Retour: Plan du site MétéoPolitique - Environnement - Fiche Gaz schiste - Fiche Pétrole - PROFITeurs

Les gens du gaz et du pétrole

Liste non exhaustive des administrateurs et administratrices de compagnies de gaz et pétrole.  Ceux et celles qui contribuèrent et/ou s'approprièrent la politique énergétique du Québec

Pour l'histoire complète de leurs magouilles et les impacts sur nos ressources naturelles, ne pas manquer de lire «
Gaz de schiste/shale et Pétrole au Québec: qui tire les ficelles?»

La liste est mise à jour selon les aléas de l'actualité politique

 

03Retour à la liste

Jacques AUBERT

Maître Aubert n'est plus membre du conseil d'administration de Cascades inc.

Jaltin inc.

Junex, en 2012 il en est le président du conseil d'administration.

Soquip

Il est le deuxième propriétaire et actionnaire de Junex.   

Il a été président et chef de la direction de Junex de la création de la compagnie en 1999 jusqu’en mai 2006 quand il a quitté son poste au sein de la direction de l’entreprise tout en conservant ses fonctions de président du conseil d’administration. Durant les deux années précédant la création de Junex, il avait été membre de la haute direction puis président de SOQUIP, de juin 1997 à décembre 1998 une Société d'état du gouvernement du Québec active principalement dans le stockage de gaz naturel de 1974 à 1980 à titre d’ingénieur pétrolier.

Entre 1976 et 1994, M. Aubert a été membre de la haute direction de groupe Cascades Inc., notamment à titre de vice-président et secrétaire corporatif. Il a alors été directement impliqué dans l'inscription en Bourse et dans la croissance de cette compagnie active dans les pâtes et papiers.

À titre de président de Jaltin Inc., il a entre autres initié la réalisation du stockage souterrain de gaz naturel de Pointe-du-Lac. Il s’agissait alors d’une première au Québec et d’une première mondiale dans des sédiments non-consolidés.

05              Retour à la liste

Stéphane BERTRAND

04Retour à la liste

Daniel BERNIER

06       Retour à la liste

 

Michael BINNION

Le porte-parole de l’Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ), Michael Binnion, a acheté 25 000 actions de la gazière albertaine Questerre, dont il est le patron.

08    Retour à la liste

 

Lucien BOUCHARD

1) Un homme et son péché

2)  Billet de Marc-André Cyr - journal d’un curé de campagne

Suite à son aventure en politique, il est avocat chez Davies Ward Phillips & Vineberg et ex-président de l'Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ), ex-chef du Parti Québécois et Ex-Premier ministre du Québec, Ex-chef du Bloc Québécois au fédéral, ex-ministre du Parti conservateur du Canada sous Brian Mulroney au fédéral

07      Retour à la liste 

André BOULANGER

 Brosseau,R     Retour à la liste 

Richard BROSSEAU

André CAILLÉ

01  Retour à la liste

En 2011, il est ministre de l'Agriculture du Québec

Avionnerie Val-d'Or

Corporation de l’aéroport régional de Val-d’Or

Salon des vins, bières et spiritueux de la Vallée-de-l’Or.

 

Pierre CORBEIL

Février 2005, Jean Charest le promeut au poste de ministre des Ressources naturelles et de la Faune, poste qu'il a occupé jusqu'à sa défaite aux élections de 2007.

Durant son mandat il était un des personnages les plus influents de la ville de Val D'or. Il avait la responsabilité de faire l'interface entre le milieu des affaires, les groupes d'intérêts et le parti libéral représenté par Raymond Savoie, alors ministre du Revenu et ex ministre délégué aux mines et aux affaires autochtones et aujourd'hui porte-parole de la compagnie Gastem inc.

Avec Thierry Vandal, un ancien de Gaz Métropolitain et alors président d'HYdro-Québec, Pierre Corbeil alors ministre des Ressources naturelles et Jean Charest premier ministre
refusent l’offre de partenariat de développement éolien avec la firme Siemens, laquelle proposait d’investir un minimum de 4 milliards $, de créer au moins 2 500 emplois permanents et d’apporter une expertise québécoise à l’IREQ. Le parc éolien aurait été situé dans la région de la Baie James et l'atelier d'assemblage, réparation et entretien au Lac-Saint-Jean. Nous apprendrons plus tard, grâce à une fuite dans les médias, la véritable teneur de cette offre que le gouvernement et Hydro-Québec s’étaient bien gardés de rendre publique. Suite à ce refus Siemens s'est installée aux États-Unis

...pour lire la suite....

Martin DARAÎCHE

André DESMARAIS

Paul DESMARAIS Jr

13  Retour à la liste

Paul DESMARAIS Sr.
Paul Guy Desmarais
1927-2013

14  Retour à la liste

 Nicolle FORGET

Avocate

Siège au conseil d'administration de Valener inc, (lien: Noverco - Gaz Métro (Gaz métropolitain).

Diplômée de l’Université du Québec à Montréal, de l’École des hautes études commerciales de Montréal et de l’Université de Montréal, Madame Forget est membre du Barreau du Québec.

Elle a été membre de tribunaux administratifs, membre de plusieurs conseils d’administration, dont ceux d’Hydro-Québec et du Conseil économique du Canada. Elle est membre des conseils d’administration de Le Groupe Jean Coutu (PJC) inc., de Gaz Métro inc. et du Collège des administrateurs de sociétés.

Daniel GAGNIER

Octobre 2015: Il aura fallu 30 ans au Parti Libéral au Canada pour saisir les conflits d'intérêts de l'homme.  «Nous reconnaissons que les actions de M. Gagnier étaient inappropriées, il a pris ses responsabilités et s’est retiré».  Justin Trudeau, le chef du Parti libéral du Canada a dit s’attendre «à de hauts standards éthiques» chez ceux qui l’entourent.  Il affirme même que Gagnier n’aura plus de rôle «à long terme» au sein du parti.  En 48 heures on est passé de l’acceptable à l’exil.

02  Retour à la liste

Bernard GRANGER

Ex-chef géologue de SOQUIP (pendant 20 ans) et ancien chef géologue d'Hydro-Québec Pétrole et gaz, a été géologue de Pétrolia (2006-2010).

 

16  Retour à la liste

Jean-A. GUÉRIN

 

M. Jean A. Guérin détient une maîtrise en économie de l’Université d’Ottawa. Après avoir occupé divers postes de cadre supérieur au sein du gouvernement du Canada, il a exercé des fonctions de même niveau au ministère de l’Énergie et des Ressources du Québec entre 1977 et 1981. Il a par la suite été vice-président développement de la Société québécoise d’initiatives pétrolières (SOQUIP), de 1981 à 1988, directeur exécutif du Consortium Soligaz, de 1988 à 1993, associé principal de Saint-Aix-Groupe Conseil, de 1994 à 1997, et commissaire à la Commission d’enquête sur la politique d’achat par Hydro-Québec d’électricité auprès des producteurs privés, en 1995. De 1997 à 2002, M. Jean A. Guérin a été le premier président de la Régie de l’Énergie du Québec créée en juin 1997. À partir de  septembre 2002 M. Guérin a été vice-président, Exploration Pétrole et Gaz à Québec pour le compte d’Hydro-Québec jusqu'à la veille de son démantèlement.

17  Retour à la liste

François GERVAIS

En 2011, conseiller financier, il est administrateur de Valener Inc. et Gaz Métro Inc.

 

Siège au conseil d'administration de Valener inc, (lien: Noverco - Gaz Métro (Gaz métropolitain).

Monsieur Gervais agit à titre d’administrateur de sociétés et de conseiller financier. Il a été banquier d’affaires avec RBC Marchés des Capitaux de 2003 à 2008 et avec CIBC Marchés Mondiaux de 1977 à 2003. Au cours de sa carrière de plus de 30 ans en financement corporatif, Monsieur Gervais a été impliqué dans un grand nombre d’émissions d’actions et d’obligations et d’opérations de fusion et acquisition pour des compagnies œuvrant dans divers secteurs d’activité.

Il a obtenu une licence en sciences de l’administration de l’Université Laval et un MBA du Harvard Business School. Il détient également les titres de C.A. et de I.A.S.A. Il a été aussi administrateur de Nurun inc. de 2003 à 2008. Monsieur Gervais est également administrateur de Gaz Métro inc.

