 000$ au Parti Libéral du Québec

Durant deux ans Porter a souscrit le montant maximum autorisé au parti Libéral du Québec et à plusieurs occasions au Parti Conservateur du Canada. Source DGEQ

Porter, Arthur 3 000,00 $ 1 P.L.Q.
/Q.L.P.
2005
Porter, Arthur 3 000,00 $ 2 P.L.Q.
/Q.L.P.
2006
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

2004

 
 
 
 

30 janvier 2004
Porter devient le directeur du CUSM

Denis Roy du CHUM,  Dr Philippe Couillard ministre de la santé, Monique Jérôme-Forget présidente du Conseil du trésor, Dr Arthur Porter directeur du CUSM

CUSM: Centre Universitaire de Santé de McGill/ McGill Université Health Center
Les temps étaient incertains pour le projet d'hôpital anglophone de Montréal. Dr Arthur Porter est nommé P.D.G. et directeur exécutif avec le mandat d'améliorer le projet controversé du super hôpital. Né de la fusion des cinq hôpitaux d'enseignement affiliés à l'Université McGill, le CUSM est l'un des centres hospitaliers universitaires les plus complets en Amérique du Nord. Il regroupe plus de 1 300 cliniciens ainsi qu'un effectif d'environ 14 000 personnes, notamment des professionnels de la santé et des chercheurs.

 

En juillet 2004
Investissement au CUSM

Le CUSM a reçu une promesse de fonds de 1,579 milliard de dollars pour son Projet de redéploiement en deux campus. Ce projet est l'un des plus importants dans le secteur de la santé au Canada.

 
 

Durant l'année 2004
Direction d'une mine

Arthur Porter dirige Calone Mining, une filiale de Golden Valley, entreprise de prospection dans la Sierra Leone à l'aide de son père et d'autres investisseurs.

 
 
 
 
 
 
 
 

 Martin ARMITAGE St-Clair et Arthur Porter

2003

 
 
 
 

Septembre 2003

L'État du Michigan institue une commission de surveillance des dépenses des hôpitaux privés.
Jusqu'en 2004, le Dr Porter est président directeur général du Detroit Medical Center, un des plus importants établissements hospitaliers des États-Unis regroupant 9 hôpitaux. Le centre hospitalier perdait des millions $ chaque année ; l'un des éléments de la perte a été le gigantesque contrat informatique d'une valeur d'un G$ sur 10 ans accordé par le Detroit Medical Center à la firme Care-Tech Solutions.
Le Detroit Medical Center qui avait comme membre de son conseil d'administration le président de la société-mère de Care Tech Solution, devient actionnaire à 35 % de Care Tech Solution et le Dr Porter et l'un de ses associés, Donald Ragan, sont nommés au conseil d'administration de Care Tech Solution.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Octobre 2003
Dr Arthur Porter quitte DMC

Il démissionne du poste de P.D.G du Detroit Medical Center (DMC). L'entreprise est endettée et a perdu de 2000 à 2003 la modique somme de 243 millions$.

Le périodique L’actualité médicale détaille (support papier seulement) l’affaire pour ceux qui auraient été incapables de lire les journaux de Détroit.

 

 
 

Avril 2003

Un prêteur s'adresse directement au Dr Porter pour le remboursement d'un prêt ; en octobre 2004, un juge donne raison au prêteur et en 2007 un tribunal d'appel fait de même. Le Dr Porter a remboursé une partie de la dette, mais le prêteur a dû réclamer le résidu (3,6 M $ devant un tribunal de Montréal où le Dr Porter avait alors déménagé ; en 2008, les deux parties s'entendent pour mettre fin au processus judiciaire.

2002

 

Août 2002

Le gouverneur du Michigan, M. John Engler, a nommé le Dr Porter président de la Michigan's Hospital Commission, dans le cadre d'un mandat de quatre ans.

Dr Porter continue de mettre à profit son expérience en finances et en affaires. Il enseigne à l'Université du Tennessee (sur le thème des fusions et des acquisitions) ainsi qu'au programme d'administration des affaires de McGill au Québec (sur le thème du leadership), dans le cadre de cours faisant partie du programme de M.B.A. Il a conseillé de grandes entreprises des secteurs de l'énergie et aérien sur des questions ayant trait aux ressources humaines et à la logistique, et a été nommé conseiller du président de la Sierra Leone.

