Retour à : Plan du site - Entrée de MétéoPolitique - Science & Obscurantisme - Science & découvertes

Recherches & Découvertes
Chronique po
ur créer des ponts
sur des rivières d'ignorance

04Retour à la liste

La particule de Dieu est très instable

Du boson de Higgs à l'apocalypse. Mauvaise nouvelle: la particule de Dieu révélerait une profonde instabilité de l'Univers. Loin de l'éternité, le destin du boson et de l'univers serait d'être, un jour, anéanti par une «bulle» contenant un univers alternatif. Fabien Trécour se pose la question à savoir si cette recherche a révélé l'existence de Dieu et Michel Alberganti fait le chemin du boson de Higgs à l'apocalypse

 19     Retour à la liste

Nous avons la preuve qu'existent les ondes gravitationnelles: Einstein triomphe à nouveau

Depuis les années 1960, l'existence des ondes gravitationnelles prédite par Albert Einstein en 1916 ne faisait guère de doute pour les théoriciens.   Elles viennent finalement d'être mise en évidence d'une façon spectaculaire grâce au détecteur Ligo.   Cerise sur le gâteau, elles ont été émises par la fusion de deux trous noirs. Voilà une vrai découverte du siècle.

 18     Retour à la liste

 

Des algues et d'autres éléments du vivant pour remplacer le plastique !

Le plastique est le premier grand fléau environnemental juste après le changement climatique. Il impacte autant l’Homme que la nature dont les océans. Pourtant, c’est une matière qui a su se rendre inévitable dans le monde et qui est directement liée à notre système de consommation. On estime que chaque seconde, plus de 460 kg de plastique sont déversés dans les océans. Malgré l’enjeu écologique, la production de plastique d’origine pétrolier continue d’augmenter. Mais dans l’ombre, des alternatives se développent…

 17                        Retour à la liste

L'ordinateur robot a-t-il surclassé l'humain?

Leur intelligence dépasse déjà la nôtre. Ça y est!  Après des décennies d'efforts, le cerveau des machines parvient aujourd'hui à surclasser l'humain, non plus mécaniquement, mais intellectuellement. Plus fiables, plus experts, capables de décider seuls, ces nouveaux robots sont prêts à intégrer la société.  Un défit que, finalement, l'humain se pose à lui-même.  Avec en toile de fond, l'ineffable sentiment de se tendre un miroir aussi inédit qu'étrange. Découvrez six robots en fils et pixels et n'oubliez pas durant ce voyage dans le futur que c'est l'homme qui les inventent et qu'il devra les contrôler sous peine de disparaître.

16                        Retour à la liste

 

Hydro-Québec: bientôt chef de file mondial des batteries du futur ?

Hydro-Québec développe actuellement une batterie si puissante qu'elle pourra entreposer l'énergie d'une dizaine d'éoliennes. « Ce n'est pas un souci, on va pouvoir le faire dans deux à trois ans », lance Karim Zaghib, directeur du stockage et de la conversion d'énergie à l'Institut de recherche d'Hydro-Québec (IREQ). Hydro-Québec et le Conseil régional d’Aquitaine ont annoncé en décembre 2014 la création de SCE France, qui se consacrera à la recherche et au transfert de technologie en matière d’électrification des transports, et de stockage et de conservation d’énergie. Maintenant il faut que la population québécoise manifeste son intérêt pour le dossier car nous pourrions voir le Parti Libéral du Québec faire avec ce projet ce qu'il a déjà fait avec le moteur roue et tout privatiser. Aux aguets citoyens et citoyennes ! - JosPublic

14  Retour à la liste

Joseph E. STIGLITZ
Économiste

L'innovation: le rôle de l'État

Croire que l'innovation sera plus efficace si elle est confiée au seul secteur privé est une erreur. Les États sont là pour orienter les investissements d'avenir. A eux de promouvoir les institutions adéquates pour y parvenir affirme le célèbre économiste Joseph E. Stiglitz.

 

13Retour à la liste

La Marine transforme l'eau de mer en carburant?

Les chercheurs de la Marine américaine ont réussi à transformer de l'eau de mer en carburant, espérant à terme s'affranchir de la dépendance au pétrole. La recette n'est pas complète, fiez-vous aux armées pour cacher leur avantages stratégiques, mais quand même voici comment...en gros.

12Retour à la liste

Les élections et notre mouton intérieur

Les recherches sur le cerveau ont permis de découvrir une zone cérébrale incitant l’être humain au conformisme. Voilà qui éclaire d’un jour nouveau le débat sur l’influence des populations et des sondages.

11Retour à la liste

 

L'intelligence du ventre: fantastiques révélations et inquiétantes dérives...

Que savons-nous de notre ventre, cet organe bourré de neurones, que les chercheurs commencent à peine à explorer? Il semblerait que notre cerveau ne soit pas le seul maître à bord. La réalisatrice Cécile Denjean fait le point sur des recherches très récentes menées sur l'influence du ventre sur le cerveau. Le ventre, notre deuxième cerveau, c'est le titre de ce documentaire que nous explorerons dans ce texte. En plus de la présentation du texte et d'une courte entrevue avec la réalisatrice, vous trouverez une vidéo qui résume bien le documentaire. Nous allons voir que si de fantastiques avancées dans le domaine de la santé sont à espérer, de sombres dérives peuvent voir le jour si cette découverte est utilisée à d'autres fins...

