Retour à : Plan du site - Entrée de MétéoPolitique - Société - Fiche Spiritualité et Religions

Éditoriaux par JosPublic

04

Manifestant chinois contre la célébration de Noël par les membres du Parti communiste

 

Respecter les chrétiens tout en se respectant soi-même

Noël vient de passer. Que nous l'ayons vécu comme participant ou spectateur, il est un événement incontournable à cause de la jonction entre une fête religieuse et une activité commerçante.  Si la question de la fête ne fait pas débat au Québec c'est que la majorité des Québécois sont chrétiens.  Je n'ai pas dit pratiquants, mais selon Statistique Canada la majorité canadienne est chrétienne.  Tout de même la question doit se poser, mais pourquoi donc fêter Noël si on est pas chrétien?   De plus en plus de gens cherchent à vivre leur vie en conformité avec leurs croyances, qu'elles soit religieuses ou laïques

02
 

Les politiciens et politiciennes culs bénis du Canada se cachent du "Laudato Si"

Protéger notre environnement et mieux répartir la richesse, dit par le pape catholique ça surprend au premier abord. Bien sûr, depuis son accession à la tête de la hiérarchie catholique romaine Jorge Mario Bergoglio s'est exprimé à plusieurs reprises sur des sujets controversés et son point de vue était rafraichissant si on le comparait à son prédécesseur. Mais il tire le bouchon non pas dans un simple texte de réflexion, mais dans une encyclique, c'est-à-dire un document qui invite toute la hiérarchie de l'Église à mettre ses moyens dans sa réalisation sinon à s'en inspirer. Le texte n'est pas sans soulever quelques contradictions avec d'autres positions politiques de la curie romaine.

La réaction des catholiques sur la scène politique se fait toujours attendre, à peine quelques-uns ont-ils osé l'appuyer, d'autres comme au Canada se cachent. Aux États-Unis ses ouailles l'ont envoyé paître royalement, surtout s'ils et elles sont fondamentalistes. Vous trouverez ci-joint l'encyclique "Laudato, si" telle que rédigée par le pape et quelques courtes analyses qui situent bien l'enjeu relié à cet important document. Quant à moi, après avoir lu le document, j'avoue avoir peur pour la vie de François. La droite politique en a flingué plusieurs pour moins que cela. Je pense ici à Olof Palme, à John Fitzgerald Kennedy....la liste est très longue.

02

Jorge Mario BERGOGLIO
alias François 1er, pape de l'église catholique romaine.

 

Selon le pape catholique François 1er: dire du mal de sa mère pourrait justifier des représailles.

En visite aux Philippines, le pape catholique François 1er a émis des commentaires hostiles au mariage pour tous, à la contraception et à une certaine liberté d'expression. Le pape François qualifie de «menace» l’ouverture du mariage aux couples de même sexe, sans en expliciter la nature. Pourtant ses prêtres pédophiles n'étaient pas mariés! Enfin, il y a plus grave, car en matière de liberté d'expression, il voit des limites une certaine violence serait justifiée. Il est soit d'une très grande honnêteté ou un mauvais pédagogue, peu importe, il nous permet de comprendre que sa philosophie n'arrive pas aux chevilles de celle du Mahatma Gandhi et de la non-violence.

01
 

Comité musulman de
 Philippe Couillard

Tuerie islamiste: JosPublic veut entendre la clique à Philippe Couillard

À propos de la tuerie chez Charlie Hebdo et son impact sur le Québec.  Il est temps que les membres du groupe musulman de Philippe Couillard réagissent publiquement. Les douze balles qui ont tué des laïcs, gens de liberté et démocrates qu'était le personnel de Charlie Hebdo, justifient maintenant des réponses des religieux et surtout des positions fermes des laïcs.