18  Retour à la liste

Stéphane GOSSELIN

En 2011, il est directeur général de l'Association pétrolière et gazière du Québec APGQ

 

En 2004, il était attaché de presse auprès du ministre des Affaires municipales. Il a aussi été chef de cabinet à l'Environnement et aux Ressources naturelles entre 2006 et 2008. Ces deux ministères sont impliqués dans le dossier des gaz de schiste.

En 2010 il quitte son poste de directeur de cabinet du ministre du Développement économique du Québec, Clément Gignac et trois jours plus tard rejoint l'Association pétrolière et gazière du Québec APGQ un poste qu'il a occupé jusqu'en 2013.

 Il a été réembauché le jour du lancement d'une offensive de communication sur l'industrie des gaz de schiste. M. Gosselin a pour mandat de mettre en oeuvre cette campagne d'information annoncée par le président de l'APGQ, André Caillé, lui-même un ancien d'Hydro-Québec et de Gaz Métropolitain.  L'APGQ compte 38 représentants inscrits au registre des lobbyistes depuis 2009. Selon le registre, l'APGQ fait du lobbyisme auprès de neuf ministères et du cabinet du premier ministre en vue de la mise en place d'une nouvelle loi sur les hydrocarbures.

Stéphane Gosselin, chef de cabinet du ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, François Blais, était jusqu’à tout récemment conseiller sénior pour Paradigme Affaires publiques. L’agence fait valoir les «arguments» des groupes «auprès d’instances et d’interlocuteurs gouvernementaux ciblés en fonction de vos objectifs».

Le conseiller est dans le giron libéral depuis 1999. Avant 2010, il a été, entre autres, attaché de presse de Jean-Marc Fournier lorsqu’il était ministre des Affaires municipales et ministre de l’Éducation, chef de cabinet de l’ex-ministre de l’Environnement, Thomas Mulcair, et chef de cabinet de l’ex-ministre des Ressources naturelles, feu Claude Béchard.

Dans ce cas, la directive du premier ministre à l'effet qu'un membre du personnel d'un cabinet ministériel qui quitte ses fonctions ne peut, pendant l'année suivant son départ, occuper une fonction au sein d'organismes ou d'entreprises avec lesquelles il a eu des rapports au cours de l'année précédant son départ, a été bafouée

19  Retour à la liste

Daniel GRENIER

Vice-président aux affaires publiques de GVM

Voir: Marc-André Lavoie

Voir François Pilote

En 2006 il était Vice-président Exécutif, Marchés des Capitaux de BNP Paribas (Canada). C’est le vice-président aux affaires publiques de GVM, Daniel Grenier, qui agira comme lobbyiste auprès du gouvernement, pour la compagnie gazière albertaine Talisman, dans le dossier du Gaz de schiste. Il a lui-même déjà été chef de cabinet au ministère du Tourisme sous le règne libéral.

Jean-Yves LAVOIE

En 2011, il est président et chef de la direction de Junex

 

 Le principal actionnaire de Junex, le président-cofondateur et chef de la direction dont la création remonte à 1999 et l’inscription en Bourse à juin 2001.

Il a été à l’emploi de SOQUIP de 1974 à 1980 à titre d’ingénieur pétrolier. Il a par la suite été actif à titre de conseiller technique et ingénieur de forage sur plusieurs projets pétroliers et gaziers menés tant au Québec qu’à l’étranger.

À titre de président de Jaltin Inc., il a entre autres initié la réalisation du stockage souterrain de gaz naturel de Pointe-du-Lac. Monsieur Lavoie est membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec ainsi que de l’Association des ingénieurs, géologues et géophysiciens de l’Alberta.  

21  Retour à la liste

Marc-André LAVOIE

En 2011, c'est un conseiller financier impliqué dans le secteur minier

Voir Daniel Grenier

 

Depuis le 1er octobre 2010 il est président et chef des opérations de Altai Resources Inc.

Il est administrateur de Gastem Inc. depuis 2006. Il en a été le vice-président et finalement le président jusqu'à septembre 2009.
 
Depuis 2007 il est directeur membre du comité des audits de Schwabo Capital corporation, entreprise où on retrouve le porte-parole de Gastem inc Raymond Savoie

Il a été président de Villa-Maria Capital et vice-président de Gastem Inc.

