Retour à : Plan du site - MétéoPolitique - Société - Fiche Vision du monde - Regard

Le 8 mars 2014 - journée internationale des femmes
La femme seule avec elle-même aura les moyens collectifs qu'elle se donnera
C'est une des clefs à la portée de toutes

Voici quelques endroits où la femme aurait bien besoin de la solidarité des hommes. Des campagnes de sensibilisation contre la violence ne devraient-elles pas faire la une des médias tous les jours de l'année ? Mariage forcé, violence domestique, harcèlement, discriminations politiques, éducatives, économiques, mutilations... Les femmes dans les pays arabes sont loin d'être épargnées.

 
 

 

Une femme sur 3 dans le monde subira des violences physiques et/ou sexuelles dans sa vie, exercées par "un partenaire intime", selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). ( 01 )

Comment lutter contre ces abus?

À travers le groupe de sensibilisation et de défense "Hal Taalamine", c'est le pouvoir législatif qui est pointé du doigt par "La Révolte des Femmes dans le Monde arabe". ( 02 )

Des "lois de la honte"

Les femmes arabes partout dans le monde, tenteront de dénoncer les lois discriminatoires à leur égard.

Ces lois sont appelées les "lois de la honte", "parce qu'elles constituent une honte pour nos pays et nos peuples", dit Henda Chennaoui, la représentante de "La Révolte des Femmes dans le Monde arabe" en Tunisie.

Saviez-vous par exemple que...?

En Égypte

La loi égyptienne accorde au mari le droit de discipliner sa femme, tant qu'il n'utilise pas de "passage à tabac indécent"!

"Les dispositions du code pénal ne s'appliquent pas pour des actes commis de bonne foi et en conformité avec la Charia"

Article 60 du code pénal égyptien, et article 209 des dispositions de la Charia pour le code du statut personnel.

Il est important de préciser que cette loi existe dans d'autres pays arabes.

En Palestine

La loi appliquée dans la bande de Gaza considère les femmes comme les "bonnes" de leurs enfants plutôt que leurs mères!

"L'âge spécifié pour mettre fin à la garde de ses enfants pour une mère correspond à la période à laquelle l'enfant n'a plus besoin de 'services féminins', c'est-à-dire sept ans, ou neuf ans pour les filles"

Article 18 du Droit de la famille, sous l'ordonnance n° 303 (1954), sur la base du Code du statut personnel d'après la doctrine de l'imam Abu Hanifa.

En Tunisie

La loi tunisienne ne distribue pas équitablement l'héritage entre un homme et une femme.

Le Code du statut personnel applique toujours la loi islamique concernant le privilège des hommes dans la redistribution d'un héritage, c'est-à-dire que l'homme recevra deux fois plus que la femme.

Chapitre 103 du Code du statut personnel, 1956

Il est important de préciser que cette loi existe dans la plupart des pays arabes.

En Jordanie

La femme est traitée comme une citoyenne de seconde classe et ne peut pas transmettre sa nationalité à ses enfants.

Les enfants d'un Jordanien sont jordaniens, qu'importe leur lieu de naissance. Une Jordanienne ne pourra transmettre sa nationalité que si ses enfants sont nés en Jordanie d'un père inconnu, d'un père sans nationalité ou si la paternité n'a pas été prouvée légalement. Article 3 de la Loi sur la nationalité jordanienne. Il est important de préciser que cette loi existe aussi dans d'autres pays arabes.

Au Liban

Le Code pénal libanais transforme le violeur en mari.

"La poursuite judiciaire de l'auteur du crime de viol prend fin dans le cas où un contrat de mariage valide entre lui et sa victime est délivré"

Article 522 du code pénal libanais.

Au Yémen

Le droit yéménite considère la femme comme la propriété privée de son mari.

D'après la loi, les femmes doivent obéir à leur mari et répondre à ses désirs sexuels en lui obéissant, devant même lui demander la permission pour quitter la maison.

Article 40 du Code au statut personnel n°20, de 1992.

En Algérie

La loi algérienne résume tous les abus sexuels et les agressions à "une violation indécente", sans mentionner le terme de "viol".

Personne ne sait exactement ce que signifie "violation indécente", et ce que cela englobe. C'est au juge de déterminer le degré du crime.

Article 336 du Code pénal algérien.

Au Soudan

Les Soudanaises peuvent être incarcérées et punies par 40 coups ou une amende (voire les deux) pour avoir porté des vêtements qui "portent atteinte au grand public".

Pas de précisions sur ce genre de vêtements portant "atteinte au grand public", cela relève du jugement de la police.

Article 152 du Code pénal soudanais.

En Mauritanie

Le témoignage d'une femme n'est pas recevable dans les affaires de vol en Mauritanie.

Le vol est un crime qui ne peut être prouvé que par le témoignage de deux hommes, non d'un homme et deux femmes, ou même d'un seul homme sous serment.

Article 351 du Code pénal en Mauritanie.

En Syrie

Une Syrienne ne peut pas transmettre sa nationalité à son fils.

"Un Syrien arabe est considéré comme tel s'il est né à l'intérieur du pays, ou hors du pays si son père est syrien arabe".

Article 3.1 du décret-loi N° 276/1969, Syrie.

En Libye

Le Libyen qui commet des actes de violence au nom de l'"honneur" et qui cause un "mal sérieux et dangereux" à sa femme ne pourra être condamné que pour une durée n'excédant pas deux ans!

Article 375 du Code pénal libyen.

Cette année, le thème de la Journée internationale des femmes est «Des clés à la portée de toutes». Il faut profiter de la campagne électorale pour montrer aux partis politiques les clés qui sont à leur portée pour réaliser l’égalité et la justice des femmes.

Qui parmi eux aura l’audace et le courage d’en prendre connaissance et effectuer un nouveau virage pour éliminer les violences, la discrimination, la précarité des femmes? Qui est prêt à accorder une véritable place aux enjeux féministes dans leur programme? Ce sont les gestes soutenus qui nous permettront de croire véritablement que l’égalité est une valeur de la société québécoise.


En l’absence d’un véritable engagement, nous pourrions conclure qu’il s’agit d’un instrument du pouvoir bien plus qu’une promesse aux femmes.

Sources: Fédération des Femmes du Québec FFQ - Huffington Post Maghreb

Choix de photos, fusion de textes, mise en page, références et titrage par : JosPublic
Publication : 8 mars 2014

 

Ci-dessous: des textes en lien direct avec le sujet: