Retour à : Plan du site - Entrée MétéoPolitique - Finance- Fiche: économie & Finance

Économie et finance

Éditoriaux par
JosPublic

La vieille classe moyenne disparaît pendant que la nouvelle est menacée de pauvreté. Les riches se préparent des matins désenchanteurs

La convergence économique en cours entre nos pays (nous qui étions les « maîtres du monde ») et les pays ex-émergents, et aujourd’hui largement émergés (Chine, Inde et Brésil), a pris toute sa puissance au début des années 2000, et conduit à une baisse inexorable de notre niveau de vie. De l'autre côté, près d’un milliard de personnes dans les pays en voie de développement courent à nouveau le risque d’être exclus de la classe moyenne naissante. Voyons l'état de la situation avec l'aide du Financial Times de Londres et Robert Branche, administrateur et conseiller stratégique en grandes entreprises.

01

La crise économique et l'attitude des Libéraux, néo-libéraux. Ceci inclut les "Lucides" à Lucien Bouchard

En bons citoyens, nous nous attendions à ce que les éditorialistes des grands médias se joignent à des professeurs, des politiciens et chercheurs de renommée pour dénoncer autant les effets néfastes de la crise que ses profiteurs et ses usurpateurs, et même, pourquoi pas, pour lancer l'idée d'une future réforme du capitalisme financier!