Retour à : Plan du site - Entrée de MétéoPolitique - Société - Fiche Spiritualité et Religions

Analyses & Opinions
à propos de la spiritualité et la religion

43     Retour à la liste

Djemila BENHABIB
écrivaine

 

Islamisation de la démocratie par des politiciens qui n'ont d'Homme d'État que le nom?

Maintenant que les six victimes lâchement assassinées par Alexandre Bissonnette, à Québec dimanche le 29 janvier 2017, sont enterrées, le moment de l'analyse des faits s'impose pour nous offrir son champ des possibles. L'immense tristesse doit céder le pas à la raison.  On a offert aux Québécois l'image d'un islam phallocrate et littéraliste avec des incantations à n'en plus pouvoir, des Allahou Akbar à toutes les sauces, des femmes séparées des hommes, encore vues comme des impuretés faisant office de simples figurantes alors qu'elles sont la moitié de l'humanité.

 42       Retour à la liste

Tahar BEN JELLOUN
Écrivain

Les musulmans de l'Islam sont invités à sortir de leur torpeur

Même si c’est le fait d’un seul individu, les Musulmans sont embarqués dans l’ouragan de la barbarie.   La notion de paix est trahie, déchirée et piétinée par des individus qui prétendent appartenir à notre maison et qu’ils ont décidé de la reconstruire sur des bases d’exclusion et de fanatisme.   Pour cela ils ont recours à l’assassinat d’innocents.   Aucune religion ne permet un tel détournement, une telle cruauté.

 41       Retour à la liste

Claude LACAILLE, pmé

 

S'en prendre aux plus pauvres est contraire à l'enseignement de Jésus de Nazareth

Régulièrement lors des crises économiques cycliques qui affectent nos sociétés, les gouvernements en place se tournent vers l’austérité pour rétablir la bonne santé financière.   C’est dans l’air du temps et dans les cartons du Fonds monétaire international d’imposer des coupures drastiques dans les dépenses sociales pour que les pays en difficultés puissent accéder à des prêts.   On a vu comment le peuple grec a été pris à la gorge et mis à genoux par les ténors de l’Union européenne... pendant ce temps au Québec...

 40     Retour à la liste

Avancer en direction du rêve.   Entre la consommation, le terrorisme, la menace écologique: où est l'Humain?

Quelle place reste-t-il pour que la vie humaine ne perde pas pied?   Nous marchons au milieu d’un monde fracassé.   Réalité virtuelle, consommation effrénée, recherche de profit, déshumanisation des liens et dévastation des lieux, la liste est longue pour décrire l’horizon actuel de nos vies.   Et tout aussi longue, celle de ce qui s’est peu à peu effrité, parfois perdu, de ce qui constitue pourtant les fondements mêmes de notre présence au monde : les liens au beau, au juste, au bon et à l’Autre, évoque Hélène Dorion dans ce texte d'une rare tendresse et pertinence.  

JosPublic ajoute que si la religion se présente aujourd'hui comme une solution au désarroi, elle ne peut qu'instrumentaliser le consumérisme des idées prêt-à-porter et ne représente plus qu'un opium pour les masse de gens désœuvrée... réinventons la spiritualité!

39        Retour à la liste

Patrick LAGACÉ
Journaliste-Chroniqueur

 

Pape François l'hypocrisie d'un manipulateur d'opinion

Une fonctionnaire états-unienne de l'état civil, récemment emprisonnée durant cinq jours après avoir refusé d'enregistrer des mariages homosexuels au nom de ses convictions religieuses, a continué à défier l'État fédéral en reprenant son travail.  Forte de l'appui du pape François qui l'a rencontrée en secret, elle est devenue l'égérie du Conseil pour la liberté qui lutte pour un État religieux.  Durant son voyage aux États-Unis, le pape François a dénoncé devant l'ONU «la colonisation idéologique» qui impose aux «peuples» des «modèles de vie anormaux et irresponsables», dans une allusion implicite à la théorie du genre et au mariage gai. Dans la foulée des événements entourant la visite papale en Amérique, au Québec la droite religieuse a  le vent dans les voiles et le chroniqueur Patrick Lagacé lance un pavé dans la mare des bien-pensants.

