Retour à : Plan du site - MétéoPolitique - Société - Fiche Vision du monde

Petite ou grande histoire de personnes «alertrices» souvent anonymes ou de grande renommée ayant fait une différence dans nos vies. Ils et elles ont dénoncé et ont pris des risques pour leurs contemporains. Cette nomination de héros et héroïnes ne tient pas compte de la vie privée des personnes, puisque comme pour vous il est impossible à JosPublic de la connaître et en plus il n'y a aucun intérêt à se lancer dans le journalisme de ragots.
Les personnes mentionnées ici se sont mises à risque pour nous, ce n'est pas commun.
Vous aurez compris que la liste n'est certainement pas exhaustive.

Liste des héros
et héroïnes

 

 25          Retour à la liste

Fidel CASTRO
Avocat et homme d'État
Ex-présidents du Conseil d'État de la République de Cuba

 

Fidel Castro: en route pour que l'histoire l'acquitte

En juillet 1953, il est incarcéré après l'attaque de la caserne de Moncada de Santiago de Cuba.  Privé de facilité pour se défendre lors de son procès, il prendra sa propre défense en tant qu'avocat sans avoir accès à une bibliothèque et en citant de mémoire les auteurs philosophiques qui ont traité du droit des gouvernements.  Je vous présente deux extraits de son témoignage, l'ouverture et la fermeture de sa plaidoirie.  Son argumentaire serait digne d'être enseigné dans toutes les écoles du monde en commençant par le Québec.  Mais pour cela il faudrait que nos politiciens et politiciennes demandent la permission au seul peuple qu'ils reconnaissent... les clients.tes des compagnies états-uniennes Costco, Walmart ou quelqu'autre..... Sachant ce que l'on sait, ce n'est pas demain que nous verrons la fin du confort de peccadille et de l'indifférence.                                                                                                              - JosPublic

24     Retour à la liste

Michel CHARTRAND
Homme de parole, syndicaliste et socialiste Québécois

Michel Chartrand de retour parmi nous, le temps d'un livre par ses proches, amis.es et collaborateurs

Suzanne-G. Chartrand, de Didactica, c.é.f., et Victor-Lévy Beaulieu, directeur des Éditions Trois-Pistoles, ont concocté un hommage au grand militant Michel Chartrand. La collection de textes dans À bas les tueurs d’oiseaux! MICHEL CHARTRAND - Témoignages et réflexions sur son parcours militant, livre un nouveau regard sur la vie et l’œuvre du syndicaliste Michel Chartrand, cet « homme parmi les hommes » qui a marqué le Québec par sa vigueur, ses combats, ses convictions et sa présence.

06  Retour à la liste

Michel CHARTRAND
Homme de parole, syndicaliste et socialiste Québécois

Une vie d'action et de parole

Syndicaliste intransigeant, ardent défenseur des droits des travailleurs et des gagne-petit, héros du contre-pouvoir, pourfendeur du capitalisme, chrétien humaniste, anarchiste pourvu d'une grande conscience sociale et communautaire, autant d'épithètes, parfois aux antipodes du formalisme, pour décrire Michel Chartrand. Sa ville d'adoption honore sa mémoire en nommant le pont de l'Autoroute 10 près de Richelieu en sont nom.

 

12Retour à la liste

Nawal EL SAADAWI

Démocratie: le diagnostic d'une médecin psychiatre égyptienne

Nawal El Saadawi est une des grandes voix de l’Égypte contemporaine. Une femme écrivaine reconnue à travers le monde, une femme engagée pour les droits de l’homme et de la femme, et récompensée par de nombreux prix dont le Prix Nord-Sud 2004. A plus de 80 ans, elle porte un regard incisif et critique sur l’évolution de son pays et se prononce clairement contre le port du voile pour les femmes.

21           Retour à la liste

Edward SNOWDEN
Alerteur - spécialiste en informatique

 

28 novembre: journée de célébration pour remercier Edward Snowden d'avoir scrapé sa vie pour nous

Le groupe de pays qui se nomment eux-mêmes les «Cinq yeux» collectent tout ce qu’ils peuvent sur vos communications personnelles et celles de l’ensemble de leur population. Lorsque cela est possible et ce l’est de plus en plus, ils le font aussi sur celles des politiciens, des gens d’affaires et la population d’autres pays.  Edward Snowden était un contractuel pour l'agence d'espionnage des États-Unis, la NSA. Il a découvert des programmes d'espionnage de la vie privée d'honnêtes citoyens et citoyennes et décidé de rendre le tout public au détriment de sa qualité de vie.

22     Retour à la liste

Yacouba Sawadogo

Cultivateur

Yacouba Sawadogo: l'africain qui plantait des arbres

Il est un paysan originaire de la région semi-désertique de Yatenga, au Burkina Faso.   Les paysans de cette région sont habitués à cultiver un sol aride depuis 1980.   Toutefois, la plupart finissent par partir n’y voyant pas un avenir heureux.   Yacouba Sawadogo, quant à lui, a décidé de rester et de faire face à la sécheresse afin de redonner espoir aux siens.   Considéré aujourd’hui comme un véritable héros, ce vieux paysan partage avec le monde entier son savoir-faire.    Découvrez l’histoire de cet homme qui a eu raison du désert.

 20                   Retour à la liste

Yánis VAROUFAKIS
Économiste et homme politique

 

Avec ou sans compromis, avec ou sans contradictions. Porte d'entrée dans le monde intellectuel de Yánis Varoufákis: l'homme intègre.

En quelques mois, l'ex-ministre des Finances grec, qui a tenu tête aux dirigeants de la zone euro, est entré dans l'histoire.  On entendait déjà beaucoup parler de Yánis Varoufákis lorsqu'il était ministre des Finances de la Grèce.  Mais depuis qu'il a démissionné de son poste, le 6 juillet 2015, il ne se passe pas trois jours sans qu'il ne se livre à la presse européenne, et qu'on ne lise une nouvelle révélation sur les cinq longs mois de négociation entre le gouvernement d'Aléxis Tsípras et ses homologues de la zone euro, ou sur le parcours de cet enseignant en économie super star qui s'est retrouvé au cœur des tourments du Vieux continent.  Cet économiste hétérodoxe par sa persistance à l'innovation, par son refus de la langue de bois, par sa vision large de l'économie, sa capacité d'introspection personnelle et ses connaissances de la finance mises aux service de la population grecque, mérite d'être un héros de JosPublic.

      15                                                                                 Retour à la liste

Laura POITRAS
Documentariste et journaliste d'enquête

Reportage en 5 parties

 

Laura Poitras, une vie à risque au nom de nos libertés (Traduction inédite)

En janvier 2013, la documentariste-journaliste, Laura Poitras a reçu un drôle de courriel d'un étranger anonyme lui demandant son code d'encryptage de courriel sécurisé. Depuis près de deux ans, Poitras travaillait sur un film documentaire à propos de la surveillance par les gouvernements de la vie privée des populations, et elle recevait occasionnellement des requêtes d'étrangers. Elle lui répondit et lui donna son code public lui permettant de lui envoyer un courriel encrypté qu'elle seule pouvait ouvrir - sans s'attendre à grand chose... Voilà comment a commencé le voyage de Laura Poitras en tant que facilitante pour un alerteur aujourd'hui devenu célèbre. Il s'agissait de Edward J. Snowden. Lire la suite.

03  Retour à la liste

Vandana SHIVA
Écrivaine, Prix Nobel

  • Comme Mahatma Gandhi et ses luttes

  • « Le libre-échange, c’est la dictature des entreprises »

 

 18  Retour à la liste

Julian ASSANGE
Fondateur de WikiLeaks

"Ce n'est pas à l'État de tout savoir de ses citoyens, mais aux citoyens de tout savoir de l'État. "

Le fondateur de WikiLeaks a célébré ses deux ans d'enfermement à l'ambassade d'Équateur, à Londres. S'il sort, il risque la peine de mort. Entretien avec Julian Assange.

17      Retour à la liste

José Mujica
Président de l'Uruguay

Un héros: on l'appelle "PEPE": il était président de l'Uruguay

Les Uruguayens l'appellent familièrement " Pepe ", diminutif espagnol de José. Le second président de gauche (2010-2014) de l’histoire du pays est devenu une curiosité alors que lui, vraiment, est tout à fait « normal», pas people pour deux sous, pas « différent » du tout de « l’Uruguayen moyen », du paysan, de l’ouvrier. Portrait de José Mujica sur fond d'élection présidentiel en octobre 2014.

