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Présentation de la vidéo en 5 épisodes:
"J'aime Hydro"
Du théâtre documentaire palpitant et novateur

Annabel Soutar, auteure et directrice artistique de Les Productions Porte Parole, propulse Christine Beaulieu, comédienne, dans une enquête citoyenne au sujet d’Hydro-Québec.  Pièce documentaire exposant des points de vue opposés quant à un enjeu de société déterminant pour l’avenir du Québec. "J’aime Hydro" lance une délicate et palpitante question : qu’est devenue la relation entre Hydro-Québec et les Québécois? 

Sommes-nous toujours maîtres chez nous?  Christine Beaulieu se fait l’interprète d'une Québécoise engagée dans un feuilleton citoyen palpitant sur la grande société d’État - Hydro-Québec. Cette histoire d'amour enquête sur la relation d'amour-haine avec l'argent, la politique et le territoire.

On n’aurait pas cru d’emblée qu’une enquête sur la société d’État Hydro-Québec puisse s’avérer aussi captivante que touchante… C’était sans compter sur le talent et l’engagement de la comédienne (et maintenant auteure) Christine Beaulieu, qui porte avec "J’aime Hydro"  une proposition costaude et éclairante, mais aussi éminemment humaine.
 

 
 

« Maîtres chez nous ».  Le sommes-nous toujours ?

 
 

Plus de 50 ans après la nationalisation de l’électricité, le pacte entre les Québécois et Hydro-Québec tient-il encore?   Sans réserve ni parti pris, avec courage et un profond respect de tous les intervenants, la comédienne Christine Beaulieu est montée au front en quête de réponses.

Entrevues, audiences publiques, rencontres avec de hauts dirigeants, visites de barrages, elle s’est embarquée dans un périple mouvementé de presque trois ans!  Avec une bonne dose d’humour, de suspense et d’émotions, elle livre maintenant sur scène un compte rendu captivant de cette vaste enquête citoyenne.

De Bernard «Rambo» Gauthier a Éric Martel PDG d’Hydro-Québec, en passant par des ingénieurs, des militants et des représentants de communautés autochtones, Christine Beaulieu a rencontré de nombreux joueurs dont les points de vue s’opposent farouchement. 

Attachante, authentique et d’une grande pertinence, elle a réussi à faire dialoguer différentes parties généralement campées sur leurs positions.  Avec la complicité de Mathieu Gosselin — qui incarne toutes les personnes clés de cette aventure ! —, elle partage maintenant sa passionnante et enrichissante histoire.

 

Vidéo: d'environ 29 minutes par épisode avec la Comédienne: Christine Beaulieu et les comédiens: Mathieu Gosselin, Mathieu Doyon.  Si le film ne joue pas c'est que Radio-Canada a changé ses spécifications techniques et ne reconnait plus l'ancien navigateur Explorer.  Simplement transférer l'adresse du site meteopolitique.com dans vos favoris sur Google Chrome, Mozilla Firefox ou autres navigateurs récemment mis à jour.

         J'aime Hydro: en 5 épisodes

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Vous pourrez voir de visu la performance au printemps 2020 au Théâtre Jean Duceppe  à Montréal

 

 

Mot des codirecteurs artistiques du théâtre Duceppe
David LURIN et Jean-Simon TRAVERSY

 
 

Notre premier engagement à la barre de la direction artistique de ce théâtre a été de programmer J’aime Hydro.

En lisant sur l’histoire de DUCEPPE, sur les motivations de son fondateur, puis sur celles de Michel Dumont, nous avions rapidement compris que l’identification était au cœur de leurs préoccupations.  S’identifier aux histoires qui prennent vie sur scène.  S’identifier aux personnages qui nous transportent.  S’identifier aux acteurs qui les interprètent.

Parmi les spectacles que nous avions vus au cours des dernières années, J’aime Hydro était celui auquel nous nous étions le plus identifiés.  Nous n’avons donc pas hésité une seconde avant de tendre la main à Christine Beaulieu.

Ce spectacle est fascinant. Tout simplement.

On suit Christine dans une recherche profonde et sincère sur Hydro-Québec, l’une de nos plus grandes fiertés nationales.  En nous partageant les fruits de son enquête, elle pose des questions difficiles, toujours dans le but de pousser la réflexion collective.

Au cœur de J’aime Hydro, il y a la fierté et l’amour.  Nous sommes fiers d’avoir nationalisé l’électricité, mais comme dans toute relation amoureuse, nous pouvons questionner les gestes, les actions et les décisions de l’être aimé.  Non par vengeance, par méchanceté ou par ennui, mais par amour.  Parce que nous tenons à lui.  Parce que nous cherchons à le comprendre, à le rendre meilleur.  Parce que nous voulons continuer à grandir à ses côtés.

J’aime Hydro nous fait aimer notre Québec, créatif et uni.

Laissez-vous surprendre par ce récit tendre, haletant et profondément engageant.

Bon spectacle!

David et Jean-Simon

 

 

Mot de la directrice artistique et exécutive de "Porte Parole" Annabel SOUTAR

 
 

Un journaliste me demandait récemment comment j’expliquais le succès – tant critique que populaire – de J’aime Hydro.  Comment une pièce de théâtre documentaire de près de quatre heures au sujet d’Hydro-Québec pouvait-elle captiver les Québécois à ce point?