 03        Retour à la liste

Oscar FORTIN

Tous les textes d'Oscar Fortin sur cette partie du site

  • Venezuela: l'église catholique contre l'intérêt des pauvres

  • Formater les esprits ou émanciper la pensée

 

38     Retour à la liste

Michel ONFRAY
Philosophe et écrivain

Tous les textes de Michel Onfray sur cette partie du site

 

37  Retour à la liste

Philippe LABRECQUE
Journaliste indépendant basé à Londres

 

À propos de la tuerie chez Charlie Hebdo. Les islamistes ont déjà gagné

Alors que les médias sociaux sont inondés de soutiens sous la forme d’hashtags et de photos clamant : « Je suis Charlie », que les rassemblements se multiplient et qu’on appelle à la défense de la liberté, quelque chose de très sombre se trame en coulisse. Il faut se demander si la masse de sympathie et de soutien pour Charlie Hebdo possède une substance quelconque, ou si le spectacle des rassemblements sur les places publiques et des messages de soutien copié-collés sur les médias sociaux ne représentent pas le dernier cri, le dernier souffle, avant la capitulation. En effet, l’autocensure, cette forme de déni du réel devant une menace rageuse, grandissante et conquérante et qui nous vient spontanément après avoir intériorisé la pensée officielle du censeur, se portait déjà très bien avant les attaques contre la revue satirique Charlie Hebdo. Rien ne porte à croire que cela changera.

36  Retour à la liste

Geneviève Lepage
présidente de l'Association musulmane québécoise

 

Malgré le meurtre de 12 personnes, une militante musulmane québécoise blâme les caricaturistes de Charlie Hebdo

Une leader musulmane montréalaise accuse la rédaction de Charlie Hebdo d’avoir alimenté la violence qui a conduit à l’attentat contre elle. «L’islam n’est pas une menace. Ce qui est une menace, c’est que des organisations comme Charlie Hebdo fomentent elles-mêmes la division et l’intolérance», lance Geneviève Lepage, présidente de l’Association musulmane québécoise.  Du même souffle, elle met en garde les «idéologues islamophobes» d’utiliser l’attentat de Paris pour alimenter l’islamophobie ici. Sinon quoi ?  Elle va nous faire tuer? Voilà un grossier personnage qui devrait perdre son poste de présidente si les musulmans de son association se réveillent.  À moins qu'ils et elles soient d'accord avec la militante extrémiste. - JosPublic

35    Retour à la liste

La «communauté musulmane» existe-t-elle, oui ou non?

Hassan Jamali, écrivain pose la question: "La communauté musulmane existe-elle? et Aziz Farès, journaliste et producteur Tv répond: "La communauté musulmane n'existe pas"

 

34    Retour à la liste

Pierre FOGLIA

Chroniqueur

 

Bêtisier religieux devenu de dangereuses bêtises

Les attentats contre des soldats au Québec et contre le parlement à Ottawa, inspirent Pierre Foglia, chroniqueur au journal La Presse:

Et la bêtise, hein, la bêtise ? La bêtise crasse qui pétrifie les cerveaux au point de faire dire à un Couture-Rouleau qu’il songeait à commettre un attentat pour « gagner leur paradis » à son fils et lui. On n’en parle pas, de la bêtise ? Ce n’est pas le facteur principal de ces attentats, peut-être ?