Il fait partie du conseil d'administration et du comité de vérification du Munder Funds (un fonds commun de placement de plusieurs milliards de dollars) et de CancerpartnersUK, un organisme du Royaume-Uni spécialisé dans la prestation de traitements contre le cancer; il siège également au conseil d'administration d'Air Canada, où il est membre des comités des ressources humaines, des candidatures et de la vérification.

2001

Le président des États-Unis, George W Bush, a nommé le Dr Porter à la commission présidentielle chargée d'examiner les soins de santé offerts par le département de la Défense et par la Veterans Administration.

 

2000

   

Le Dr Porter a été nommé parmi les six personnalités de l'année au Michigan, soit l'un des « Michiganders of the year ».

1999

Le Dr Porter devient chef de la direction du Detroit Medical Center, un établissement de santé de 1,6 milliard de dollars américains, qui est également l'un des plus vastes systèmes de santé urbains des États-Unis ainsi que le plus important employeur non gouvernemental de la ville de Detroit. Le succès qu'a connu le Detroit Medical Center tient à l'engagement du Dr Porter dans la rationalisation des coûts des soins de santé et dans la réalisation du plus important contrat d'impartition des technologies jamais conclu aux États-Unis, ainsi qu'à sa capacité d'instaurer des programmes de gestion du temps nécessitant le minimum de ressources et de favoriser la formation au sein de cet organisme comptant plus de 14 000 employés.

À Detroit, le Dr Porter a également été vice-président de la Detroit Chamber of Commerce, la plus grande chambre de commerce municipale des États-Unis.

 

 

1997

   

Durant l'année
Emprunt

Avec deux associés, il emprunte 5,3 M $ pour ouvrir le Bay Area Regional Cancer Center à Pinole, Californie, États-Unis. Dès les premiers mois, les partenaires ont commencé à faire défaut du paiements mensuels de 18 281 $ .

1991

Il est nommé radio-oncologue en chef, professeur et président au Detroit Medical Center et au Wayne State University. Au cours des cinq années suivantes, le Dr Porter accepte plusieurs autres postes parallèles, notamment celui de directeur des soins cliniques au Karmanos Cancer Institute et celui de doyen associé à la Wayne State University School of Medicine. Le Dr Porter possède une vaste expérience internationale acquise à des postes de direction dans les domaines de la médecine, des affaires et de l'éducation au Canada, en Europe, en Afrique et aux États-Unis.

Il a également oeuvré à titre de consultant pour l'Organisation mondiale de la santé et la Banque mondiale, en plus de participer à la mise en place de programmes internationaux de recherche et de traitement en Turquie, en Inde, au Yémen, aux Bahamas, au Brésil, au Libéria et dans différents pays d'Europe.

Il a ouvert le tout premier centre anticancéreux à la fine pointe de la technologie aux Bahamas, et a cofondé Bahamas Equity Partners Ltd. de concert avec Julian Francis, ancien gouverneur de la banque centrale des Bahamas, depuis devenu Sénateur de Saint-Vincent/Grenade

 

Début de carrière

Citoyen canadien, Arthur Thomas Porter IV a fait ses premières études en Sierra Leone, au Kenya et en Afrique de l'Est. Il a fréquenté l'Université de Sierra Leone, puis l'Université de Cambridge en Angleterre, où il a reçu un B.A. en anatomie, une M.A. en sciences naturelles ainsi qu'un diplôme en médecine.

Après une maîtrise en administration des affaires de l'Université du Tennessee, le Dr Porter obtient deux certificats en gestion médicale, l'un de l'Université Harvard et l'autre de l'Université de Toronto, et reçoit le titre de médecin agrégé ainsi qu'une bourse de recherche en administration des services de santé de l'American Academy of Medical Administrators.