08    Retour à la liste

Nelson MANDELA

 

Nelson Mandela, invité malgré lui au bal des hypocrites

L’avalanche d’hommages déjà prêts envers Nelson Mandela est certes méritée par la personnalité, le sacrifice, et la vie du grand leader sud-africain. Mais elle pourrait laisser croire que tout le monde l’a toujours adoré, et qu’il n’aurait donc été victime que d’une poignée d’extrémistes blancs isolés au bout de l’Afrique. La réalité est bien différente. Pour l’essentiel de sa vie politique, Nelson Mandela a été considéré comme un homme dangereux par le monde occidental, y compris par certains des signataires des communiqués enflammés publiés dans toutes les capitales.

10      Retour à la liste

Sylvie THERRIEN

Mme Sylvie Therrien: perd son emploi pour que la vérité soit connue

Une employée de Service Canada a été congédiée, après avoir divulgué de manière anonyme des informations confidentielles montrant que les enquêteurs de l'assurance-emploi avaient des quotas de prestations à récupérer. Il existe une loi pour protéger les alerteurs, mais elle ne couvre pas ce genre de situation. Y aura-t-il un parti politique qui sera prêt à vraiment permettre la dénonciation lorsque le gouvernement ment?

16

Stanislav PETROV
Lieutenant-colonel Armée aérienne de l'Union soviétique

Je suis et vous êtes en vie grâce à lui. L'homme qui a sauvé le monde en ne faisant absolument rien

Il y a trente ans, Stanislav Petrov a prouvé son sang froid pendant la guerre froide entre l'Union des républiques socialistes soviétiques et les États-Unis-d'Amérique. S'il avait suivi les instructions à la lettre comme tout bon fonctionnaire, je serais et vous seriez sûrement déjà mort. Une histoire captivante...

14

Albert JACQUARD
Scientifique et essayiste

Albert Jacquard, Scientifique et essayiste français, 1925-2013

Le célèbre scientifique, généticien et essayiste français est décédé le 11 septembre 2013, à Paris, des suites d’une leucémie à l’âge de 87 ans. Connu pour ses combats pour la justice, il aura marqué plusieurs générations de ses contemporains quant à sa lucidité, l'absence de langue de bois et ses dons de vulgarisateur de la science.

13

Linda KEEN

 

Linda Keen, ex-présidente de la Commission de sécurité nucléaire du Canada congédiée pour favoriser SNC/Lavalin

En 2007, le gouvernement conservateur congédie Linda Keen car elle insiste pour appliquer la règlementation nucléaire de son organisme de sécurité. Atomique Canada avait permis un fonctionnement dangereux à la centrale nucléaire de Chalk Rivers. Le gouvernement Harper se sert de l'occasion pour privatiser une partie de l'organisme en faveur de SNC/Lavalin. Le Canada est depuis ce temps une nation à risque nucléaire élevé. Linda Keen a défendu la population canadienne, le gouvernement canadien ses bailleurs de fonds.

 Retour à la liste

Me Charles VEILLEUX
avocat dans la cause de l'eau contaminée de Shannon

Un homme humble et une cause noble

Un avocat qui s'est lancé corps et âme dans la défense des citoyens et citoyennes de la ville de Shannon, dont les familles de soldats de Valcartier, région de la Capitale-nationale/Québec, Canada, qui sont affublés de cancers car ils ont bus de l'eau provenant de puits artésiens contaminés au TCE appartenant à SNC/Lavalin (General Dynamic) et à la Défense nationale (ministère de la guerre et des armées du Canada).

17                                                                 Retour à la liste

Dr. Henry MORGENTALER

Dr Henry Morgentaler : détermination et sérénité au service de la liberté de choix des femmes

Le droit des femmes de contrôler leur fertilité comme elles l’entendent, même après coup, le docteur Henry Morgentaler y croyait. Tellement que l’homme aura mené des batailles juridiques épiques jusqu’en Cour suprême du Canada, mis sa vie en danger et même fait de la prison pour le défendre.

