Retour à : Plan du site - Entrée de MétéoPolitique - Société - Communication

 
Regard sur l'information  

Faire du journalisme, c'est publier ce que quelqu'un d'autre ne veut pas voir publier :
nbsp;tout le reste
,
ce ne sont
que des relations publiques
 – George Orwell

 

Liste des intervenants.tes

ALLARD, Pierre

ANTHEAUME, Alice

ARCHAMBAULT, Sylvain

BAILLARGEON, Stéphane

BARBE, Jean

BEAULIEU, Victor-Levy

BEAUREGARD, Luc

BERNIER, Maxime

BOILEAU, Josée

BOISVERT, Yves

BOUTHILLIER, André

BUGINGO, François

CANTIN, François

CHOMSKY, Noam

COSENTINO, Antoine

CORNELLIER, Manon

 ROBERTS, Paul Craig

DAVID, Michel

DEBRAINE,Luc

DESJARDINS, David

DUHAIME, Éric

GAGNÉ, Jean-Simon

GAUCHET, Marcel

HERSH, Seymour

HOGAN, James

JOIGNOT, Frédéric

LACHAPELLE, Érick

LACHKAR, Mhamed

LANCTOT, Jacques

LAPOINTE, Pascal

LEBLANC, Daniel

LECLERC, Jean-Claude

LEGAULT, Josée

LE HIR, Richard

LERAY, Christian

LISÉE, Jean-François

LITTLEMORE, Richard

MARCOTTE, Joanne

MARISAL, Vincent

MICHAUD, Yves

MONTPETIT, Éric

MORRISETTE, Josée

PRÉVILLE, Patrick

RICHARD, Zachary

ROBERT, Denis

ROBERTS, Paul Craig

ROUSSEAU, Jacques

SAVIANO, Roberto

SAMSON, Jean-Jacques

SERRÉ, Pierre

ULFKOTTE, Udo

VINET Fabienne

 

25      Retour à la Liste

 

La grande débâcle des merdias  Chronique d’Antoine Cosentino

JosPublic venait de lire un texte de Glenn Greenwald de l'Intercept et de prendre la décision de le traduire lorsqu'il a trouvé le texte ci-dessus. Un texte complémentaire et qui va encore plus loin dans l'analyse puisqu'il englobe l'Europe et le Canada et qu'il a la grande qualité d'être en français.

Dans le texte de Greenwald, en anglais, ressortent deux faits fondamentaux nécessaires pour comprendre la campagne médiatique qui affirme que la Russie s'introduirait par piratage dans les ordinateurs états-uniens.  Initialement publié par le Washington Post, le journal s'est rétracté après deux semaines de tergiversations.   Il n'y a jamais eu de campagne de fausses nouvelles pilotée par la Russie et le système informatique de la compagnie d'électricité du Vermont n'a jamais été piraté par qui que ce soit encore moins les Russes.  Les deux rétractations ont bel et bien été publiées, mais jamais publicisées. Après vérifications, ce sont bel et bien de fausses nouvelles.  

Quant à l'histoire que la Russie aurait piraté les courriels du Parti Démocrate états-unien le texte d'Antoine Consentino en fait une analyse sérieuse qui nous mène jusqu'à l'espionnage de la vie privée de Patrick Lagacé, chroniqueur au journal La Presse.

Le groupe des banquiers, financiers, lobbyistes et hauts fonctionnaires que l'on nomme souvent "l'État profond" sont sur le qui-vive et ont déjà mis en place une narration médiatique qui favorise leur classe économique du 1%.

24        Retour à la Liste

 

Voici un exemple vidéo qui explique pourquoi la population états-unienne ou canadienne n'a plus aucune confiance dans les médias traditionnels?