Sa carrière chez Paribas débuta en 1994. En 2006 il était nommé Vice-président principal chez BNP Paribas. Il est à noter que Paribas est une compagnie en partie sous le contrôle de Paul Desmarais sénior. Il a été responsable marketing des produits dérivés sur taux d'intérêt à Londres, en charge des clients européens et asiatiques. Il a également occupé des fonctions à New York, dans le domaine du financement obligataire en relation avec le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux au Canada. Il a débuté sa carrière en 1992 chez Bank of Tokyo-Mitsubishi.

Diplômé de St-Francis Xaxier University, il a un doctorat de la London School of Economics et de l'Université de Cambridge.

22    Retour à la liste

Laurent LEMAIRE

En 2011,  il est vice-président du Conseil d'administration de Cascades

 
 

Laurent Lemaire de Cascades dont la division Boralex produit de l’électricité par l’hydro, co-génération et l’éolien est aussi un administrateur de Junex inc (firme de gaz et pétrole) et en partenariat avec Valener inc, (Gaz Métro - Gaz métropolitain)

Il est vice-président du conseil d'administration de la compagnie Cascades. Il avait précédemment été, entre 1992 et 2003, président et chef de la direction de cette entreprise dont le chiffre d'affaires annuel dépasse les 3,5 milliards de dollars canadiens. M. Lemaire détient une maîtrise en sciences commerciales de l'Université de Sherbrooke, il siège au conseil d'administration de la Banque Scotia et il s'est vu décerné, au cours de sa carrière, plusieurs prix ou distinctions qui reconnaissent ses talents de gestionnaire.

23  Retour à la liste

Pierre MONAHAN

En 2011,  il siège au conseil d'administration de Valener

 

Siège au conseil d'administration de Valener inc, (lien: Noverco - Gaz Métro (Gaz métropolitain).

Depuis janvier 2008, Monsieur Monahan agit à titre d’administrateur de sociétés et de conseiller en gestion d’entreprises. Avant cette date, il a occupé les fonctions de président de Bowater produits forestiers du Canada inc. et de vice-président exécutif, Matériaux de construction chez Bowater inc. jusqu’à son départ en 2007.

Monsieur Monahan a obtenu un baccalauréat en commerce de l’École des hautes études commerciales de Montréal en 1968. Il a été vice-président aux finances et trésorier de Tembec inc. et premier vice président, Expansion commerciale, de cette même société, vice-président et chef des finances de Domtar inc.. Président et chef de la direction d’une société dérivée, Produits forestiers Alliance inc. En outre, Monsieur Monahan a fait partie des conseils d’administration de l’Association des produits forestiers du Canada, de l’Institut canadien de recherches sur les pâtes et papiers et/ou Paprican, de l’Institut de recherche dans les produits du bois Forintek Canada, de l’Institut de recherche forestière FERIC et a occupé le poste de président du conseil de chacune de ces organisations.

Par ailleurs, il est notamment membre du conseil d’administration de AXA Assurances (Canada) ainsi que président de son comité de vérification et membre de son comité de placements. Depuis le 9 août 2010, Monsieur Monahan a été nommé administrateur de Fortress Paper Ltd. Il est également administrateur de Gaz Métro inc.

24  Retour à la liste

Jean-Pierre OUELLET

En 2011, Il est investisseur-conseiller chez Capital-Saint-Laurent et siège au Comité consultatif de Talisman Energy

 

M. Jean-Pierre Ouellet, partenaire de risque (investisseur-conseiller) chez Capital Saint-Laurent.

Avant de se joindre à la firme en décembre 2008, il fut, à compter de décembre 2000 jusqu’à novembre 2008, vice-président du Conseil chez RBC Marché des Capitaux, chargé de ses opérations au Québec.

Il fut premier vice-président et chef de la direction des affaires juridiques et secrétaire général au Canadien National de 1996 à 2000. Il fut membre du comité exécutif sénior de la compagnie et conseiller principal pour un nombre de transactions importantes, incluant l’acquisition par le CN de l’Illinois Central en 1998. Avant 1996, il fut un associé sénior dans un important cabinet d’avocats canadien se spécialisant dans les transactions des marchés de capitaux, ainsi que dans les fusions et acquisitions.

