|
|
Il existe des cumulards de pensions nous explique Yves Michaud ( 07 ), mais il existe aussi des cumulards de primes pour exercer des fonctions pour lesquelles ils sont déjà payés en tant que députés et députées (tels que présidents ou présidentes des commissions de l'Assemblée nationale) ( 08 ). Certains deviennent des sangsues politiques pour s’assurer d’être élus.es deux mandats (8 ans) afin d'obtenir le fonds de retraite le plus ridiculement coûteux de tout le Québec défrayé par la population ( 09 ). Ils en sont même rendus à refuser de rendre public leur compte de dépenses ( 10 ) …comme si l'État était une entreprise privée...alors que nous casquons l’austérité grâce à ces idéologues qui ne reconnaissent même pas le professionnalisme de la fonction publique. Ils arrivent au parlement avec leur entourage de courtisans incompétents comme Laurent Lessard qui a fait du lobbying pour un de ses employés, pour qu'ensuite un commissaire à l'éthique nous dise que le courtisan n'avait pas fait de lobbying. Ben non c'est l'ministre qui l'a fait ..épais! Ce genre de politiciens pullulent et se multiplient d'élection en élection, agréés par des votes d'électeurs et électrices ignorants de la vie politique. Incapables d'articuler leurs pensées ils se fient à l’idéologie libertarienne de leurs collègues conservateurs camouflés dans un parti dit « libéral » de type "Amérique".
Corruption
partout
Présentement les lieux de pouvoir politique et leur détenteur considèrent tous que l’État doit se comporter comme une entreprise privée. Évidemment, ce choix mène à la "collusion/corruption", car l’entreprise privée ne se pratique pas autrement, sauf sous une appellation différente: "partenariat/commission sur ventes". ( 12 ) On y retrouve toutes les pratiques déloyales pour entuber son client. Fausse publicité pour attirer le consommateur ( 13 ), dîner plantureux pour attirer les partenaires d'affaires, voyage dans le sud dans les condos de la compagnie, voyage de chasse et pêche pour les élus.es, billets gratuits pour le sport et les spectacles (comme disait Nathalie Normandeau...ben quand même c'est Céline!), maraudage des cadres performants envers ses compétiteurs et plan d'affaires pour faire disparaître la compétition, car c’est le monopole de leur créneau d’industrie qu’ils recherchent. D’autres stratégies sont courantes : appliquer la loi du salaire minimum à ses quatre employés.es assujettis et ne pas corriger le salaire des 200 autres occupant des postes de plus grandes responsabilités, congédier des employés.es parce qu'ils arrivent au nombre d'heures qui leur donneraient une permanence ou une augmentation de salaire, payer des commissions sur les bottins de contacts, achat de données confidentielles, «charger» un véhicule VUS ou une auto de luxe sur les impôts de l’entreprise, ( 14 ) faire passer l'auto du conjoint sur les dépenses de compagnies, renouveler des plaques d'immatriculation sur des autos désuètes et les garder sur le terrain de l'entreprise pour faire baisser les revenus imposables. Que dire du propriétaire de l'entreprise d'un seul employé, lui-même en l'occurrence, qui remplace ses équipements annuellement pour recevoir un retour de TPS/TVQ, et le comptable qui dit au travailleur autonome: « Mets tout ça dans des sacs et je ferai ta comptabilité en une seule fois en fin d’année pour que tu paies le moins d’impôts possible, mais ne m’arrive pas avec plus de 30 000$ de revenus. Cette année tu devrais demander à quelques clients de payer comptant (au noir) car tu approches de ton seuil pour payer de l’impôt.» et le plus pitoyable: cet exemple d'un comptable qui demande dans une petite papeterie de village de mettre les articles scolaires de ses enfants sur son compte d’entreprise. ( 15 ) Ah oui et j’oubliais qu’il est impossible de faire installer un prélart ou un tapis dans ma région sans payer sous la table. Pratique tellement répandue qu’un détaillant a refusé de me vendre la chose parce que je demandais des poseurs accrédités.