10Retour à la liste

 

Une imprimante à l'eau et du papier réutilisable ?

Il était une fois l’encre invisible avec laquelle les adultes et les enfants s’amusaient à faire des blagues et se moquer des amis. Personne n’a jamais pensé, cependant, que le même processus chimique pourrait être utilisé pour défendre l’environnement et faire quelque chose de bon pour la planète, du moins jusqu’à aujourd’hui. La méthode, mise au point par un groupe de chercheurs asiatiques, permettra d’imprimer sans utiliser d’encre. Le texte est supprimé dans les 24 heures et la carte peut être recyclée.

09Retour à la liste

La lecture d'un livre a des effets bénéfiques et scientifiquement mesurables sur notre cerveau

Se plonger dans un livre passionnant et dans son univers est une expérience sans pareille que tous les lecteurs ont connue et recherchent avidement. Mais elle va au-delà du simple «bonheur de la lecture». Entrer dans le nouveau monde d’un roman ou d’une nouvelle a des effets scientifiquement mesurables sur notre cerveau et qui se prolongent pendant plusieurs jours après la lecture.

08Retour à la liste

Des drones infirmiers au service des pauvres

En annonçant son concept de drones-livreurs, le PDG d'Amazon a levé une armée de sceptiques. Mais une autre boîte américaine planche déjà depuis 2011 sur le sujet. Son idée : livrer les médicaments aux habitants isolés des pays en développement.

07Retour à la liste

Eureka! ou Oops! me suis trompé! Des découvertes fruits du hasard

Le hasard est le compagnon des scientifiques dans nombre de découvertes. Les chercheurs ont un nom pour désigner ce phénomène : la sérendipité.

15Retour à la liste

 

Cerveau: ralentir pour des bénéfices à long terme

Entre nos deux oreilles, deux systèmes se font la lutte: une pensée rapide et une pensée lente. Pourquoi échouons-nous à s'intéresser ou à communiquer la science? Notre cerveau est trop rapide pour la science: simplement pour ça! Nous sommes prompts à juger, à stéréotyper, à classer les faits dans de petites cases et à ne nous nourrir que des arguments qui confirment nos jugements. Est-ce que ça s’applique à nos jugements sur les OGM, le nucléaire, la fluoration de l’eau, les pipelines? Oui, du moins tant qu’on n’en est pas conscient.

Les baleines plus intelligentes que les humains?

Les humains sont-ils prêts à traiter les animaux en égaux? Rencontre avec Hal Whitehead, biologiste de l’université de Dalhousie, l’un des plus grands spécialistes des cachalots

05Retour à la liste

Contrôler le processus de vieillissement, est-ce possible?

Des scientifiques ont localisé la zone du cerveau qui régule l’âge. S’il est possible d’agir sur cette zone, prolonger la vie deviendrait une réalité.

03  Retour à la liste

Pourquoi les vérités scientifiques peinent à s’imposer dans les cerveaux?

Dans une étude publiée en mai par la revue Cognition, Andrew Shtulman et Joshua Valcarcel, deux chercheurs en psychologie de l'Occidental College de Los Angeles, semblent avoir trouvé une partie de la réponse, grâce à une petite expérience assez simple.

02  Retour à la liste

Luc-Alain GIRALDEAU
directeur du département des sciences biologiques de l'UQÀM

 

Crise économique. Ce que nous apprennent les animaux

Crise, scandales financiers, tricheries ...le comportement économique des singes, des oiseaux ou des poissons en dit long sur le nôtre. Nous aurions intérêt à les regarder de plus près. Homo sapiens n'est peut-être pas un ange. Mais il n'est pas non plus un apôtre de la concurrence sauvage motivé uniquement par le profit, proteste Frans de Waal: "Quand on invoque la loi du plus fort dans la nature pour justifier une société fondée sur la compétition et l'individualisme purs, c'est une déformation de la réalité. Il y a beaucoup d'animaux qui, comme nous, sont égoïstes mais dépendent des autres pour survivre". Un texte de Noémi Mercier

01  Retour à la liste

 

Transformer le Co2 en pétrole?

Les algues ont de nombreuses qualités du point de vue de leur culture: elle croissent très vite, sont emplies de graisses, une source d’énergie potentielle, et elles consomment du gaz carbonique, combattant ainsi le réchauffement du climat. Autre avantage: elle n’occupent pas une place dédiée à l’agriculture conventionnelle et donc n’ont pas comme effet secondaire de réduire la consommation alimentaire comme certains agrocarburants tels le maïs, le tournesol. Il suffit d’une étendue d’eau pour les faire croître. C’est pourquoi de nombreuses entreprises s’emploient à faire de celles-ci une source de carburant. Présentation d'une technologie intéressante. Voir le vidéo explicatif