Cela se passe à la télévision de Radio-Canada en octobre 2016.   Patrice Roy l'animateur pro-oligarque-anti-populiste qui se réjouit, mais surtout Rafael Jacob qui fait des promesses si Trump gagne!  Rafael Jacob, "spécialiste" de politique états-unienne trop sûr de lui dérape en ondes!  Nous sommes le 8 novembre 2016 et Donald Trump est président des États-Unis. Voyez comment réagissent nos zozos le 10 novembre 2016

23      Retour à la Liste

Éric DUHAIME
Animateur à une radio-poubelle de la ville de Québec

Éric Duhaime : Vol d'auto et viol d'une femme, même combat

À la suite du rassemblement à l’Université Laval contre les agressions sexuelles le soir du 19 octobre 2016, l’animateur de radio Éric Duhaime est revenu sur les propos qu’avait tenus une jeune femme qui a fait un discours à ce regroupement.  Éric Duhaime compare la culture du viol à un vol d'auto.

 

Retour à la Liste

Par Sylvain ARCHAMBAULT

 

Exploration et Exploitation du site gazier/pétrolier Old Harry dans le golfe Saint-Laurent: Désinformation, Démagogie et Médiamensonge

Voici un exemple d'ignorance érigé en vérité par la Coalition Avenir Québec (CAQ), de la désinformation par le Parti Libéral du Québec (PLQ) et un médiamensonge fomenté par l'Agence de presse "La Presse Canadienne" repris en choeur et sans vérification par les médias: Journal La Presse et CBC/Radio-Canada.   Le texte dont il est question a été publié le 11 mai 2016, il traite du dossier de l'exploration & l'exploitation potentielles du site gazier et pétrolier "Old Harry" dans le Golfe du Saint-Laurent.   Non seulement le texte comprend de nombreuses erreurs, mauvaises interprétations, incohérences mais aussi des propos erronés prononcés par des politiciens plus occupés à se faire voir qu'à bien représenter leurs électeurs.   Bravo à Sylvain Archambault de la Coalition Saint-Laurent pour sa vigilance.   Voici donc un autre exemple qui nous incite à la méfiance envers les médias.

Retour à la Liste

Pierre-Karl Péladeau
Chef du Parti Québécois et propriétaire en titre de Québecor inc.

 

Pierre-Karl Péladeau a peur des Radios de Québec!

Le novembre 2015, la chercheure en communication Dominique Payette professeur à l'université Laval de Québec a publié les résultats d'une étude sur les radios parlées sur les ondes de la région de Québec.  La recherche au constat très sévère met mal à l'aise les animateurs de radios privées. Les propriétaires concepteurs des formats pour leur part restent coït derrière leur voile corporatif.  Pierre-Karl Péladeau, le chef du Parti Québécois s'est permis de réagir négativement à l'étude avant de l'avoir lue.  On aura compris qu'il ne peut mordre la main de ceux qui lui ont bâti un rapport de force face au gouvernement pour qu'il obtienne son amphithéâtre Vidéotron.  Aussi il est évident qu'il ne souhaite par de risquer de se mettre les animateurs à dos, enfin de continuer à être invité à leurs émissions.  Un boycottage possible nuirait évidemment à son parti et son option politique.

Retour à la Liste

Jean-Simon GAGNÉ
Chroniqueur

La radio privée de la région de Québec poursuit sa promotion de la haine sociale

Chaque matin, sur les ondes du FM93, le monde de Sylvain Bouchard ressemble aux contes de fées de notre enfance.  D'un côté, il y a les bons, qui se font avoir, précisément parce qu'ils sont trop bons.  De l'autre, il y a les méchants, qui n'arrêtent pas de comploter pour faire des choses très méchantes, juste pour gâcher la vie des bons.

Retour à la Liste

Journalistes agissant en robots remplacés par de vrais robots

De l’écriture au choix des sujets, jusqu’à la mise en scène de l'information, les algorithmes sont capables de produire quasi instantanément du contenu à bas coût.

 Retour à la Liste

François BUGINGO
ex-journaliste pigiste

 

Le journaliste à l'international, François Bugingo a menti et il réplique

Le journaliste François Bugingo a inventé de toutes pièces plusieurs reportages internationaux. Lesquels sont vrais, lesquels sont faux? Depuis quelques temps son opinion prenait de plus en plus de place et appuyait presque toujours un côté de la médaille. Était-il à la solde d'un des protagonistes internationaux? Est-ce un mythomane ou tout simplement mentait-il pour mousser sa carrière? C'est le 23 mai 2015 que le journal La Presse a sorti en exclusivité cette nouvelle. Les faits relatés dans le texte sont principalement basés sur ceux des journaux depuis la médiatisation de la nouvelle.

Retour à la Liste

 

La famille Desmarais vend ses journaux à la famille Desmarais? Donc au Parti Libéral

Le Soleil de Québec, Le Droit d’Ottawa/Gatineau, Le Nouvelliste de Trois-Rivières, La Tribune de Sherbrooke, Le Quotidien de Saguenay et La Voix de l’Est de Granby sortent donc du giron de Gesca de la famille Desmarais, qui gardent cependant La Presse. L'acheteur de façade Martin Cauchon refuse de dire qui sont les bailleurs de fonds du Groupe Capitales Médias Inc. et l'homme n'est pas reconnu comme étant millionnaire. Mais, l'entreprise qu'il a créé n'a inscrit aucune autre personne que lui-même qui se présente comme actionnaire majoritaire de l'entreprise au registre des entreprises du Québec. Une magouille de plus du Clan Desmarais/Libéraux.

Retour à la Liste

Jacques LANCTÔT
Chroniqueur, éditeur, écrivain

Contrôle des médias et conflit d'intérêts des élus.es: le cas du député Péladeau

Vraiment, le président de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ), Pierre Craig, en a fumé du bon, comme on dit. Récemment, il s'est fendu d'une déclaration des plus hilarantes en affirmant le plus sérieusement du monde que «la presse québécoise est libre».

 Retour à la Liste

Pierre ALLARD
Journaliste, ex-éditorialiste
Journal Le Droit

Tous les textes de Pierre Allard sur cette partie du site

  • La presse est-elle libre au Québec? Le cas du député Pierre-Karl Péladeau propriétaire de médias.

  • Pierre Allard, victime du bâillon de Power Corporation sur la presse. Le silence assourdissant des salles de rédaction

 

Retour à la Liste

Udo ULFKOTTE
Journaliste, indépendant et ex-agent de la CIA

Écoeuré des médias-mensonges, le journaliste Udo ULFKOTTE, vide son sac.

Ce journaliste de 25 ans de carrière interviewé par Radio Télévision Belge RT dénonce les mensonges généralisés dans les médias de masse. Il dit qu'il a lui-même été formé pour mentir et trahir le public et qu'il regrette ce qu'il a fait dans le passé. Il se lève aujourd'hui pour dénoncer la propagande de guerre impulsée par les médias contre la Russie.

Retour à la Liste

Patrick PRÉVILLE

Président d’Indice RP

 

Les sondages créent de la désinformation, c'est une nuisance à la démocratie

Pourquoi les sondages seraient-ils antidémocratiques? Un, ils ne sont pas toujours fiables, souvent instrumentalisés (voire carrément manipulées). Deux, notre cerveau a du suiveux de programmé en lui. Nous l'avons constaté avec le texte scientifique "Les élections et notre mouton intérieur ". On y expliquait les raisons de nos réactions. Ce n'est pas tout, il y a aussi de ces gens qui concoctent les sondages pour provoquer des mouvements d'opinions au sein de la population. De cela nous sommes moins informés.

Retour à la Liste

Joanne MARCOTTE
Blogueuse

L'égérie du Réseau Liberté perd les pédales et son blogue au Journal de Québec et au Journal de Montréal. "Chier de la merde" aurait mené au congédiement de Joanne Marcotte

À la suite de la diffusion, lundi le 10 mars 2014, d’un reportage sur les ondes de la télé de Radio-Canada, Le Journal de Montréal tient — pour éviter toute confusion — à révéler les raisons exactes qui ont mené à la fin de sa collaboration avec la blogueuse et égérie du Réseau Liberté, Joanne Marcotte.

