Retour à : Plan du site -  MétéoPolitique - Finance - Corruption - Politiciens.nes - Montréal - Dirigeants

Claudio Balliana, ing. en conflit d'intérêts

Même s'il n'a pas été appelé à témoigner, le nom de Claudio Balliana a surgi lors de la Commission lorsque l'un de ses courriels a été présenté. Le fonctionnaire de la division des travaux publics de Montréal a écrit à l'entrepreneur Nicolo Milioto ( 01 ) pour le conseiller sur une soumission. Le syndic de l'Ordre des ingénieurs avait déposé 4 plaintes pour avoir manqué à l'honneur ou à la dignité de sa profession, avoir accepté un avantage, ne pas avoir agi avec intégrité, avoir recouru à des procédés malhonnêtes ou douteux et s'être placé en conflit d'intérêts.

 

Le Conseil de discipline de l'Ordre des ingénieurs du Québec radie M. Claudio Balliana
pour une période de 18 mois

Le 24 mars 2014, le Conseil de discipline de l'Ordre des ingénieurs du Québec a rendu sa décision sur culpabilité et sanction à l'égard de M. Claudio Balliana, qui se voit imposer une période de radiation de 18 mois. M. Balliana a été trouvé coupable de s'être prêté à des procédés malhonnêtes ou douteux en acceptant à plusieurs reprises des sommes d'argent et des avantages indus de la part d'entrepreneurs faisant affaire avec son employeur, ainsi qu'en ayant omis de sauvegarder son indépendance professionnelle pour éviter toute situation de conflit d'intérêts.

Les faits reprochés à M. Claudio Balliana se sont déroulés entre 1992 et 2010, alors qu'il était membre en règle de l'Ordre des ingénieurs du Québec et qu'il occupait des fonctions à la Ville de Hampstead et à la Ville de Montréal.

Dans sa décision, le Conseil de discipline impose à M. Balliana trois périodes concurrentes de radiation de 18 mois, prenant effet à compter du 24 mars 2014. En plus de ces périodes de radiation temporaire, M. Balliana a été condamné à payer l'ensemble des frais de cour et de publication. Ces sanctions, imposées par le Conseil de discipline, ont pour objectif de protéger le public, de dissuader le professionnel de récidiver et de servir d'exemple à l'égard des autres membres de la profession.

La décision intégrale du Conseil de discipline peut être consultée sur le site Web de l'Ordre des ingénieurs du Québec au www.oiq.qc.ca.

À propos de l'Ordre des ingénieurs du Québec
Fondé en 1920, l'Ordre des ingénieurs du Québec regroupe 60 000 professionnels du génie de toutes les disciplines, à l'exception du génie forestier. L'Ordre a comme mission d'assurer la protection du public en contrôlant l'exercice de la profession dans le cadre des lois constitutives de l'Ordre et de mettre la profession au service de l'intérêt du public.

 

Sources: La Presse/Gesca pour Power Corporation of Canada, l'Ordre des ingénieurs du Québec.

Choix de photos, fusion de textes, mise en page, références et titrage par : JosPublic
Mise à jour: 25 mars 2014

Ci-dessous: des textes en lien direct avec le sujet:

01   Nicolo Milioto
Sur MétéoPolitique

Michael Applebaum aurait menti sur tout!

Fiche: Collusion & Corruption
à Montréal