07    Retour à la liste

Me Edgar SCHMIDT
Avocat au Ministère de la Justice
du Canada

Maître Edgar Schmidt, un alerteur courageux, dénonce le gouvernement fédéral canadien d'affaiblir la démocratie et se bat pour retrouver son emploi

Un fonctionnaire du ministère fédéral de la Justice, qui dénonce le gouvernement Harper, doit maintenant se battre pour conserver son emploi. Me Edgar Schmidt accuse Ottawa de ne pas tenir compte des avis du ministère dans l'évaluation des projets de loi qui comportent des entorses potentielles à la Charte des droits et libertés

1Retour à la liste

Pierre RABHI
Philosophe cultivateur paysan

Pierre Rabhi en cinq thèmes

Ceux et celles qui ne connaissent pas encore Pierre Rabhi, le " paysan sans frontières " tel qu'il se définit lui-même, apprécieront de le découvrir dans l'entrevue, la vidéo d'une conférence et la bande annonce d'un film documentaire sensible qui lui est consacré. Plus qu'un portrait intime de l'homme, la réalisatrice Marie-Dominique Dhelsing s'attache à ses nombreuses et remarquables réalisations, en faveur de l'Humanité

09      Retour à la liste

Yves MICHAUD
Homme politique

 

La lutte du citoyen pour faire renverser une décision inique de l'Assemblée nationale du Québec

Extrait de la lettre: ’Assemblée nationale s’est comportée de manière excessive et déraisonnable à l’endroit du citoyen Yves Michaud. En effet, au moment d’adopter cette motion, non seulement les parlementaires n’avaient-ils pas devant eux la transcription exacte des présumés propos « inacceptables » de M. Michaud qui se sont révélés faux par la suite, mais en plus ce dernier n’avait pas été invité à venir s’expliquer et se défendre devant cette vénérable assemblée dont les membres se sont transformés pour l’occasion en « juges en culottes courtes », pour reprendre l’expression alors employée par notre éminent confrère, Me Jean-Claude Hébert.

02    Retour à la liste

Madeleine PARENT
Syndicaliste

Madeleine Parent, 1918-2012, de toutes les luttes, jusqu'au bout

Une figure de proue du syndicalisme et du féminisme québécois disparaît. Décédée à l’âge de 93 ans, Madeleine Parent a œuvré toute sa vie pour plus de justice sociale. Dès les années 1930, elle revendiquait pour les jeunes un droit d’accès universel à l’éducation, en même temps qu’elle militait pour obtenir le droit de vote des femmes

  04  Retour à la liste

Muhammad YUNUS

«On peut éradiquer la pauvreté» ...le microcrédit, un des chemins pour se sortir de l'indigence

Muhammad Yunus n'est pas un homme d'affaires comme les autres. Il a lancé tellement d'entreprises - une quarantaine? Il a fondé une banque, commercialisé des panneaux solaires, fabriqué des sous-vêtements et des souliers, produit des yaourts, toujours des entreprises coopératives sans dividendes aux actionnaires dont lui même ne retire aucun profit.

05  Retour à la liste

Edgar MORIN

Edgar Morin, une voie pour éviter le désastre annoncé

Entretien avec l'ancien résistant et philosophe qui, dans son livre
« La Voie », fait un constat sévère des maux contemporains. Entretien: nous avons été frappés par votre pessimisme en lisant votre livre. Vous prédisez une catastrophe de l'humanité tout en disant que le pire n'est jamais sûr. La note d'espoir de la fin s'adresse à ceux qui survivront au cataclysme…

Retour à la liste

Pierre DANSEREAU

Présentation de l'homme et de son oeuvre

1911 - 2011 - Le biologiste québécois Pierre Dansereau, un des pères de l'écologie moderne, est décédé six jours avant d'atteindre 100 ans. Rencontre de l'Homme avec la Nature

 
 
 

11       Retour à la liste

Joseph FARINACCI

Démissionner de son emploi pour ses principes

Ex-directeur à la Direction des stratégies et transactions immobilières (DSTI) à Montréal. Un cadre courageux, probe et honnête, il a démissionné de son poste pour ne pas cautionner la corruption imposé par le clan de Frank Zampino dans le dossier des terrains du projet Faubourg Contrecoeur.

Retour à : Plan du site - MétéoPolitique - Société - Fiche Vision du monde - Haut de page