Retour à : Plan du site - MétéoPolitique - Société - Fiche Vision du Monde

 

Regard sur la Vision du monde

 
 
12

 

Le président de la France Charles De Gaulle parlait des canadiens français, le 27 novembre 1967

Lors de la conférence de presse du 27 novembre 1967, le général de Gaulle aborde plusieurs sujets dont ses déclarations de Montréal, et les explique.   Il rappelle les origines historiques des Canadiens français, abandonnés par la mère-patrie, soumis à la domination linguistique, culturelle et économique des anglophones et leur profond désir d'affranchissement, auquel il a entendu répondre publiquement en promettant aux indépendantistes du Québec l'appui de la France.   Il considère en quelque sorte qu'il s'agit là d'un peuple colonisé pour lequel il souhaite l'autodétermination, envisageant à la fois l'indépendance du Québec et la formation de liens étroits entre le futur État libre et la France

11

 

8 mars 2016, journée international des femmes

Pas de texte, seulement des caricatures d'humour, féministe ou non, des avancées, des reculs, de la stagnation?   À chacune son interprétation.   Cependant ce qu'il y a de sûr c'est qu'au Québec le ton a grimpé depuis qu'une ministre responsable du Secrétariat à la condition féminine du Québec, Lise Thériault et membre du Parti Libéral du Québec s'est dite "non féministe" et que le premier ministre du Québec a déclaré que c'était un débat peu utile!   Ah Ah! Il y a encore de Yvette et bien d'autres soumises qui s'ignorent.   Il est à noter que la ministre n'a pas dit qu'elle refusait d'être qualifiée de femme d'affaires.   Quitte à ce que ce regroupe sous ce nom, les saligauds qui ont été exposé pour collusion et corruption devant la Commission Charbonneau ni les gens d'affaires qui produisent et vendent des d'armes. C'est bon à savoir. Pour le moment il faut en rire.         - JosPublic

10

5 minutes d'histoire du Québec

Sourire en coin, en moins de 5 minutes, vous ferez le tour, vous aurez une vue d'ensemble, vous rattraperez vos années oubliées du secondaire (ou vous sauverez du temps dans vos études)... bref, voici: Histoire du Québec 101.

09

Jill STEIN
Médecin et candidate présidentielle pour le Parti Vert des États-Unis

Jill Stein pratique la médecine politique pour éviter l'effondrement des États-Unis-d'Amérique

Diplômée de l'Université Harvard, médecin de carrière et mère de deux enfants, Jill Stein se présente pour la seconde fois à la présidentielle avec le Green Party (Parti Vert), le parti écologique états-unien.  Voici un entretien où elle explique son programme et son analyse décapante des États-Unis.

08

Ricky JACKSON

 

Le mensonge d'un enfant, la vie détruite de Ricky Jackson. Combien valent ($) 39 ans de prison, alors qu'on se sait innocent?

Un enfant de 12 ans ment.  Un homme noir risque l'exécution.  39 ans plus tard Ricky Jackson est libre et reçoit 1 millions $ de dédommagement de l'État de l'Ohio pour compenser 39 ans d'injuste incarcération suite à un meurtre qu'il n'a pas commis.  Il est le prisonnier toujours vivant qui a subi la plus longue sentence états-unienne.  Une autre victoire pour l'«Innocence Project».  Mais comment s'en sortent policiers et autres intervenants judiciaires?  Peinards bien sûr!

07

Margot WALLSTROM
Ministre des affaires extérieures de la Suède

 

La ministre suédoise Margot Wallström: une splendide non diplomatique diplomate. Qui a peur d'une politique extérieur féministe ?

La ministre des affaires étrangères suédoise, Margot Wallström, prône une “politique étrangère féministe” appuyée par la Coalition sociale-démocrate au pouvoir. Loin d’être une coquille vide ou un effet d’annonce, sa démarche a des conséquences diplomatiques notables. Cependant les commerçants, les aristocrates et le roi de Norvège font des courbettes et s'excusent dans son dos. Est-ce que les islamistes oseront émettre une fatwa contre la ministre, ou les bandits de la droite traditionnelle reprendront-ils leur façon de faire lorsqu'ils ne gagnent pas au jeu démocratique, eux qui ont assassiné les Suédois Olof Palme, président en 1986 et Anna Lindh, ministre sociale-démocrate des affaires étrangères en 2003?

06

 

La réalité de 2014 basée sur le roman "1984" ?

Ce texte vous est offert en résumé des chapitres du livre. Ce n'est pas un hasard si sa publication suit les textes traduits racontant le réel engagement de Laura Poitras et de ses acolytes. JosPublic espère qu'il vous encouragera à faire votre part pour que ce monde ne s'installe pas en nos terres; même si l'on peut observer que certains éléments sont déjà implantés, comme la surveillance de la vie privée. Il importe de se rappeler que ce roman de Georges Orwell doit rester un roman, et non devenir un manuel d'instructions pour réaliser une société totalitaire.

05

 

La femme seule avec elle-même aura les moyens collectifs qu'elle se donnera. C'est une des clefs à la portée de toutes

Le 8 mars 2014 - journée internationale des femmes: voici quelques endroits où la femme aurait bien besoin de la solidarité des hommes. Des campagnes de sensibilisation contre la violence ne devraient-elles pas faire la une des médias à tous les jours de l'année ? Mariage forcé, violence domestique, harcèlement, discriminations politiques, éducatives, économiques, mutilations... Les femmes dans les pays arabes sont loin d'être épargnées.

 

04

Kshama Sawant socialiste élue au conseil municipal de Seattle USA

L’élection d’une socialiste au conseil municipal de Seattle constitue une curiosité et symbolise la progression des idées de gauche dans le pays.

 
03

Mauritanie: des esclaves en 2013!

L’esclavage est toujours pratiqué en Mauritanie, bien que le pays d’Afrique de l’Ouest l’ait considéré comme un crime contre l’humanité en 2012, a déclaré un observateur de la faction des droits de l’homme des Nations Unies.

02

 

Les baleines auront-elles des droits?

Le mouvement réclamant la reconnaissance d’une personnalité juridique aux mammifères aquatiques (cétacés) prend de l’ampleur, mais les hommes sont-ils prêts à traiter des animaux en égaux ? Il existe un large soutien à l’interdiction de la chasse, de même qu’une forte opposition émanant de certains pays qui tournent autour de l'économie. Que ce soit pour nourrir des populations autochtones ou une industrie de la pêche baleinière qui tente de conserver son marché. Il y a un décalage croissant entre le cadre juridique existant et les problèmes qu’il lui revient désormais de traiter.

01

Michelle BACHELET
Directrice ONU Femmes

Violences envers les femmes: les pays conservateurs freinent les Nations-Unies

Le Vatican, l'Iran et la Russie et certains autres pays dont la tendance politique est plutôt conservatrice tentent de freiner les efforts pour lutter contre les violences faites aux femmes, à l'occasion d'une conférence de l'Organisation des Nations-Unis ONU sur ce sujet qui a commencé ses travaux le 4 mars 2013