Retour à la Liste

Seymour HERSH
journaliste

La démocratie est en danger, on nous ment à propos de tout

Un des plus grands journalistes d'enquête au monde, Seymour Hersh est en colère contre la frilosité des journalistes aux États-Unis. Il les fustige à cause de leur leur incapacité à défier la Maison-Blanche et à incarner le rôle d'un messager impopulaire de la vérité. Le voici en entrevue.

Retour à la Liste

Josée MORISSETTE
Animatrice radiophonique

Josée Morissette, coanimatrice radiophonique méprise les homosexuels et est blâmée par le Conseil de Presse du Québec

M. Gabriel Giroux dépose une plainte le 24 mars 2013 contre Mme Josée Morissette, coanimatrice, et l’émission « Le 5 à 7 », diffusée sur les ondes de CHOI 98,1 Radio X, le 8 mars 2013. Le plaignant reproche à Mme Morissette des propos blessants, méchants sur un ton dédaigneux et méprisant.

Retour à la Liste

Un animateur radio comme les autres

...C’est comme ça que je suis tombé sur ton entrevue avec un chercheur. Son nom n’a pas vraiment d’importance. Le tien non plus, d’ailleurs. Je le répète : t’es générique, t’es n’importe qui. Mais surtout, c’est à ça que je veux en venir : ce que tu racontes, c’est vraiment n’importe quoi.... 

Retour à la Liste

Jean-Jacques Samson
Éditorialiste Journal de Québec

 

Le chroniqueur Jean-Jacques Samson du journal de Québec blâmé par le Conseil de Presse et toujours en emploi 

MM. Jason Keays et Étienne Alexis Caron, ainsi que trois citoyens en appui, déposent une plainte le 18 février 2013 contre le journaliste Jean-Jacques Samson concernant une chronique publiée le 15 février 2013, sous le titre « Les parasites de l’ASSÉ ». Les plaignants reprochent au journaliste d’avoir publié des informations inexactes, véhiculé des préjugés et du mépris et d’avoir publié des propos diffamatoires portant atteinte à la réputation des leaders étudiants.

Retour à la Liste

Québecor et Radio X: rumeur de magouille dans la campagne électoral de la ville de Québec

La propriété de plusieurs médias entre les mains d'une seule personne mène à des aberrations qui fausse le jeux démocratique, surtout lorsque des gens d'affaires veulent protéger leur futures ou présents investissements. Nous verrons ici comment les noms de Labeaume, Radio X et le Journal de Québec jouent le jeu avec Pierre-Karl Péladeau.

Retour à la Liste

Maxime BERNIER
Député fédéral de Beauce

 

Maxime Bernier, le député de Beauce se fait prendre à mentir à la télévision

Se faire prendre à mentir en pleine télévision n'embarrasse par le député qui vilipende ceux qui s'indignent de la tactique en qualifiant leur réaction de tempête dans un verre d'eau. Nous devons donc comprendre que la moralité et l'éthique de cet individu acceptent et justifient que le mensonge fasse partie des outils qu'il utilise pour faire de la politique. Nous savions déjà que chez les conservateurs la fin justifie les moyens, il reste à voir si les beaucerons seront d'accord avec cela lors des prochaines élections

22      Retour à la Liste

 

Jean BARBE

Censure par Quebecor Inc.: congédiement du chroniqueur Jean Barbe. Tout ça pour ça? et réflexion sur Tout ça pour ça

Depuis l'élection du Parti Québécois à la tête de l'État du Québec, les chroniqueurs de Quebecor Inc. cherchent des poux et vont jusqu'à déformer la vérité pour se faire de l'audience qui carbure à la haine de l'autre. Avec toute sa sensibilité, l'écrivain Jean Barbe les a dénoncés.

