Retour à : Plan du site - MétéoPolitique - Société - Spiritualité et Religions - Analyses et Opinions

Fatima HOUDA-PEPIN

Ex-Députée provinciale (première femme musulmane à l'Assemblée nationale du Québec) de la circonscription La Pinière, région de la Montérégie

02

Ces imams qui se prennent pour Dieu et pervertissent l’islam

Je dédie cette chronique à l’imam de mon enfance, celui qui m’a appris à dessiner mes premières lettres d’alphabet arabe sur une tablette en bois (louha).  Il m’avait tellement fascinée par son intelligence et sa voix d’or, que je retournais à l’école coranique pour poursuivre mon apprentissage, auprès de lui, parallèlement à ma scolarité à l’école publique. C’était l’époque où les imams étaient des personnages qu’on respectait pour la sincérité de leur foi, leur honnêteté et leur piété. Ils étaient entièrement dédiés à leur fonction.

01
 

Les au revoir de Fatima Houda-Pepin

Mme Houda-Pepin représentait les électeurs de la circonscription La Pinière, région Montérégie, Rive-Sud de Montréal, à l'Assemblée nationale depuis 1994.  Mais ses opinions en matière de laïcité avaient donné lieu à un bras de fer avec son chef Philippe Couillard, de sorte qu'elle avait été exclue du caucus libéral en janvier 2014.  Lors de la soirée des élections, le 7 avril 2014, l'annonce de l'élection d'un gouvernement libéral a d'ailleurs été accueillie presque dans l'indifférence chez les militants de Mme Houda-Pepin.  Démoralisée par la tournure de la campagne, Fatima Houda-Pepin souhaite fonder un groupe de réflexion afin de réinventer la politique.

04

Philippe COUILLARD

Chef du Parti Libéral du Québec

 

Couillard expulse du caucus du Parti Libéral du Québec une musulmane qui est contre le port du Tchador

Le titre du texte est l'expression de l'effet pervers du geste posé par le chef du Parti Libéral du Québec. Exiger le silence de la députée musulmane Fatima Houda-Pepin comme condition de retour au caucus équivaut à une expulsion. Depuis 2006 les membres du Parti Libéral du Québec connaissent bien le "J'accuse" de la députée. Tous s'en sont accommodés jusqu'au moment où le vrai débat de société arrive et qu'au lieu de s'engager honnêtement, Philippe Couillard chef de la première opposition à l'Assemblée nationale se prive de l'expertise de la seule musulmane élue au parlement québécois. 

03
 

La députée de la circonscription de La Pinière défend sa réputation

La députée de la circonscription provinciale de La Pinière, région de la Montérégie, brise le silence pour répliquer aux députés.es du Parti Libéral du Québec qui ont tenté de ternir sa réputation. Ceux et celles qui se sont confiés à Denis Lessard, un journaliste spécialiste des coups fourrés ont démontré qu'ils souhaitaient punir Mme Houda-Pepin d'avoir parlé à voix haute