33                                                             Retour à la liste

Malek CHEBEL

Algérien d’origine, anthropologue, historien, psychanalyste et écrivain

 

L'Islam incruste son fondamentalisme au Canada

Pourquoi vous présenter ce texte? N'est-ce pas dépassé, la charte des valeurs québécoises étant passée à la trappe de l'histoire? Malheureusement la situation qui a donné naissance à l'idée de charte est toujours là et de façon de plus en plus ostentatoire. Le gouvernement du Parti Libéral du Québec annonce qu'il aurait une solution pour faire face aux fondamentalistes de l'islamisme. Sauf que le congédiement, par Philippe Couillard, de la seule femme musulmane qui siégeait à l'Assemblée nationale et ensuite l'acharnement à lui faire perdre son élection dans sa circonscription invitent à la méfiance. Ce sujet doit demeurer en débat public. Surtout depuis que des forces islamiques poursuivent devant les tribunaux des médias et des personnes qui ont osé les démasquer, comme l'ont si bien fait, Djemila Benhabib, Louise Mailhoux, le blogue Poste de Veille et le site Vigile.net. Ne perdons pas de vue les enseignements du savant Malek Chebel - JosPublic

32                                                                                                                              Retour à la liste

 

Luc FERRY
ex-ministre de l'éducation de la France

La spiritualité n'a pas besoin de religion pour exister

Entretien avec Luc Ferry, philosophe et ancien ministre français de l’Éducation. Il vient de coécrire un livre sur la signification de la foi chrétienne pour les non-croyants. Il parle de son intérêt pour la spiritualité.

 

31                                          Retour à la liste

 

Evelyne ABITBOL, Michèle SIROIS et Djemila BENHABIB

La Charte des valeurs québécoises: les intégristes et l'intimidation

Jamais nous ne pensions être obligées au Québec de solliciter la presse ou la police pour protéger et défendre des femmes québécoises originaires du Maghreb et du Moyen-Orient, qui sont des démocrates et qui se prononcent en faveur de la laïcité.

 

30        Retour à la liste

François AUDET

directeur de l’Observatoire canadien sur les crises et l’aide humanitaires

Vos taxes pour aider ou évangéliser les pauvres ?

Des Organisations non gouvernementales ONG canadiennes censées offrir de l’aide humanitaire à l’étranger font en fait de l’évangélisation, dénonce le chercheur en coopération internationale François Audet. Et c’est le contribuable qui paie !

 

29              Retour à la liste

Fatima HOUDA-PEPIN
Ex-Députée provinciale de la circonscription La Pinière, région de la Montérégie

 

Les au revoir de Fatima Houda-Pepin

Mme Houda-Pepin représentait les électeurs de la circonscription La Pinière, région Montérégie, Rive-Sud de Montréal, à l'Assemblée nationale depuis 1994. Mais ses opinions en matière de laïcité avaient donné lieu à un bras de fer avec son chef Philippe Couillard, de sorte qu'elle avait été exclue du caucus libéral en janvier 2014. Lors de la soirée des élections, le 7 avril 2014, l'annonce de l'élection d'un gouvernement libéral a d'ailleurs été accueillie presque dans l'indifférence chez les militants de Mme Houda-Pepin. Démoralisée par la tournure de la campagne, Fatima Houda-Pepin souhaite fonder un groupe de réflexion afin de réinventer la politique.

28         Retour à la liste

Boualem SANSAL
Écrivain

L'islamisme est-il soluble dans la démocratie ?

L’écrivain algérien Boualem Sansal fait sensation avec un essai tonitruant révélant les origines, les tabous et les méfaits de l’islamisation qui poursuit sa propagation mondiale. "Je ne crois pas à la démocratie dans le monde arabo-musulman. Elle ne verra le jour que lorsque les intellectuels se mobiliseront massivement ou travailleront ensemble pour transformer la société et les partis politiques"

27        Retour à la liste

 

La charte des valeurs québécoises. Les québécois.ses sont naïfs et quelquefois généreux face à l'intégrisme religieux

Le contenu de cette charte et les apparences mur à mur de la neutralité de l’État cacheront une réalité tout autre, une discrimination évidente affirme le phylosophe Charles Taylor. Par contre Maître André Sirois affirme qu'il est utile d'examiner la situation existant à la Commission internationale des droits de l'homme et à l'ONU à Genève, et dans les divers organes du système des Nations unies dans son ensemble.