21      Retour à la Liste

 

Un outil de démocratie en voie de devenir un outil de corruption

La loi québécoise d'accès à l'information devait permettre aux citoyens et citoyennes de consulter tous les documents de l'État. Il fallait quand même protéger les renseignements personnels de ceux qui faisaient des affaires avec l'État. Mais depuis, les entreprises qui font des affaires avec l'État ont obtenu un droit de veto sur tout élément d'information qu’elles ne veulent pas partager. Un exemple horripile JosPublic: la ville de Montréal règle un dossier avec Génieau  et la facture de 7,8 millions $ restera secrète, pire, des entreprises minières refusent de dévoiler au public les produits chimiques qu’elles déversent dans l'eau souterraine publique!  Ne serait-il pas temps de modifier cette loi qui cache au lieu de dévoiler ?

20      Retour à la Liste

Zachary Richard : choqué par  la propagation de la haine par les médias

On ne peut pas permettre à un fou de déstabiliser la communauté. On ne peut pas permettre à nos passions de nous conduire vers la haine. La ligne de combat de la société québécoise ne se démarque pas entre Anglais et Français, mais entre la tolérance et le préjugé.

 19    Retour à la Liste

Sûreté du Québec SQ: filature avortée dès l'implication de Jean Charest. Reportage manipulé en campagne électorale

La diffusion du reportage de l'émission Enquête de Radio-Canada, sur l'arrêt de la filature d'Eddy Brandone, a fait beaucoup de bruit, tant dans le milieu politique que journalistique. Est-ce possible que ce reportage soit la réponse de la Sûreté du Québec à la sortie publique de Me Sylvain Lussier procureur en chef de la Commission Charbonneau?

18     Retour à la Liste

Victor-Lévy BEAULIEU
Écrivain et éditeur

Des libéraux exercent de la censure politique ! Lettre d'opinion par Victor-Lévy Beaulieu

Des organisateurs libéraux politiciens d'instances régionales de la MRC des Basques, dans la région du Bas-Saint-Laurent, censurent le choix des invités de l'ÉchoFête de Trois-Pistoles, une activité festivalière soutenue en partie par leur organisme.

 

17     Retour à la Liste 

Manipulation par le journal La Presse. Les sondages n'ont plus la cote

À la lumière de cet écart entre prédictions et réalité, il y a lieu de se demander: peut-on encore se fier aux sondages? Les méthodes ont changé et on voit de moins en moins de sondages réalisés par téléphone avec un intervieweur. Automatisées, en ligne: les nouvelles méthodes sont-elles éprouvées?

16      Retour à la Liste

Jean-François LISÉE
Chroniqueur et directeur exécutif du CERIUM

À vous de créer le titre d'une nouvelle pour votre journal préféré

Si vous êtes de ceux et celles qui ne lisent que les grands titres des journaux papier ou internet, que comprenez-vous de l'actualité? Ne risquez-vous pas d'être manipulé? Comment se concrétiseront vos connaissances en choix démocratiques lors des prochaines élections. Voici une démonstration d'effet de la manipulation médiatique. Un test proposé par Jean-François Lisée - JosPublic

15     Retour à la Liste

 

Wikipédia et la démocratisation du savoir, un outil par et pour tous

Nous assistons à une démocratisation du savoir comparable à celle qui suivit l'invention de l'imprimerie. A l'époque, l'élite qui lisait et rédigeait les livres accusait l'imprimerie de multiplier les erreurs par l'impression mécanique et de noyer le talent dans la masse des publications. Aujourd'hui, l'encyclopédie contributive remet en cause ceux qui prétendent mieux connaître individuellement un sujet qu'une collectivité de chercheurs discutant entre eux

14   Retour à la Liste

 

Sait-on débattre au Québec?