Après une formation en oncologie médicale et en radio-oncologie, le Dr Porter occupe plusieurs postes supérieurs au Canada, notamment ceux de spécialiste principal à l'Université de l'Alberta, de chef du département de radio-oncologie au London Regional Cancer Center, et de président du département d'oncologie au Victoria Hospital en Ontario.

 

Sources: Commission Charbonneau: Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction et Conseil privé et Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité du gouvernement du Canada, l'Association canadienne des institutions de santé universitaires (ACISU). Communiqués de presse de l'UPAC l'Unité permanent anti-corruption du Québec.

Journaux: The Montreal Gazette et The National Post pour Paul Victor Godfrey, La Presse pour Power Corporation of Canada, Le Devoir pour SPEQ Le Devoir, Inc. The Guardian d'Angleterre pour le Scott Trust, Le Journal de Montréal pour Québecor, National Post pour Paul Victor Godfrey

Agence de presse:
La Presse canadienne pour Canadian Press Enterprises propriété de CTVglobemedia, Torstar et Power Corporation of Canada

Choix de photos, fusion de textes, mise en page, références et titrage par : JosPublic
Mise à jour le 8 juillet 2015

Arthur Porter, Prison, Philippe Couillard, CUSM, Dr Arthur Porter, Dr Philippe Couillard, Fraude, Collusion, Arthur Porter

Ci-dessous: des textes en lien direct avec le sujet:

  Dr. Arthur T. Porter et le sens de l'éthique en affaires

  Liens politiques

  Le scandale du Centre universitaire de santé McGill

  Liens d'affaires hétéroclites

Notes & Références encyclopédiques:

01

 

Laisser mourir le Dr Arthur Porter en prison pour éviter d'être éclaboussé? Une hypothèse soulevée en éditorial par JosPublic - Sur MétéoPolitique

 

Retour au texte

02

 

John Ralston SAUL
essayiste

«Mussolini aurait envié le style de Stephen Harper»

Stephen Harper, le premier ministre du Canada, dirige le Parlement canadien à la manière du dictateur fasciste Benito Mussolini ou d’une manière qu'aurait admirée l’homme fort de l’Argentine qu’était Juan Perón, affirme John Ralston Saul dans son plus récent livre.

 

Retour au texte

03

 

Liens politiques avec George W Bush, Stephen Harper, Jean Charest et Philippe Couillard

 
 

Retour au texte

04

 

Arthur Porter et la prison

 

Retour au texte

 

05

 

Pierre Duhaime

Un congédiement qui rapporte 5 millions $ à Pierre Duhaime, P.D.G. l'homme de SNC-Lavalin qui voit à tout et qui ne voit rien

11 février 2013. Pierre Duhaime a été formellement inculpé. Le 28 novembre 2012, l'UPAC avait confirmé son arrestation sous des accusation de fraude, complot de fraude et usage de faux dans le dossier du Mega Hôpital anglophone de Montréal réalisé en PPP.

Les médias ont révélé récemment que le bras armé de l'Unité permanente anti-corruption, l'escouade Marteau, enquête sur des paiements irréguliers de 22 millions $ autorisés par des cadres de SNC-Lavalin pour mettre la main sur le contrat de construction et de gestion du CUSM

 

Retour au texte

06

 

À propos du bras droit du Dr Arthur T. Porter, Yanaï Elbaz - Sur MétéoPolitique

 

Retour au texte

07

 

Arthur Porter et son amitié indéfectible envers Philippe Couillard. Entretien à partir de la prison au Panama

 
 

Retour au texte

08

À propos du Dr Philippe Couillard et son éthique - Sur MétéoPolitique

Retour au texte

09

Dr Philippe Couillard au fil du temps - Sur MétéoPolitique

Retour au texte

10
 

John Ralston SAUL
essayiste

«Mussolini aurait envié le style de Stephen Harper»

Stephen Harper, le premier ministre du Canada, dirige le Parlement canadien à la manière du dictateur fasciste Benito Mussolini ou d’une manière qu'aurait admirée l’homme fort de l’Argentine qu’était Juan Perón, affirme John Ralston Saul dans son plus récent livre.

 

Retour au texte

Retour à : Plan du site -  MétéoPolitique - Finance - Corruption & éthique - Gens d'affaires - Porter - Haut de page