Il détient un baccalauréat ès arts et un LL.L. de l’Université de Montréal ainsi qu’un B.C.L. de l’Université Oxford, où il étudia de 1971 à 1973 en tant que boursier Rhodes. Il fut membre des Barreaux québécois et canadien à compter de 1971 et est qualifié comme associé, directeur et officier par I'ACCOVAM.

Ce dernier siège au conseil d’administration de diverses sociétés, dont Mines Richmont inc., Fonds de revenu Noranda, GBO inc., la Fondation MacDonald Stewart et au comité consultatif de Talisman Energy. Il a aussi siégé aux conseils d'administration de plusieurs sociétés canadiennes inscrites en Bourse, notamment Bionair, Entreprises Hartco, C-Mac et Crédit commercial de France (Canada). Il a aussi siégé aux conseils d’administration d’organismes sans but lucratif, dont l’Institut économique de Montréal, la Fondation Macdonald-Stewart, la Fondation RCGA, la Fondation du maire de Montréal et le Club Mont-Royal. Administrateur de GBO depuis 2002, il préside le comité de vérification. Il siège au conseil de Mines Richmont et de Fiducie Revenu Noranda, où il préside le comité de gouvernance et d'éthique.

C'est un influent membre du Parti Libéral nommé au Conseil d'administration de la Caisse de dépôt par le gouvernement, immédiatement avant qu'arrive Michael Sabia.
Retour au dossier de Talisman Energy

25  Retour à la liste

François PILOTE

En 2011, il est propriétaire de Groupe GVM ou l'Agence GVM

Voir Marc-André Lavoie

Voir Daniel Grenier

 

Président, administrateur et secrétaire de Groupe GVM. Ami de longue date de Jean Charest et l’un de ses anciens organisateurs politiques.

Il a été directeur général du Parti libéral du Québec de 1994 à 1997. «Quand il y a eu la transition avec Québec, moi j'ai fait la transition et je suis parti tout de suite. Je suis parti travailler avec Charles Sirois pendant un an et après ça j'ai fondé le Groupe GVM.»


M. Pilote note avoir entre autres travaillé sur l'acceptation sociale du projet de terminal méthanier à Cacouna.

Dans le volet publicité, il a recruté Sylvie Paradis, une libérale dans l'entourage du cabinet du chef de l'opposition Jean Charest au début des années 2000. Elle est maintenant la vice-présidente de la direction de GVM. Elle a aussi été consultante pour le PLQ à l'automne 2008, en préparation de l'élection.

Le groupe a obtenu un contrat de lobbying de la compagnie gazière albertaine Talisman Energy

26  Retour à la liste

André PROULX

17 septembre 2013, se retire des affaires courantes de l'entreprise mais siègera au conseil d'administration

En 2011, il est deuxième actionnaire de Pétrolia: ici pour le dossier de la firme Pétrolia inc.

Ce dernier est le troisième actionnaire et administrateur d'Exploration Puma Inc. qui a la même adresse que Petrolia Inc. à Rimouski

André Proulx est aussi le président du Conseil d'administration de Ressources Appalaches Inc. (APP: Venture)Vice-président de Forages La Virole Inc.

 

En 1974, André Proulx obtient une maîtrise en ethnologie de l’Université Laval.

De 1985 à 1992, il dirige diverses études d’impact environnemental pour différents sociétés et plus particulièrement pour des activités minières.

En 1993, il met sur pied un bureau de consultants en géologie spécialisé sur les Appalaches et en 1997 il inscrit la société Ressources Appalaches à la Bourse de Croissance TSX.

En 1994, il devient directeur de Petrolia Inc.

En 2002, il inscrira à la Bourse une deuxième société d’exploration (Puma Exploration) dont les activités sont centrées au Nouveau-Brunswick. Après deux années d’activités comme société privée.

De 2003 au 22 octobre 2010 il a été directeur et président du conseil d'administration de Appalaches Resources Inc.

En 2005 il inscrit Petrolia à la cote du TSX.

De 2006 à 2008, Petrolia profite du peu d’intérêt pour l’exploration pétrolière au Québec pour acquérir plus de 3 000 kilomètres carrés de permis d’exploration pour les hydrocarbures et contrôler ainsi plus de 70% du potentiel pétrolier du Québec.