26       Retour à la liste

Nadia ALEXAN

Intégrisme religieux: fini le dorlotage, par la professeure égyptienne québécoise Nadia Alexan

Nadia Alexan, se prononce dans le cadre du débat sur la charte des valeurs québécoises. Pour elle, le voile véhicule le prosélytisme d’un islam fanatique et totalitaire

 

25    Retour à la liste

La grand-mère et la charte des valeurs québécoises

Crie du coeur de Johanne Chayer: je me souviens

 

24       Retour à la liste

Mustapha AMAROUCHE

Tous les textes de Mustapha Amarouche sur cette partie du site

  • Les alliés de l'islamisme québécois

  • Le hidjab: outil pornographique

 
23

Leila LESBET

 

Leila Lesbet: Je suis une citoyenne québécoise, émigrante d'Algérie un pays musulman

Ce texte est un témoignage de mon cheminement personnel où deux existences cohabitent et illustrent ma vie. La première, durant laquelle j’ai été contrainte de vivre sous des lois religieuses servant de bouclier à la lâcheté des hommes qui ont fait de moi une mineure à vie. La deuxième, depuis mon arrivée au Québec, où par la force des lois civiques et laïques, je suis citoyenne à part entière. Cette égalité des sexes, il faut le rappeler, s’est faite grâce au long combat des femmes québécoises, soutenues par toute la composante humaine de la société, contre l’obscurantisme.

22  Retour à la liste

 
 

Le rôle qu’ont joué les religions missionnaires dans l’histoire et la vie des Noirs d'Afrique

Ne soyez pas étonnés que les religions actuelles ne proposent que les us et coutumes des peuples qui les ont créées, « les prophètes » qui y sont apparus n’ont évolué que dans leur propre communauté et fait de ces peuples les élus au détriment des autres. Au contact très violent avec les religions étrangères, les noirs d’Afrique ne les ont point embrassées comme on semble le croire, mais au contraire férocement combattues.

21      Retour à la liste

Le crime, pour la bonne cause, sanctifié par les catholiques

Le nouveau pape devra supprimer la pire des croyances, selon Pierre Régnier, la croyance dans une "bonne criminalité voulue par Dieu" reste ce qu'il y a de pire dans l'enseignement des religions. C'est elle qui, depuis trois millénaires, conduit des croyants du monothéisme à la pratique effective de la criminalité religieuse.

04Retour à la liste

Où est Dieu ? Dieu est partout. Alors!  Avis aux croyants: cessez de blasphémer!

Dieu tout puissant créerait donc des choses imparfaites, qu'il faut rattraper par la suite. Une telle affirmation est totalement blasphématoire. Tel est le paradoxe de toutes les religions : elles sont totalement blasphématoires.

20  Retour à la liste

Les péchés de l'Église d'Argentine et du pape François.

L'Église catholique fut complice d'horribles crimes en Argentine. La nomination d'un pape argentin présente l'occasion de se repentir publiquement. Analyse par Jean-Michel Demetz, le 14 mars 2013 et de  Hugh O'Shaughnessy 4 juillet 2011

09   Retour à la liste

Par Ivone GEBARA
écrivaine, philosophe et théologienne

Tous les textes d'Ivone Gebara sur cette partie du site

  • L'élection d'un nouveau pape et l'esprit saint

  • Réduire la vie chrétienne à du "Pain et des jeux" sur le dos des femmes 

 

19   Retour à la liste

Jean SOLER et
Michel ONFRAY
philosophes

Jean Soler, le philosophe qui a déclaré la guerre au concept du Dieu unique

Polémique. Dans son livre "Qui est Dieu ?", Jean Soler, philosophe érudit et méconnu, s'attaque aux trois religions monothéistes. Un livre décapant qui fait faire débat. Michel Onfray, philosophe en rajoute et Daniel Salvatore Schiffer réplique à ceux qui taxent Onfray d'antisémitisme.

17     Retour à la liste

Le port du voile pour les femmes: 3 000 ans de machisme religieux

Le voile imposé aux femmes est commun aux trois religions monothéistes.  Regard d'un écrivain algérien sur un signe religieux qui, selon lui, est un marqueur de soumission de la femme à l'homme.