Dans ma réponse, j’ai évoqué évidemment le formidable talent des artistes et de l’équipe administrative de Porte Parole qui ont participé à cette création épique depuis 2014.  J’ai parlé de l’aptitude de Christine à combiner intelligence et naïveté lors de son travail de recherche, à être à la fois sincère et séduisante dans sa façon de raconter l’histoire, à être aussi transparente qu’astucieuse sur scène.  En fait, je crois que ce sont toutes ces qualités, apparemment contradictoires, qui font que nous pouvons nous identifier à Christine tout en admirant l’héroïne qu’elle incarne.

J’ai aussi mentionné que le retentissement de la pièce était le reflet d’une chose très emballante à votre sujet, vous qui formez notre auditoire au Québec aujourd’hui.  En effet, j’ai le sentiment très net que vous êtes prêts à relever le défi de réfléchir tout en étant divertis.  J’ai aussi le sentiment que vous voulez participer à la conversation sur les façons dont le Québec pourrait s’y prendre pour être plus prospère.  Et, je sais que vous savez que le succès du Québec dans l’économie globalisée du 21e siècle dépend, pour une large part, de notre gestion de nos extraordinaires ressources hydroélectriques.

En d’autres termes, je crois que vous partagez le sens de l’urgence qui nous anime, Christine et moi, quant à l’avenir d’Hydro-Québec.

C’est un sens de l’urgence qui offre sa matière première à une production théâtrale. C’est ce que Porte Parole met en scène chaque fois que la compagnie propose un nouveau projet documentaire.  C’est aussi ce qui habite les citoyens lorsqu’ils s’engagent résolument dans leur communauté.

Merci pour votre énergie.  Et merci d’avoir amené cette énergie avec vous au théâtre aujourd’hui.

Annabel Soutar

 

 

À propos de Christine BEAULIEU

 
 

Créative, Christine Beaulieu a su, dès sa sortie de l’école de théâtre en 2003, épater le public québécois par sa polyvalence.

Depuis 2015, elle présente son premier texte J’aime Hydro, créé au FTA puis joué à La Licorne, à l’Usine C et en tournée partout au Québec.  Le spectacle cumule les honneurs depuis sa création : sacré « Spectacle de l’année » par l’Association québécoise des critiques de théâtre en 2017, J’aime Hydro figurait parmi les finalistes du 33e Grand Prix du Conseil des arts de Montréal, recevait le prix Michel-Tremblay qui couronne le meilleur texte créé à la scène en 2017 et était en nomination en 2018 pour les Prix littéraires du Gouverneur général, catégorie théâtre francophone.

En mars 2018, à l’occasion du Salon du livre de Trois-Rivières, Christine est de nouveau récompensée, cette fois par le Prix des nouvelles voix de la littérature attribué aux nouveaux auteurs de la Mauricie.  Le livre J’aime Hydro est en librairie depuis l’automne 2017 et est publié chez Atelier 10.

Actrice bien connue et appréciée du public, Christine Beaulieu s’est démarquée par plusieurs rôles au cinéma; elle a été dirigée par Simon Galiero dans La mise à l’aveugle, par Patrick Boivin dans Enfin l’automne, par Jean-François Richet dans Mesrine : L’instinct de mort.  Elle a aussi brillé aux cotés de Roy Dupuis dans Ceci n’est pas un polar, un long métrage de Patrick Gazé.  On l’a ensuite vue incarner Roxane dans Le mirage de Ricardo Trogi et Louis Morissette, rôle qui lui a valu deux nominations : aux prix Écrans canadiens et au Gala Québec Cinéma.

Christine Beaulieu a également participé à plus d’une vingtaine de pièces de théâtre parmi lesquelles Ce moment-là, Grain(s)/Seeds, Nyotaimori, La fureur de ce que je pense et La vie utile.  Elle est aussi très appréciée au petit écran, alors qu’elle joue dans de nombreuses séries dont Les pêcheurs, Lâcher prise, District 31, Hubert et Fanny et Les Simone.

 

Production

 
 

Vidéo première partie, durée : 29 min
Année de production : 2019
Année de diffusion : 2019-2020 et autres
Production : Fair-Play
Pays : Canada
Réalisateur(s): Pascal L'Heureux
Auteur(s): Christine Beaulieu
Dramaturgie: Annabel Soutar
Mise en scène: Philippe Cyr
Comédien(s): Christine Beaulieu, Mathieu Gosselin, Mathieu Doyon
Une production de Porte Parole et Champ gauche, en coproduction avec le Festival TransAmériques (épisodes 1 à 3)
Scénographie Odile Gamache
Costumes Julie Breton
Lumière Erwann Bernard
Conception sonore Mathieu Doyon
Environnement sonore et sonorisation Frédéric Auger
Illustrations Mathilde Corbeil
Vidéo HUB Studio / Gonzalo Soldi
Technicien vidéo Guillaume Arseneault
Assistance à la mise en scène Martine Richard
Directeur technique Normand Vincent
Photo principale Maxyme G. Delisle
Photos du spectacle Pierre Antoine Lafon Simard et Sylvie-Ann Paré