En octobre 2010, le fichier des entreprises du gouvernement du Québec indiquait que le propriétaire majoritaire de l'entreprise était Pilatus Energy Ltd de Suisse dont le président et propriétaire unique est Saeed Yousef qui siège au conseil d'administration de Petrolia.

Note: en 2007 Pilatus Energy est contrôlée par Loik Le Floch-Prigent, l'ancien PDG de Elf Aquitaine S.A. qui a été condamnée par la cour de justice de France, en 2003 et en 2010 pour corruption dans un des plus gros scandales corporatifs de l'histoire moderne des entreprises. En référence une note de l'entreprise Vaalco Energy ltd à ses actionnaires le 8 mai 2008
. (fichier CIDREQ du gouvernement du Québec octobre 2010)

Monsieur Proulx a-t-il menti à l'inspecteur général des institutions financières en octobre 2010, car au 31 juillet 2010 il révèle à l'assemblée générale de l'entreprise que Pilatus n'a que 8,6 % des actions de l'entreprise! Et comme par un tour de magie Saeed Yousef, président de Pilatus disparaît du portrait. Il y a des questions à poser ici!

Le site internet de la compagnie Petrolia Inc.

17 septembre 2013

La Presse Canadienne/Le Devoir

Pétrolia - André Proulx quitte ses fonctions

Remplacé de façon intérimaire par Myron Tétreault, actuellement administrateur en chef, M. Proulx continuera à siéger au sein du conseil d'administration de l'entreprise, même s'il se retire des affaires courantes.

27      Retour à la liste

Gérald RIVERIN

En 2011, il est président et chef de la direction de Ressources Cogitore et un administrateur de Junex

 

Il est président et chef de la direction de Ressources Cogitore, une compagnie publique active dans l’exploration des métaux de base au Québec. Il siège au conseil d'administration de Junex.

M. Riverin compte une vaste expérience de la gestion de projets miniers, notamment au sein de la compagnie Inmet Mining Corporation où il a œuvré pendant une dizaine d’années à titre de Directeur général de l’exploration pour l’Amérique du Nord.

Il  a été au cours de sa carrière associé à plusieurs succès importants dont la découverte de la mine d’or et de cuivre Troilus, située en Abitibi et pour laquelle il a reçu, en 1995, le prix Découverte de l’année de l’Association des prospecteurs du Québec. M. Riverin est membre de l’Ordre des Géologues du Québec et a récemment complété un mandat d'une durée de 2 ans à titre de président de l'Association de l'Exploration Minière du Québec.

28  Retour à la liste

Me André RYAN

En 2011, avocat en droit civil et président de la commission juridique du PLQ

 

Il est président de la Commission juridique du PLQ et a participé à l'incorporation de l’Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ). Il a assisté à la première assemblée des membres le 10 juin 2009.

Il a été aussi l’avocat de Jean Charest dans la poursuite en diffamation contre Marc Bellemare et représentant du Parti Libéral du Québec à la Commission Bastarache.
Oh ! Sûrement un hot shot lawyer puisqu’il a été choisi par le Premier ministre dans une affaire compliquée à forte exposition médiatique, au point que ce dernier délaisse un de ses plus proches conseillers, l’avocat Marc-André Blanchard, grand patron de McCarthy et ex-président du parti libéral québécois.

Rassurez-vous, le Premier ministre est un ami fidèle et Marc-André Blanchard est toujours dans le coup. Au moins par alliance. Expliquons-nous.
André Ryan est le fils de Claude Ryan, l’ancien chef du parti libéral du Québec (et ancien directeur du journal Le Devoir), et le frère de Patrice Ryan, président de la commission du PLQ et lobbyiste proche de Jean Charest. Marc-André Blanchard dans tout cela ? Et bien c’est son beau-frère … puisqu’il est marié à Monique Ryan, la sœur d’André...

Maître Ryan a d'abord été actif dans les domaines liés aux litiges civils et commerciaux, cependant il a considérablement élargi sa pratique ces dernières années pour s'intéresser au droit des affaires en général à titre de conseiller d'entreprises, de conseils d'administration et d'entrepreneurs. Me Ryan continue de représenter des institutions, des chefs d'entreprises et des entrepreneurs devant les tribunaux de droit commun, certains tribunaux administratifs et lors de comparution devant les commissions d'enquête. Me Ryan a par ailleurs développé une expertise en matière de relations avec les médias et en gestion de crise.

