Retour à  : Plan du site - Accueil de MétéoPolitique - Société - Fiche Consommation

 

Regard sur la Consommation

 

08
 

De fièvre en peste: l'élevage et la transformation industrielle de la viande. Élevage et transformation de la viande porcine: des profits avant tout

Le 24 mars 2020, les hauts dirigeants du Groupe WH ont tenu une conférence téléphonique sur les résultats financiers du groupe.  La plus grande entreprise mondiale d’élevage de porcs et de transformation de viande porcine avait réalisé un bénéfice stupéfiant de 1,4 milliard$ (dollars É.-U.) en 2019, et les dirigeants étaient impatients d’assurer aux investisseurs concernés de Wall Street que la pandémie de Covid-19 n’empêcherait pas l’argent de couler à flots. « Nous exploitons toutes nos installations à 100 % et nous produisons aussi vite que possible », a déclaré Ken Sullivan, PDG de la filiale américaine du Groupe WH, Smithfield Foods.  « Je pense que nos salariés, même si certains d’entre eux ont peur, sont contents d’avoir un emploi et un salaire alors que beaucoup aux États-Unis ont peur de perdre leur emploi ou l’ont déjà perdu. »

07
 

COVID 19 : Un dur avertissement pour notre sécurité alimentaire
Pourquoi suggérer l’autosuffisance alimentaire ?

Au cours de ses récentes conférences de presse quotidiennes, le Premier ministre François Legault a mentionné à plusieurs reprises que la crise allait sans doute entraîner un processus de « démondialisation » : «On le voit, là, on n'aurait peut-être pas pensé ça il y a un mois ou deux, mais un des services essentiels, c'est de nourrir la population » Allons-y voir avec un rapport de l'agence de presse Reuters et une courte analyse de l'Institut Jean-Garon.

06

Électricité: deux fois moins cher au Québec qu'en Ontario. Merci à René Lévesque

En Ontario, les factures d'électricité sont de deux à trois fois plus chères qu'au Québec.   Les tarifs ontariens ont doublé en 10 ans.   Les ménages se sentent coincés et promettent de défaire le gouvernement Wynne lors des élections législatives, en juin 2018.  Pourtant ces consommateurs naïfs avaient succombé aux sirènes des privatiseurs qui promettaient que la vente d'actions d'"Hydro One" renflouerait les coffres de la province et ferait diminuer les tarifs d'électricité. 

05

25 entubeurs du monde des affaires en qui nous devrions avoir confiance!

Certains propriétaires font tourner les coins ronds à leur entreprise, offrent de faux rabais ou omettent de tout dire à leurs clients. Qui donc? Voici celles ayant écopé des plus lourdes amendes en 2016. Parmi elles: Toyota, Club Piscine, Kia, Brault & Martineau et Groupe Laro Alta, etc...

04

De l'électricité gratuite aux consommateurs du Chili

Le Chili ne sait plus quoi faire de son énergie solaire. Ses 29 fermes de production ouvertes ces derniers mois moulinent tant que les excédents ne peuvent plus être écoulés.   Fin mai 2016, le pays a décidé de donner ses kilos de Watt-crête (unité de mesure de l’énergie solaire) aux concitoyens habitant le nord, car c’est dans cette région seulement que la production est excessive.

03

Caleçons blindés contre les ondes magnétiques

Le ridicule ne tue pas dans le domaine de la consommation. Nous avions lu des études à propos de l'effet des ondes magnétiques sur l'humain. Nous y avons vu des avis de précaution pour le cerveau des jeunes enfants, mais là, avec la protection des testicules, l'industrie de l'inutilité se dépasse - JosPublic

02

 

Projet de logo coloré sur les produits alimentaires : comme guide d'achat. Psychologie cognitive pour la consommation des aliments

Un rapport du nutritionniste Serge Hercberg (Inserm, Université Paris 13) conseillait d'apposer un logo à 5 couleurs indiquant de façon simple et intuitive la qualité nutritionnelle d'un aliment. Malgré les fortes réticences de l'industrie agroalimentaire, la ministre de la Santé de la France se dit favorable au logo, qui devrait faire partie de la loi de santé attendue en 2015. L'Europe faisant déjà état de phare dans le domaine de l'étiquetage, le milieu de la Santé publique en Amérique voudra probablement emboîter le pas, mais la résistance de la petite industrie alimentaire et des libertariens risque d'être beaucoup plus grande. Mais avant tout, prenons connaissance du projet français.

01

Nivea: sanctionnée pour publicité trompeuse. Une crème qui fait perdre du poids et remodèle la silhouette

Trop beau pour être vrai? Oui, croit le Bureau de la concurrence du Canada et des États-Unis. Le menteur est démasqué et sanctionnée pour publicité trompeuse. Malheureusement le voile corporatif a protégé les dirigeants de Beiersdorf Canada.

Retour à : Plan du site - Accueil de MétéoPolitique - Société - Fiche Consommation - Haut de page