15         Retour à la liste

Benoît XVI
pape catholique romain

Magouille au Vatican, l'Esprit Saint se confronte à Satan!

La Cité du Vatican, le lieu de résidence du pape représentant sur terre du Dieu de l'Église catholique romaine, est dans un tourbillon de scandales mêlant banquiers, financiers, mafias, loges maçonniques et services secrets... Le Vatican a beau avoir le statut d'un pays, c'est beaucoup pour une seule organisation qui se permet de faire la morale à tous les terriens!

  13   Retour à la liste

Valérie BORDE
chroniqueuse scientifique

Discrimination religieuse. Maudits athées !

Sondage à l'appui: ne pas croire en Dieu vous rend indigne de confiance aux yeux de la majorité de la population du globe

 

12       Retour à la liste

Gershom GORENBERG
auteur Israélien/USA

L’étude de la Torah pour les hommes, d’innombrables grossesses pour les femmes... Comment des mesures politiques ont provoqué l’essor des haredim en Israël, et pourquoi c’est un désastre économique. De plus, le sexisme tel que pratiqué par cette communauté, copie à s'y méprendre les règles de l'apartheid envers leurs propres femmes. N’osons même pas imaginer ce qu'ils pensent des palestiniens!

 11      Retour à la liste

Joxe ARREGI
théologien

Le théologien bâillonné. Une autre victime de l'ultraconservatisme de l'Église catholique de Rome

Très critiqué par la Conférence épiscopale espagnole et en particulier par le nouvel évêque ultraconservateur de San Sébastian qui lui a imposé le silence depuis quelques mois, Joxe Arregi vient de décider de quitter son ordre et son Ministère. Comme à beaucoup d'autres théologiens dans le monde hispanique, ce qu'on lui reproche est de contester l’univocité de l’expression de la foi chrétienne, autrement dit son appel au pluralisme des expressions

10    Retour à la liste

Marie-Paul ROSS
sexologue

Livre-choc sur la sexualité des religieux. Je voudrais vous parler d'amour...et de sexe

Le mouton noir des Sœurs missionnaires de l’Immaculée-Conception, la religieuse et sexologue Marie-Paul Ross, y va de révélations-chocs dans son livre. Selon elle, la chasteté est un mythe et plus de 80 % des prêtres et religieuses ont eu des écarts de conduite par rapport à leur vœu de chasteté

08    Retour à la liste

 

Est-ce que l'un explique l'autre? Faire parler une table, guérir par imposition des mains et manipuler la politique

Devrait-on s'inquiéter lorsqu’un million de personnes s’intéresse aux tables qui font parler les morts, que des députés s’agenouillent pour imposer les mains à une personne subissant un malaise, lorsque sont valorisés par un premier ministre des militants qui disent avoir entendu Dieu leur parler et leur donner le mandat d'imposer Sa parole et de remodeler la moralité des canadiens.nes à l'image de leur délire, conviction ou croyance par la politique, et des possibilités qu'offrent les programmes de développement ou de financement des activités collectives au pays?

 07      Retour à la liste

Guy CÔTÉ
théologien membre du Groupe de théologie contextuelle
du Québec

Le messianisme politico-religieux

Les utopies politico-religieuses à caractère messianique sont porteuses d’une espérance fondamentale, celle d’un renouvellement du monde dans le sens du bonheur humain, de la justice et de la paix. Elles ont pourtant donné lieu à toutes sortes de violences au nom d’un ordre nouveau à instaurer – de gré ou de force.

 

  02  Retour à la liste

Akiva ELDAR
éditorialiste du Haaretz Israël

Israël, frappé par la plaie biblique des ténèbres

29 mars 2010 - Message aux juifs d'Israël
Lorsque nous lirons la Haggada de Pâque, nous devrions noter quelle est la plaie qui fait suite aux ténèbres. Cela pourrait nous ouvrir les yeux !

 

01      Retour à la liste

Mhamed LACHKAR
médecin

Islam et démocratie : quelles relations possibles ?

13 au 17 avril 2009 - Les institutions et les outils de gouvernance en Islam