29  Retour à la liste

Raymond SAVOIE

En 2011, il est Chef de direction de Gastem, une division de Ditem, spécialisée dans la recherche et l’exploitation du pétrole. .

Plus d'information

Ancien ministre délégué aux mines et aux affaires autochtones du Québec et aujourd'hui porte-parole de la compagnie Gastem inc. et administrateur de Ditem inc. On le retrouve aussi en tant que Président-directeur et chef des opérations de Schwabo capital corp.

En avril 2009, il devient membre du conseil d'administration et vice-président de l'Association pétrolière et gazière du Québec.
(Cidreq octobre 2010)

Député d’Abitibi-Est de 1985 à 1994 pour le Parti Libéral du Québec. Fut en 1997 promoteur minier avec Ressources Arca. Administrateur de Gestem inc. société de développement et d'exploitation du Gaz de shale.

Réal SURREAU

En 2011, comptable agréé au conseil d'administration de Valener (Gaz Métro)

 

Siège au conseil d'administration de Valener inc, (lien: Noverco - Gaz Métro (Gaz métropolitain).

Monsieur Sureau est comptable agréé. Au cours de sa carrière, il a occupé, entre autres, le poste de vice-président Finances chez Forex et chez Le Groupe Canam Manac. Il a de plus été président de l’Ordre des comptables agréés du Québec en 1995-1996 et vice-président du Conseil d’examen du prix des médicaments brevetés de 1995 à 2005.

Il siège aux conseils d’administration de Desjardins Sécurité financière, compagnie d’assurance-vie, et de Société de services financiers Fonds FMOQ inc. et de ses filiales. Il est membre du Conseil arbitral de l’assurance emploi depuis novembre 2004, membre du Conseil de discipline de l’Ordre des comptables agréés du Québec. Il est également administrateur de Gaz Métro inc. et président de son comité de vérification.

31  Retour à la liste

Robert TESSIER

En 2011, il est président du Conseil d'administration de la Caisse de dépôt et placement du Québec

 

En tant que président de la Caisse de dépôt et placement du Québec , il affirme vouloir appuyer les entreprises du secteur de l'Énergie qui oeuvrent dans le gaz, le pétrole, l'électricité, etc.

Avant sa nomination à la Caisse, il a successivement occupé les postes de président et chef de la direction et de président du conseil d’administration de Gaz Métro. Il a aussi dirigé Marine Industries Limitée et Alstom Canada en tant que président et chef de la direction. Dans le secteur public, M. Tessier a été haut fonctionnaire au sein du gouvernement du Québec, notamment à titre de secrétaire au Conseil du trésor, de sous-ministre à l’Énergie et aux Ressources naturelles et de vice-président exécutif de la Société générale de financement du Québec.

Par ailleurs, Robert Tessier est président du comité d’examen indépendant d’IG Funds et membre du conseil d’administration d’AXA Canada. Il siège aussi aux conseils d’administration de Centraide du Grand Montréal, de la Fondation du Grand Montréal et de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC) de l’Université de Montréal. Il a siégé à de nombreux conseils d’administration, dont ceux du Groupe CGI, du Conseil du patronat du Québec, du Conference Board du Canada et de l’Institut de Cardiologie de Montréal.

32  Retour à la liste

Thierry VANDAL

33   Retour à la liste

Saeed YOUSEF

En octobre 2010, il était président de paille de Pilatus Energy AG.

Petrolia, dont le siège social se situe à Rimouski avait comme principale actionnaire Pilatus Energy AG, une entreprise dont le chef de la direction Loik Le Floch-Prigent, a été emprisonné par la justice française en 2003 et 2010. L'entreprise a son siège social en Suisse et a un seul actionnaire: Saeed Yousef. Ce dernier est un résidant de Dubaï aux Émirats-Arabes-Unis. (Source: CIDREQ octobre 2010). Les actions de cette compagnie sont libellées avec la mention au porteur. Ainsi, la confidentialité des vrais propriétaires de l'entreprise est garantie. Le montage financier de l'entreprise change chez Petrolia, mais Pilatus est toujours le deuxième actionnaire de l'entreprise.

 

Retour à : Plan du site - MétéoPolitique - Environnement - Gaz schiste - Pétrole - Profiteurs - Haut de page