En parlant de compétence, les étudiants universitaires qui trichent aux examens nous rassurent-ils quant à la qualité des services privés ou publics que nous recevront d'eux une fois en poste ? Le nombre de tricheurs et tricheuses augmente dangereusement depuis les 5 dernières années. ( 22 ) Depuis 10 ans, plus de 3 300 étudiants se sont fait bannir temporairement du programme de prêts et bourses en raison de déclarations mensongères qui leur ont permis d’obtenir davantage d’argent que ce à quoi ils avaient droit. ( 26 ) Certains parents auraient oublié d'éduquer leurs spermatozoïdes? Sont-ce les enfants des collusionneurs qui ont défilé devant la Commission Charbonneau, des corrompus, de ceux qui font travailler au noir ? Des enfants de familles de "Bougons" ? Enquêtant sur ce sujet depuis des années, je pourrais continuer ainsi jusqu’à la nausée. Mais le pire de tout c’est que ces bonnes gens envoient pour les représenter à l’Assemblée nationale du Québec des « Bougons » comme eux. C'était à prévoir me direz-vous...! Le Parti Libéral du Québec depuis Jean Charest a tout fait pour éviter à ses membres corrompus d'affronter les tribunaux. Il aura fallu 18 mois de tergiversations ( 17 ) avant de décider de tenir la Commission Charbonneau; les déchiqueteuses de papiers compromettants se sont mises en marche. Depuis la publication du rapport nous en sommes au 15e mois sans proposition concrète. Rien n'a bougé au ministère du Transport. Pire, on a vu le congédiement d'une enquêtrice et la démotion du ministre Robert Poëti ( 18 ) qui voulait nettoyer l'auge. Pendant ce temps Dominique Savoie la fonctionnaire qui faisait la job de bras au ministre honnête est récompensée et travaille désormais au bureau du bon Dr Couillard. Les dossiers de l'UPAC sont prêts mais la machine ne bouge pas quitte à laisser avorter les procès comme celui du groupe criminalisé "Hells Angels", à cause des délais ( 19 ). En date du 16 décembre 2016 il y a 368 demandes d’abrogation de procès pour fraudes de toutes sortes, parce que le gouvernement a définancé le ministère de la Justice depuis 2003. Le définancement et l'abolition de postes d'avocats des services de poursuites criminelles et pénales ont ralenti la machine et donnent encore plus de temps aux pourris pour préparer leur défense criminelle. Nous en sommes à la deuxième grève des procureurs du gouvernement, qui croulent sous la tâche et manquent cruellement de personnel. ( 23 ) La tactique du Parti Libéral du Québec au pouvoir à l'effet d'écoeurer les procureurs ne peut qu'être stratégique pour inciter les gens de grande expérience à quitter vers la pratique privée. Le gouvernement vient d'annoncer un réinvestissement dans la Justice...mais il est trop tard, le mal est fait et les bandits se répandent dans la nature.
Tout cela sent la manoeuvre d'évitement et le camouflage de scandales qui n'ont pas fini de surprendre les éternels naïfs qui leur font toujours confiance. Il faut tout de même se poser la question de base: qui paie au quotidien pour tout ce qui est énuméré ci-dessus? Attention et n'allez pas répondre la classe moyenne, cela ne veut rien dire à moins de s'empêtrer dans les statistiques de revenus des ménages. Mais ce que l'on sait c'est que les travailleurs et travailleuses au/ou tout près du salaire minimum qui n'ont aucun échappatoire fiscal, savent dès la vingtaine qu'ils ne possèderont jamais ni maison, ni auto, qu'ils n'iront que rarement en vacances et ce en moyenne pas plus loin qu'à 50 kilomètres de leur lieu de naissance. Ils sont innombrables et ce sont eux qui paient pour la réfection des routes des régions peu populeuses, ce sont eux qui paient les salaires de tous ces "bougons" d'élection. Une simple règle de calcul: plus tu réduits l'impôt des entreprises et de ceux qui peuvent déduire des frais d'opération ou des richissimes, plus tu augmentes le fardeau des gagne-petit, soumis à la déduction à la source des impôts. Pour qu'il existe 1% de gens très riches les pauvres doivent être légion. Comment peut-on endurer un parti politique qui combat la répartition de la richesse collective et qui s'embourbe dans la gabegie, le favoritisme, la collusion, la fraude et la corruption? L'heure est grave. Comment qualifier l'espoir de voir une nouvelle génération de gens dont l'aspiration première serait de vivre dans un environnement honnête? Est-ce que ce sont des rêveurs ? Si non, qu'ils et elles se lèvent et fassent le ménage comme l’avaient fait Jean Drapeau et Pacific Plante dans les années 40. ( 24 ) Sinon le Québec et la population toujours honnête subiront « l'État faillit » tels que l'Ukraine, la Somalie, Haïti et bientôt les États-Unis-d'Amérique, comme le souhaite l'extrême droite mondiale. Ne manquez pas le film Votez Bougon, c’est en salle le 16 décembre 2016. Un film prémonitoire ? Non un constat de l'État des lieux en 2016….
Ci-dessous: des textes en lien direct avec le sujet:
|
|
|