Moteur de recherche en page d'accueil et des milliers de titres en archive

 

Retour :   Plan du site - MétéoPolitique - Finance - Caisse de dépôt et placement du Québec - Analyses et Opinions

Rendement de la Caisse de dépôt et placement du Québec en 2016
La Caisse prévoit des chocs importants en 2017 aux États-Unis et en Europe

La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) était fière d’annoncer le vendredi le 24 février 2017 un rendement de 7,6 % pour 2016.   Toutefois, Michael Sabia son PDG nous prévient qu’il faut se préparer à une année mouvementée en 2017.

Analyses et Opinions

 
 
 
 

Analyse par Jean-François CLOUTIER

 
 

En conférence de presse, Michael Sabia a indiqué qu’il fallait être prudent pour l’année à venir, estimant que le risque géopolitique était actuellement sans précédent dans le monde, faisant référence notamment à la montée de l’idéologie protectionniste aux États-Unis et en Europe.   « Devant la complaisance des marchés, la prudence est de mise », a-t-il insisté.

Dans ce contexte, il a dit qu’il était très important pour la Caisse d’avoir un portefeuille «tout-terrain» robuste, capable de résister à des chocs importants.

Il a dit que la Caisse souhaitait surtout obtenir un rendement supérieur advenant une baisse importante des marchés.

«Sur le plan économique, l’enjeu fondamental demeure inchangé: une croissance mondiale au ralenti, plombée par le faible niveau d’investissement des entreprises. En toile de fond, il y a aussi des risques géopolitiques importants.»

Rendement de 7,6 % pour 2016

L’année 2016 a été une moins bonne performance qu’en 2015, alors que le rendement s’était établi à 9,1 %. L’année précédente, en 2014, il s’était élevé à 12 %.

Le bas de laine des Québécois obtient quand même une performance supérieure à son portefeuille de référence qui s’est établi à 5,8 %.

L’actif net de la Caisse atteint maintenant 270,7 milliards $.

«Notre stratégie qui met l’accent sur la sélection rigoureuse d’actifs continue de livrer des résultats solides», a affirmé Michael Sabia, grand patron de la Caisse, en conférence de presse.

Le portefeuille d’actifs réels a généré un rendement de 10,6 %.

La Caisse a vanté la grande stabilité du rendement de ce portefeuille (constitué en partie de centres commerciaux de qualité supérieure et d’immobilier résidentiel un peu partout dans le monde), qui représente maintenant 28 % de tout l’actif de la Caisse.

Le portefeuille d’actions (+10,4 %) a de son côté été dynamisé par la forte performance des actions canadiennes (+22,7 %), en particulier les banques et les matériaux de base.

Le portefeuille revenu fixe a affiché un rendement de 2,9 %, une performance en baisse par rapport à la moyenne de cinq ans.

Michael Sabia a révélé son intention de restructurer ce portefeuille dans l’avenir pour l’orienter davantage vers les obligations corporatives pour stimuler le rendement.

 

Michael Sabia
Chef de direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec

 
 

Centres d'achats à risque

 
 

La Caisse réduit peu à peu son exposition aux centres commerciaux pour augmenter ses investissements dans les centres de logistique.   Ces centres servent à entreposer les produits vendus sur internet.   Daniel Fournier, patron d’ Ivanhoé Cambridge, a dit que la Caisse n’était plus intéressée que par les centres commerciaux «super dominants».  «Ça peut être payant pour nous d’avoir un client comme Amazon», a-t-il dit.   En 2014, la Caisse a vendu pour 1,5 milliard $ d’immeubles commerciaux à Cominar, dont 11 centres d’achats au Québec.

 
 

Un fonds ontarien bat la caisse

 
 

Les actions canadiennes ont été les grandes gagnantes des marchés boursiers mondiaux en 2016 et la Caisse en a pâti.   Elles ne représentent qu’un tiers de son portefeuille d’actions.   Par comparaison, le fonds de retraite ontarien OMERS, très concentré au Canada, a dégagé un rendement de 10,3 %. Michael Sabia a rétorqué que l’an passé, la situation était l’inverse.

