Retour à : Plan du site -  MétéoPolitique - Finance - Fiche: Corruption & éthique - Gens d'affaires

Antonino Catania, président de Catcan, mis sous arrêt par l'UPAC
(fils de Paolo Catania de Catcan Inc et cousin de Paolo Catania de Groupe Catania Inc.)

6 juin 2017 - Antonino Catania et l'entreprise Catcan ont plaidé coupables à des accusations de fraude, fraude envers le gouvernement et abus de confiance. L’accusé et l’entreprise fautive connaîtront leurs sentences le 9 juin 2017

              

 
 
 

La défense propose neuf mois pour Antonino Catania
7 juin 2017 sur La Presse

 
 

Antonino Catania et l'entreprise Catcan ont plaidé coupable, le 6 juin 2017, à des accusations de fraudes à l'égard du de la Ville de Montréal et du gouvernement. M. Catania s'est aussi avoué coupable d'abus de confiance.  Les faits reprochés se sont produits entre le 18 août 2006 et le 12 novembre 2008.

Les faits n'ont pas été abordés lors de l'audience qui s'est déroulée devant le juge Pierre Labelle.   Il a toutefois été question de fausses factures pour du sol contaminé, de réduction de prix de vente pour un terrain et le paiement de travaux à la résidence du fonctionnaire François Thériault.   Ce dernier, un surveillant de chantiers pour la Ville de Montréal, avait été accusé dans le cadre de cette affaire.  Il avait reconnu avoir favorisé trois entreprises, Catcan, Mivela Construction et Bentech, en 2006 et 2007, et avait plaidé coupable à des accusations de parjure (à la Commission Charbonneau), fraude et complot de fraude. Il avait écopé un an de prison et une amende de 30 000 $ en mars 2015.

En ce qui concerne M. Catania, son avocat suggère une peine de 9 mois de prison à purger dans la collectivité, vu l'état de santé de l'homme de 72 ans.   Ce dernier est atteint d'un lymphome de stade avancé, son corps ne répond plus aux traitements, et sa situation a dégénéré énormément, a fait valoir Me Mark Paci.   «Le pronostic n'est pas positif. Entre le 12 et le 25 mai, il a été admis quatre fois à l'hôpital. Sa vie consiste à aller à l'hôpital. Pour des raisons humanitaires, on vous demande trois mois à la maison, et six mois de couvre-feu.»

La peine, qui inclut aussi une amende de 100 000 $ pour l'entreprise Catcan, est une suggestion commune des parties.   La procureure de la Couronne Fannie Turcot, estime toutefois que la peine de neuf mois pourrait être divisée en deux: quatre mois et demi à la maison, et quatre mois et demi avec couvre-feu.

Le juge Pierre Labelle rendra sa décision le 9 juin 2017.

En août 2006, Antonino et son fils Paolo Catania aurait offert à l'ex-surveillant de chantier de la ville de Montréal François Thériault  ( 01 ) une réduction du prix de vente d'un terrain de 30 000 dollars et le paiement de divers travaux à sa résidence de Laval. Ceci en échange de faux extras sur un contrat d'égouts obtenu par la firme CATCAN ( 02 ) sur le chemin Queen-Mary, à Montréal, et surveillé par le même François Thériault. Ce dernier aurait produit des bordereaux falsifiés de livraisons fictives de matériaux.

Antonino Catania et son fils pourraient être inculpés selon les cas de «complot, fraude, fraudes envers le gouvernement, abus de confiance par un fonctionnaire public, utilisation d'un document contrefait et commissions secrètes», a précisé l'UPAC.

François Thériault ( 02 ) et Paolo Catania de Catcan

Paolo Catania est le cousin de l'autre Paolo Catania, qui a comparu en Cour supérieure relativement au scandale du Faubourg Contrecoeur. Quant à François Thériault, il a été arrêté en décembre 2012 pour s'être parjuré lors de son témoignage devant la commission Charbonneau en novembre de la même année. Il avait été suspendu par la Ville de Montréal en octobre 2012 avant d'être congédié le 8 février 2013 en même temps que l'ingénieur Yves Themens.

 

Sources: Commission Charbonneau Commission d'enquête sur l'octroi et la gestion des contrats publics dans l'industrie de la construction

Agence de presse: QMI pour Quebecor, La Presse Canadienne/Canadian Press Enterprises propriété de CTVglobemedia, Torstar et Power Corporation of Canada
Internet:
Radio-Canada pour la Société CBC/Radio-Canada
Radio: 98,5 Fm Montréal pour Henri Audet et Rogers Communication

Choix de photos, fusion de textes, mise en page, références et titrage par : JosPublic
Mise à jour le 10 juin 2017

 

Ci-dessous: des textes en lien direct avec le sujet:

  Des gens d'affaires mêlés à des histoires douteuses sur le plan de l'éthique

  Politiciens et politiciennes

  Vers la Fiche:
Corruption et Éthique

Notes & Références encyclopédiques:

01
 

À propos de la fraude de François Thériault - Sur les News et À propos de François Thériault - Sur MétéoPolitique

 

Retour au texte

02

Les propriétaires et administrateurs de CATCAN - Sur MétéoPolitique

Retour au texte

Retour à : Plan du site -  MétéoPolitique - Finance - Corruption - Gens d'affaires - Haut de page