Lors d'un débat politique, les citoyens ont tendance à trouver plus crédibles les intervenants qui défendent la même opinion qu'eux. Analyses d'Éric Montpetit et Érick Lachapelle, chercheurs à l'Université de Montréal.  On s'intéresse beaucoup plus à la question «Qui suis-je?» qu'à «Que devons-nous faire?»  Il semble en effet que ce ne soit pas tant par la rigueur de ses travaux, la clarté de ses propos ou le prestige de ses diplômes qu'on juge un expert crédible.  Ce serait surtout par le fait... qu'il dise ce qu'on veut entendre!

13      Retour à la Liste

 

La Saga du fraudeur, du lanceur d'alerte et du journaliste intègre

Le journaliste Daniel Leblanc raconte comment une source d'information donna naissance à la Commission Gomery sur les commandites fédérales et comment une entreprise de communication avait tenté de percer le mystère de la source d'information pour éviter de payer l'argent fraudé au gouvernement fédéral.  Le dossier comprend aussi d'autres analyses par différents auteurs

12     Retour à la Liste

Épine dans le talon de la démocratie. Relationniste versus journaliste: rapport de force ou inertie de rapport

Luc Beauregard, fondateur du cabinet de relations publiques National, fustige les médias, Jacques Rousseau professeur à l'Université du Québec à Trois-Rivières réplique au relationniste et Christian Leray de Prime communication fait le tour de la question

11     Retour à la Liste

Noam CHOMSKY
Linguiste et écrivain

Les dix stratégies de manipulation de masses

Le linguiste nord-américain Noam Chomsky aurait élaboré une liste des « Dix Stratégies de Manipulation » à travers les média. Nous la reproduisons ici.  Elle détaille l’éventail, depuis la stratégie de la distraction, en passant par la stratégie de la dégradation jusqu’à maintenir le public dans l’ignorance et la médiocrité.  Il conteste cette publication

10      Retour à la Liste

François CANTIN
Citoyen de Montréal

Hargne et grossièreté, mais de la part de qui ?

Après avoir lu l’éditorial de Mario Roy paru dans La Presse du samedi 2 octobre 2010, je réagis à ses propos parce que j’ai assisté à ces rencontres organisées par l’Association des producteurs de gaz du Québec et je crois qu’il en fait une lecture qui mérite d’être complétée

 

09     Retour à la Liste

M. Tony CLEMENT
Député Conservateur canadien

 

Recensement de Statistique Canada.  Le ministre Clement persiste et signe

Le ministre de l'Industrie voudrait implanter en remplacement du recensement de Statistique Canada un système à l'Européenne. Dès lors, on parle de registre nominatif et il s'agit d'intrusion dans la vie privée des citoyens.nes beaucoup plus grande qu'un questionnaire de recensement.  Les arguments invoqués durant le débat sont donc des mensonges.  Évidemment lorsqu'on souhaite implanter un État policier c'est très utile

 08     Retour à la Liste

Alice ANTHEAUME
Journaliste indépendante

 

Et si les journalistes n’écrivaient que ce que les lecteurs lisent?

«La rencontre entre offre (choix éditoriaux) et demande (préférences des lecteurs) ne se fait plus», assure Pablo Boczkowski, chercheur américain de l’Université de Northwestern, auteur de Digitizing the News. Innovation in Online Newspaper et de News at Work.  Imitation at a Age of Information Abundance.  Pour accréditer sa thèse, il a comparé les articles mis en ligne sur le premier écran des pages d’accueil de plusieurs sites d’information généralistes et les articles les plus lus/cliqués par les internautes

07     Retour à la Liste

James HOGGAN et
 Richard LITTLEMORE

Les maîtres du déni: la piste de l'argent

Si on n’a pas étudié en science, comment peut-on distinguer un débat sincère entre deux groupes de scientifiques, d’un débat maquillé par une habile campagne de relations publiques?  La réponse n’est pas simple, parce que le propre d’une bonne campagne de relations publiques... est de ne pas avoir l’air d’une campagne de relations publiques!