 
 

Trois dossiers chauds pour Michael Sabia

 
 

CIMENTS MCINNIS: Il a fallu poser une question pour obtenir une mention en conférence de presse du mégaprojet de cimenterie de Port-Daniel en Gaspésie.  Christian Dubé a dit que le projet allait bien et que les premières livraisons de ciment auraient lieu au printemps 2017.   La Caisse a dû réinvestir 125 millions $ cet été dans le projet.
 

RÉSEAU ÉLECTRIQUE MÉTROPOLITAIN (REM): Le Réseau électrique métropolitain continue de soulever bien des questions sur son rendement réel et ses coûts.   L’achalandage à prévoir et le partage de la captation foncière sont aussi une source de préoccupations.   Sabia a dit ne pas «avoir de boule de cristal» au sujet de certains aspects du REM.
 

TRUMP ET... LE PEN ?: Michael Sabia n’a pas caché son inquiétude devant la montée du protectionnisme. Il s’est dit surpris de la bonne tenue de la Bourse depuis l’élection de Donald Trump.

 
 

5 ANS DE RENDEMENT

 
 

2016 : +7,6 %

2015 : +9,1 %

2014 : +12 %

2013 : +13,1 %

2012 : +9,6 %

ACTIF NET EN 2016

 270,7 G$

 + 110 milliards $ sur 5 ans

 

 

La caisse gère l’argent de qui ?

Elle gère les cotisations de retraite de plusieurs millions de travailleurs regroupés dans 40 organismes déposants, dont la Régie des rentes du Québec, la Sûreté du Québec, les employés de l'État, les travailleurs de la construction, etc.

5,2 M de cotisants

+ de 2 millions reçoivent des prestations des déposants 

Source: Argent/Entreprises pour Québecor inc.

Choix de photos, mise en page, références et titrage par : JosPublic
Publication :  4 mars 2017

Ci-dessous: des textes en lien direct avec le sujet:

  La "Il faut mondialiser la Caisse de dépôt et placement du Québec" déclare Michael Sabia

  Les gens du gaz & pétrole ont pris le contrôle de la Caisse de dépôt et placement du Québec

   Caisse de dépôt

Notes & Références encyclopédiques:

Bas de laine des québécois

 

 

Bas de laine , locution

Sens 1 Ancien: chaussette ou bas à l'intérieur duquel était caché de l'argent pour en conserver chez soi tout en évitant de se le faire dérober.

Sens 2 Somme d'argent qui n'est pas déposée en banque mais conservée au domicile.

Sens 3 Utilisé à propos de la Caisse de dépôt et placement du Québec qui garde et fait fructifier l'épargne des cotisants pour leur retraite.

Exemple: je garde toujours un petit bas de laine pour me faire plaisir quand j'en ai envie Source: L'internaute pour 1 et 2 MétéoPolitique pour 3

 

Retour au texte

Daniel Fournier

 

Daniel Fournier PDG de Ivanhoé Cambridge: sur le site de l'entreprise.
Acheter et vendre sur quatre continents  - Sur TVA Nouvelles, le 15 février 2016. 

 

Retour au texte

Un client comme Amazon

 

 

Un cadre d'Amazon.com vide son sac!

À travers la planète, aucun cadre ou ex-cadre ne s’est jamais exprimé sur son expérience à l’intérieur de la firme.  Ingénieur de quarante-cinq ans, dont plus d’une décennie comme cadre dans l’industrie plastique puis automobile, Ben Sihamdi a travaillé jusqu’à l'été 2013 comme manager dans l’entrepôt logistique de la multinationale états-unienne de Saran (Loiret en France).  Il témoigne des pratiques internes du groupe.

 

Retour au texte

Immeubles commerciaux Cominar

 

 

Le Fonds de placement immobilier Cominar est le plus important propriétaire et gestionnaire d'immeubles commerciaux au Québec. Son portefeuille est composé d'immeubles de bureaux, commerciaux et industriels de qualité situés dans les régions de Québec, Montréal, Ottawa et des Provinces atlantiques. - Sur Journal Les Affaires

 

Retour au texte

Ciment McInnis

 

Laurent BEAUDOIN

Propriétaires et administrateurs.trices de Ciment McInnis inc. - Sur MétéoPolitique

La Caisse de dépôt prend le contrôle de Ciment McInnis - Sur Radio-Canada Nouvelles, le 11 août 2016

 

Retour au texte