06     Retour à la Liste

Stephen HARPER
Premier ministre du Canada

Le politburo de M. Harper par Vincent MARISAL, éditorialiste au journal La Presse

Modification des règles pour les commissions parlementaires. Il s'agit en fait d'une autre brique au mur patiemment construit par le gouvernement Harper entre le public et l'information. C'est très sérieux. C'est de transparence qu'il est question ici. De transparence élémentaire, même. Vous vous souvenez, la transparence, la carte maîtresse de Stephen Harper pour chasser les libéraux du pouvoir en 2006 ?

 

05     Retour à la Liste

Roberto SAVIANO
Journaliste d'enquête

texte
par Luc DEBRAINE
Journaliste pour le journal Suisse "Le Temps"

Les nouveaux héros! - Le journalisme d’enquête en danger

La Conférence mondiale des journalistes d’investigation s'inquiète pour l'avenir du reportage d'enquête.  En tête d'affiche le journaliste italien connu pour ses enquêtes contre la mafia, Roberto Saviano.  État des lieux d’un genre fragilisé par la crise

 

 04      Retour à la Liste

Paul Craig ROBERTS
Journaliste et écrivain

La Vérité est tombée en emportant la Liberté avec elle

Il fut un temps où la plume était plus puissante que l’épée.  En ce temps-là, les gens croyaient en la Vérité, et la considéraient comme un pouvoir indépendant.  Le militarisme des USA, et de l’État israélien, et la cupidité de Wall Street et des entre prises vont poursuivre leur chemin. Puisque la plume est censurée, et qu’elle a perdu sa puissance, je démissionne

03   Retour à la Liste

Stéphane BAILLARGEON
Journaliste - Professeur

Journaliste un Presse-citron ?

Aux dernières élections municipales, à l'automne 2009, le journaliste Marcel Gagnon de TVA Sherbrooke a été insulté et bousculé par un proche de la candidate défaite à la mairie.  Les organisateurs de l'aspirante aux hautes fonctions démocratiques ont aussi refusé à ce reporter émérite l'accès à une réunion de militants.  Le tout, sans aucune gêne, devant les caméras

 02      Retour à la Liste

Marcel GAUCHET
philosophe et historien

Le journalisme a un avenir... compliqué

L'entrevue - Sortir du brouillard médiatique - Le philosophe plaide pour un réenchantement du monde de l'information.  Interrogé sur la crise des médias.  Il fait le constat d'une déspécification de la presse, appelle à se battre contre la surabondance des infos pour sortir du brouillard médiatique

 

 01     Retour à la Liste

Denis ROBERT
journaliste et écrivain français

Un journaliste, ça pose des questions gênantes

Le journaliste Denis Robert a passé une semaine en Haïti courant mars à l'invitation de l'ONU, dans le cadre d'une mission qui traitait des rapports médias-justice (Haïti, colloque ONU regards croisés sur l'enquête pénale, du 10 au 13 mars 2009). Voici des extraits de sa conférence à l'Institut français de Port au Prince

 

John Swinton
célèbre journaliste, le 25 septembre 1880, lors d’un banquet à New York quand on lui propose de porter un toast à la liberté de la presse

« Il n’existe pas, à ce jour, en Amérique, de presse libre et indépendante. Vous le savez aussi bien que moi. Pas un seul parmi vous n’ose écrire ses opinions honnêtes et vous savez très bien que si vous le faites, elles ne seront pas publiées. On me paye un salaire pour que je ne publie pas mes opinions et nous savons tous que si nous nous aventurions à le faire, nous nous retrouverions à la rue illico. Le travail du journaliste est la destruction de la vérité, le mensonge patent, la perversion des faits et la manipulation de l’opinion au service des Puissances de l’Argent. Nous sommes les outils obéissants des Puissants et des Riches qui tirent les ficelles dans les coulisses. Nos talents, nos facultés et nos vies appartiennent à ces hommes. Nous sommes des prostituées de l’intellect. Tout cela, vous le savez aussi bien que moi ! »

(Cité dans : Labor’s Untold Story, de Richard O. Boyer and Herbert M. Morais, NY, 1955/1979.)